Lycée Jean Perrin, 1ère STI2DITEC1, Saint Ouen l'Aumône

Immobiliser à jamais

Notre intention dans cette photographie est d'immobiliser cet instant qui apparaît comme immobile et qui est éphémère. Ici, on immobilise le moment en le dessinant tout en restant humble face à la nature de ce paysage en pleine région parisienne. Cette photo a été prise sur les bords de l'Oise, dans la ville artistique d'Auvers-Sur-Oise qui accueille chaque jour des centaines de touristes. Nous avons utilisé un appareil photo numérique de type reflex. Elle a été prise le matin à l'aube pour saisir le reflet du ciel rougeâtre sur cette eau calme qui semble figée. C'est une prise de vue au ras de l'eau qui nous permet d'avoir cet effet miroir du ciel.

Lycée Jean Perrin, 1ère STL, Saint Ouen l'Aumône

Paris, à la vitesse de la lumière

Cette photographie, prise à Paris, essaye de démontrer que même dans les rues de Paris où la mobilité est omniprésente, où de nombreuses personnes circulent, jour et nuit, il est possible d’observer des espaces où l’immobilité existe. Ainsi cette photographie souligne ce contraste entre la mobilité des automobilistes sur la voie rapide renforcée par les lumières des phares et celle, plus calme, de l’eau de la Seine qui s’écoule lentement face à l’immobilité des monuments tels que «la Conciergerie». Elle a été capturée depuis le Pont Notre-Dame avec un appareil photo numérique monté sur trépied, avec un temps d’obturation de 8 secondes afin de prendre le déplacement de la lumière provoqué par les feux des voitures.