Le jury du concours s'est réuni le 4 mars. Il était composé de 10 personnes : 4 inspectrices de l'Académie de Versailles, 1 photographe, 1 personne représentant le musée A.Kahn, et 4 professeurs d'histoire géographie. 

Face à la qualité des photographies envoyés, le jury a décidé de sélectionner 4 photos au lieu des 2 prévues initialement, 2 en collège et 2 en lycée. Un prix a également été attribué par le public.

Les prix attribués sont : pour les 4 classes-lauréates la remise d'une extension de l'expo-jeu GéoPhotoGraphes, "Faites des Paires" ; un tirage encadré de leur photographie ; une sortie dans un musée : pour les collégiens la visite du musée A.Kahn ; pour les lycéens une visite-atelier à la cité de l'architecture

Voici les photos des classes lauréates : 

En collège 

Jade, 6ème B, collège Chambertin, Asnières

(en savoir plus sur les secrets de fabrication de cette photo, cliquez ici)

 

Transformation du quartier en écoquartier

Mon espace proche se transforme car la commune de Bois Colombes aménage actuellement le quartier nord pour en faire un écoquartier. Comme on peut le voir sur la photographie, un ancien immeuble est en cours de démolition, une brèche béante le coupe en deux, laissant voir un paysage se prolongeant dans la perspective. C'est dans le but de refaire un autre immeuble dans le respect de l’environnement. Il va faire partie de la ZAC Pompidou le Mignon qui va mettre en valeur et améliorer le quartier nord de Bois Colombes. En plus de la construction de nouveaux immeubles, le parc Pompidou va être agrandi, des pistes cyclables et piétonnes seront créées ainsi que des bâtiments publics et des espaces verts. 

Adresse : au niveau du 359 avenue d’Argenteuil à Bois Colombes – Quartier nord

 

6ème D, collège de Gassicourt, Mantes la Jolie

 

(en savoir plus sur les secrets de fabrication de cette photo, cliquez ici)

 

 

 

Fondations d’un habitat durable

Lors de notre sortie sur le chapitre « Mon espace proche », nous avons pris ces photos à coté de notre collège. Nous sommes dans le quartier de Gassicourt à Mantes-la-Jolie où l’on trouve à la fois de l’habitat pavillonnaire et de l’habitat collectif avec de grands ensembles. A la place de ces fondations, se trouvait un vieil immeuble insalubre. La mairie de Mantes-la-Jolie a décidé de l’abattre pour y construire quinze nouveaux logements sociaux: treize appartements et deux maisons individuelles. Ces logements respectent la certification Habitat et Environnement, c'est-à-dire qu’ils respecteront l’environnement en consommant peu d’énergie et en étant fabriqués avec des matériaux durables et isolants. Ils sont destinés à accueillir des familles avec des revenus modestes. Dans un an et demi, les premières familles pourront s’installer dans leurs logements.

Photographie prise au 114 rue Braunstein 78200 Mantes-la-Jolie

 

En lycée

Clémentine Jeanton Seybel, Tale bac pro Photo, lycée EJ Marey, Boulogne

 

Sous Perfusion

Le point de fuite donne un effet de profondeur et de longueur dans lequel on se sent aspiré. Les longues perfusions rouges réchauffent l'atmosphère ancienne que dégage le pont. Il s'agit aussi du lien qui l'unit avec la nouveauté.

 

Claire Dijoux, Jeanne Michels, Valentin Viennot,1ère S2, lycée E.Galois, Sartrouville

 

En route vers demain

Cette photographie a été prise  avenue Hélène Boucher, à Montesson. Ce nouveau quartier, composé de lotissements  a été Créé en 2008 et son extension se poursuit.

Notre photographie fonctionne en symétrie. La séparation entre l'espace vert, symbole des cultures agricoles, et les maisons, symbole de la périurbanisation est très nette. De même que la transition chemin/route au centre de l'image. Le début du chemin de terre  se termine en bitume et explique notre titre “en route vers demain”.

De plus, nous n’avons pas retouché les couleurs, au premier plan. En effet les champs  incarnent une certaine intemporalité. En revanche, nous avons mis le second plan en noir et blanc car le béton, gris et terne, dévore ce paysage.

Enfin, à travers cet objet photographique, pourtant fixe, nous assistons à une véritable dynamique : la création d’un quartier, l’étalement urbain et le recul permanent de la ceinture maraîchère autour des villes. 

 

Street Art, Tawes, 1ère STMG, lycée J.Monod à Clamart

 

Cette photographie est prise à la "Tour Paris 13". Celle de petite taille, incrustée, est prise depuis Bercy, en face du ministère des finances, de l'autre côté de la Seine. Datant des années 1950, cet immeuble de 9 étages, dégoulinant de peinture orange fluo, a connu la plus grande exposition de street art jamais imaginée auparavant. Cet immeuble de Paris, autrefois lieu d’habitation, est devenu durant un temps limité le lieu d’expression graphique d’artistes venus du monde entier. Revue du sol au plafond, avant sa destruction, la "Tour Paris 13" avait été transformée en galerie éphémère et ouverte au public durant le mois d'octobre 2013; c'était magnifique.

Par la superposition d’une photographie sur l’autre, j’ai cherché à donner un effet de point de vue à travers l’enfant qui regarde la tour. J'ai saturé et mis quelques effets sur ma photographie pour qu'elle soit plus originale, comme cette tour qui sera prochainement détruite.

Adresse : Tour Paris 13 et pont de Bercy, entre le 12e et le 13e arrondissement de Paris