Quelles ont été les recettes utilisées par nos lauréats pour remporter le concours ? Nous avons enquêté. Voici la réponse du professeur d'histoire-géographie qui a encadré la classe de 6ème B du collège Chambertin à Asnières, Bérangère Roche.

 

"Jade a pris la photo dès le lendemain de ma présentation du concours, fin novembre. L'immeuble commençait à être démoli et elle s'est dit que 2 jours plus tard, ce serait trop tard... et elle avait raison : cet immeuble n'existe plus depuis des mois, comme le montre la photo ci-dessous, prise au même endroit en avril 2014 : 

 

Elle a pris la photo le matin, vers 10h, depuis le balcon du salon de l'appartement, au 10è étage de son immeuble. Le soleil du matin, derrière elle, éclairait joliment le paysage depuis le balcon, avec des clairs-obscurs. Cela faisait 2 semaines environ que les travaux avaient commencé. Elle a pris une vingtaine de photos en tout, avec le petit appareil photo numérique de la famille. Sa mère l'a aidée à reformuler les phrases de son commentaire mais c'est elle qui l'a écrit. 

Quant à moi, j'ai préparé le concours dans l'urgence ! Le courrier du projet m'a été remis 3 semaines avant la date de clôture. Il n'y a pas eu de sortie de classe hélas, pas le temps du tout. Une première séance a permis de présenter en détail le thème à respecter et les différentes exigences requises. J'ai demandé aux élèves de se promener, de "regarder vraiment" leur quartier, de le redécouvrir, de lever la tête et d'analyser leur environnement et les transformations. Le professeur d'Arts plastiques, Monsieur Bayon, a ensuite réalisé deux séances sur l'esthétisme de la photographie :

Ø  analyse du thème du concours et des critères de sélection

Ø  analyse des photos lauréates des concours précédents

Ø  étude des grilles de composition (tiers, nombre d'or, spirale, etc) appliquées à la photo et au cinéma

Ø  réflexion sur les pleins et les vides dans l'image

Ø  méthodes de prise de vues et de cadrage, recherche d'une harmonie visuelle

Ø  ouverture et cône visuel

Ø  notion de plans (général, ensemble, moyen, italien, gros plan, etc) et d'angles (vue frontale, plongée, contre-plongée) à travers des exemples cinématographiques célèbres

J'ai ensuite récolté toutes les photos et les textes d'accompagnement sur clés USB pour les examiner et les analyser. 

Lors d'une troisième séance en classe multimédia, les élèves ont dû expliquer leur photo aux autres élèves et convaincre de sa pertinence et de sa qualité. Ensuite, un vote éclairé et démocratique a permis de choisir 3 photos par classe. 

Le cours, très bien accueilli par les élèves, a été prétexte à des échanges enrichissants et à une participation orale particulièrement intéressante. Les élèves se sont montrés impliqués dans ce travail sur le terrain, tant en observation pertinente de leur environnement proche, que par la recherche d'une photo esthétisante. J'ai personnellement trouvé la qualité des photos sélectionnées assez remarquable pour des néophytes.

La légende a été rédigée par l'élève, mais j'ai moi-même ajouté des précisions et corrigé les fautes d'orthographe la veille de l'envoi de tout le dossier. (voir la légende)