Déambulations par les CM1A de l’école du Jard de Reims

Des nouvelles déambulations nous conduisent dans des parties différentes du quartier du Jard.
Mardi 3 janvier, la maîtresse a entrainé les enfants dans les « passages secrets » qui relient les petits squares du quartier les uns aux autres. Il faut passer sous des porches ou pousser des grilles, oser s’aventurer entre des immeubles. Ces squares se situent dans la partie ancienne du quartier, où l’on trouve encore des ruines d’anciens monastères, couvents et abbayes au milieu des immeubles et des maisons. Les enfants ne les connaissent pas tous !

image1.JPGimage2.JPG

Mardi 10 janvier, dans la partie plus moderne du quartier, les enfants ont observé avec une grande attention la résidence des Longueaux, vaste ensemble des années 60 conçu par l’architecte Jean Dubuisson, à l’emplacement (encore) d’une ancienne abbaye. Les enfants ont recherché les nombreuses différences entre cet immeuble moderne de 200 logements et les petites maisons du XVIIIème, XIXème ou début du XXème siècles, observées jusqu’ici. Pour découvrir ces différences, il faut apprendre à regarder et se servir des connaissances accumulées. Les enfants surprennent la maîtresse qui est bien ravie !

image3.JPG

La prochaine sortie, mardi 17 janvier, nous conduira encore un peu plus près du canal jusqu’à la résidence du Ruban Bleue, conçue par l’architecte Paul Chemetov au début des années 80 et qui ressemble un peu au ministère des Finances à Paris.
Enfin, le 24 janvier, une architecte qui donne généreusement de son temps, Mme Astrid Gauthier, emmènera les enfants à la recherche des matériaux de construction utilisés dans le quartier et leur permettra de découvrir les différentes « couches » de l’Histoire qui se cachent dans l’empilement des maisons au long des siècles.

En classe :
Les jeudis, pour l’instant, nous consacrons nos séances à la rédaction du texte de la carte. Ce n’est pas facile car notre quartier est si riche du point de vue architectural ou du point de vue de l’urbanisme qu’il est impossible de dire tout ce que nous avons découvert. Il faut donc procéder autrement, mais chut… c’est encore en fabrication.
Il nous reste aussi à réaliser notre carte, toutes les décisions ont été prises, ou presque ! Cette carte est assez complexe à fabriquer, nous vous raconterons cela dans un prochain numéro.
A bientôt donc.