Lycée J.Prévert, 1ère L1, Boulogne Billancourt

Cette photo ci-dessus illustre les multitudes de mobilités se trouvant en région parisienne.

Au premier plan, on observe la voie sur berge Georges Pompidou, un des axes routiers les plus fréquentés de Paris. On y voit une voiture, le principal transport des migrations pendulaires des zones périurbaine.

Au second plan, on peut voir la Seine, l'axe fluvial utilisé par le fret maritime et le tourisme (ex: bateau mouche).

Au troisième plan, le métro aérien qui passe sur le pont Bir- Hakeim qui est surtout utilisé par les Parisiens et les habitants de la petite couronne occasionnant des déplacements intraparisiens, mais aussi par les touristes se déplaçant en masse dans la capitale.

Voie sur Berge Georges Pompidou 75016 paris

Lycée J.Prévert, 1ère ES3, Boulogne Billancourt

En voiture ! Une tradition en mouvement

La voiture est un emblème de la mobilité à Boulogne-Billancourt, en particulier dans le Trapèze. Sur cette photo, apparaît la grande porte d’entrée d’un atelier Renault, conservée pour des raisons historiques. L’entreprise a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt en 1898. L’ère de la mobilité automobile prend ensuite son essor en France. En 1990, Renault ferme ses portes à Boulogne et la production est transférée à Flins. Malgré cette fermeture, la voiture reste un symbole à Boulogne-Billancourt – ville en plein développement économique et démographique. Sur cette photo, un véhicule flambant neuf, de la marque Renault, file devant l’ancienne porte. C’est un très beau contraste, qui illustre l’idée d’une mobilité en mouvement, du XIXème siècle à nos jours.

Lycée J.Prévert, 1èreES4, Boulogne Billancourt

La femme en mouvement

L'Homme se déplace énormément à pieds ou en transport en commun. La marche est une action quotidienne, répétitive et que l'on fait à l'infini. La mobilité piétonne est la base de la mobilité. En Île-de-France la marche et les transports vont de paire, la marche constituant généralement une partie du trajet. Chaque jour en Île-de-France, des milliers de personnes utilisent les transports en commun et la marche pour se rendre à leurs lieux de travail.

Sur cette photo prise avec un effet de mouvement, on peut voir une femme se déplacer ; l'image n'est pas figée car le mouvement de cette femme est décomposé. La décomposition permet au mouvement de devenir plus fluide et réaliste, et illustre bien la mobilité naturelle.

Localisation : Pont de Billancourt, 92 130 Issy-Les-Moulineaux

Lycée J.Prévert, 1èreS7, Boulogne Billancourt

Aller et Retour, histoire au rythme des Feux d’émeraude

La mobilité, les déplacements sont le propre de l’homme et une vie sans changement d’espace serait pour le moins lassante et sans intérêt. Par une journée ensoleillée, je me suis rendu au cœur de Paris sur la  très célèbre Place de l’Etoile, tournant l’œil de mon objectif vers l’avenue des Champs Elysées. J’y ai découvert une file d’automobiles qui n’en finit pas, une boucle infinie de véhicules qui avancent, chacun ayant une destination différente, chacun empruntant la même route. Tous avançant à la cadence que les feux tricolore leur imposent.

Lycée J.Prévert, 1ère S8, Boulogne Billancourt

Croisons-nous !

Cette photographie a été prise dans le nouveau quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, à l'intersection de la rue Marcel Bontemps et du Cours de l'Ile Séguin. Cette photographie a été prise en mode panoramique afin de restituer l’espace le plus fidèlement possible. On peut y voir un flux de circulation de plusieurs types de véhicules, voitures et scooter, ainsi qu’au premier plan une piste cyclable permettant la circulation de vélos. Le but de cette photographie est de montrer que tous types de véhicule peuvent se croiser à un instant et endroit donné. Ceci indique qu’une certaine forme de cohabitation doit exister afin de respecter les contraintes de chacun. Afin de faciliter cette cohabitation les infrastructures doivent s’adapter. Ainsi une piste cyclable permet de sécuriser la circulation des vélos parmi d’autres véhicules plus motorisés. Cela devient de plus en plus important vu l’évolution croissante de modes de déplacement « doux » alternatifs à la voiture.

Lycée J.Prévert, 1èreSTMG10, Boulogne Billancourt

La mobilité un droit pour tous

Pour moi la mobilité c'est tout d'abord un besoin essentiel à la vie de tous les jours. Il ne s'agit pas seulement d'une simple action dans un cadre spatio-temporel mais un choix, un mode de vie.
Cette photo représente le train que je prends tout les jours pour me rendre au lycée. Ce train relie la gare de Paris Gare de l'est à Meaux en passant par plusieurs gares telles que : Chelles , Vaires , Lagny , Esbly . J'ai voulu ici photographier un sujet important dans notre société,  le droit universel à la mobilité, à travers l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

J'ai retouché la photo pour mettre en évidence le sigle qui indique que cette voiture possède un espace prévu pour accueillir un fauteuil roulant . Chacun de ces trains possède une rampe d'accès pour rendre leurs déplacements moins contraignants. Comme le train est primordial dans mes déplacements, j'ai décidé de le photographier.

Localisation : Gare de l’est, 75010 Paris