A Verneuil, le concours GéoPhotoGraphes s'est inscrit dans le cadre d'un projet de classe, initié par le professeur de la classe de 5ème E A.Maciejczak, dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque de Verneuil, et qui a fait l'objet d'une publication dans le journal de la ville, téléchargeable ici : http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/mairie_direct/download/le_mag_24.pdfEn voici la retranscription avec la photo prise à l'occasion du reportage, et que le journal nous a autorisé à diffuser.

Copyright mairie Verneuil 78

"Pour participer au concours, les élèves devaient prendre des photos et rédiger un texte sur l’objet de leur reportage. Les 28 élèves et leur professeur ont eu l’idée de « plancher » sur la médiathèque de Verneuil, qui constitue selon eux un bel exemple de réutilisation de l’ancien pour créer un nouvel équipement, qui, plus est, labellisé en matière de développement durable !

Dans un 1er temps, les jeunes reporters ont été accueillis par les bibliothécaires afin de prendre des clichés du bâtiment réhabilité, qu’ils avaient d’ailleurs visité pendant les travaux. Les poutres, la verrière et la pompe à chaleur, notamment, ont été capturé par leurs objectifs. L’occasion, également, pour ces 5èmes, de découvrir ce lieu de ressources et de détente, lors d’une visite guidée.

Dans un second temps, les géophotographes ont rédigé leurs articles par groupe de 2, à l’occasion d’ateliers d’écriture animés par les bibliothécaires en dehors du temps scolaire.

Fin novembre, toute la classe, leur professeur, la documentaliste du collège et les bibliothécaires se sont réunis dans l’amphithéâtre de la médiathèque pour mettre en commun le fruit du travail de chacun et ainsi produire un texte collectif, né des meilleurs extraits des articles rédigés par les différents binômes. Les 3 photos les plus parlantes ont également été sélectionnées par le groupe.

Voir les légendes

Espérons que ce travail de qualité permettra à nos collégiens de remporté le concours ! Résultats début 2014."