Lycée Jean Perrin, 1ère STI2DITEC1, Saint Ouen l'Aumône
Immobiliser à jamais
Notre intention dans cette photographie est d'immobiliser cet instant qui apparaît comme immobile et qui est éphémère. Ici, on immobilise le moment en le dessinant tout en restant humble face à la nature de ce paysage en pleine région parisienne. Cette photo a été prise sur les bords de l'Oise, dans la ville artistique d'Auvers-Sur-Oise qui accueille chaque jour des centaines de touristes. Nous avons utilisé un appareil photo numérique de type reflex. Elle a été prise le matin à l'aube pour saisir le reflet du ciel rougeâtre sur cette eau calme qui semble figée. C'est une prise de vue au ras de l'eau qui nous permet d'avoir cet effet miroir du ciel.
Lycée Jean Perrin, 1ère STL, Saint Ouen l'Aumône
Paris, à la vitesse de la lumière
Cette photographie, prise à Paris, essaye de démontrer que même dans les rues de Paris où la mobilité est omniprésente, où de nombreuses personnes circulent, jour et nuit, il est possible d’observer des espaces où l’immobilité existe. Ainsi cette photographie souligne ce contraste entre la mobilité des automobilistes sur la voie rapide renforcée par les lumières des phares et celle, plus calme, de l’eau de la Seine qui s’écoule lentement face à l’immobilité des monuments tels que «la Conciergerie». Elle a été capturée depuis le Pont Notre-Dame avec un appareil photo numérique monté sur trépied, avec un temps d’obturation de 8 secondes afin de prendre le déplacement de la lumière provoqué par les feux des voitures.
4 réactions
1 De Aïda 1ere ES3 Lycée Jacque Prevert Boulogne-Billancourt 92100 - 12/02/2015,
J'ai beaucoup aimé la première photo "Immobiliser à jamais", surtout pour son aspect esthétique et le cadre dans la quelle elle a été prise. Elle semble si loin du tumulte de Paris, mais pourtant les embouteillages sont juste derrière les rives du fleuve Parisien. La photo montre bien un aspect de mobilité, celui de la voix fluvial que je trouve authentique.
2 De laurianne 604 collège Louis lumière - 03/03/2015,
J'ai choisi la photo " immobiliser à jamais " car je préfère la nature à la ville . il y a un lever de soleil, et j'aime les levers de soleil car la lumière est belle.Le ciel se reflète dans l'eau.Le fleuve coule doucement dans une sens et le bateau suit ce sens mais va plus vite : cela représente la mobilité rapide et lente : cela donne un effet étrange!
3 De lycée J.Prévert, Longjumeau, pour le prix du public - 05/03/2015,
On choisit "Paris à la vitesse de la lumière" pour le prix du public (choix n°1)
4 De 1èreL4, lycée la Bruyère, Versailles, pour le prix du public - 05/03/2015,
"Paris à la vitesse de la lumière"
Photo sélectionnée : commentaires des élèves : le pont représenté la marche, l'eau du fleuve se déplace et témoigne d'une mobilité. De plus, la photo est intéressante artistiquement avec des contrastes. Le message est clair. Enfin, la photo montre l'évolution des mobilités avec de l'ancien et du plus récent.