Lycée J.Prévert, 1ère L1, Boulogne Billancourt
Cette photo ci-dessus illustre les multitudes de mobilités se trouvant en région parisienne.
Au premier plan, on observe la voie sur berge Georges Pompidou, un des axes routiers les plus fréquentés de Paris. On y voit une voiture, le principal transport des migrations pendulaires des zones périurbaine.
Au second plan, on peut voir la Seine, l'axe fluvial utilisé par le fret maritime et le tourisme (ex: bateau mouche).
Au troisième plan, le métro aérien qui passe sur le pont Bir- Hakeim qui est surtout utilisé par les Parisiens et les habitants de la petite couronne occasionnant des déplacements intraparisiens, mais aussi par les touristes se déplaçant en masse dans la capitale.
Voie sur Berge Georges Pompidou 75016 paris
Lycée J.Prévert, 1ère ES3, Boulogne Billancourt
En voiture ! Une tradition en mouvement
La voiture est un emblème de la mobilité à Boulogne-Billancourt, en particulier dans le Trapèze. Sur cette photo, apparaît la grande porte d’entrée d’un atelier Renault, conservée pour des raisons historiques. L’entreprise a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt en 1898. L’ère de la mobilité automobile prend ensuite son essor en France. En 1990, Renault ferme ses portes à Boulogne et la production est transférée à Flins. Malgré cette fermeture, la voiture reste un symbole à Boulogne-Billancourt – ville en plein développement économique et démographique. Sur cette photo, un véhicule flambant neuf, de la marque Renault, file devant l’ancienne porte. C’est un très beau contraste, qui illustre l’idée d’une mobilité en mouvement, du XIXème siècle à nos jours.
Lycée J.Prévert, 1èreES4, Boulogne Billancourt
La femme en mouvement
L'Homme se déplace énormément à pieds ou en transport en commun. La marche est une action quotidienne, répétitive et que l'on fait à l'infini. La mobilité piétonne est la base de la mobilité. En Île-de-France la marche et les transports vont de paire, la marche constituant généralement une partie du trajet. Chaque jour en Île-de-France, des milliers de personnes utilisent les transports en commun et la marche pour se rendre à leurs lieux de travail.
Sur cette photo prise avec un effet de mouvement, on peut voir une femme se déplacer ; l'image n'est pas figée car le mouvement de cette femme est décomposé. La décomposition permet au mouvement de devenir plus fluide et réaliste, et illustre bien la mobilité naturelle.
Localisation : Pont de Billancourt, 92 130 Issy-Les-Moulineaux
Lycée J.Prévert, 1èreS7, Boulogne Billancourt
Aller et Retour, histoire au rythme des Feux d’émeraude
La mobilité, les déplacements sont le propre de l’homme et une vie sans changement d’espace serait pour le moins lassante et sans intérêt. Par une journée ensoleillée, je me suis rendu au cœur de Paris sur la très célèbre Place de l’Etoile, tournant l’œil de mon objectif vers l’avenue des Champs Elysées. J’y ai découvert une file d’automobiles qui n’en finit pas, une boucle infinie de véhicules qui avancent, chacun ayant une destination différente, chacun empruntant la même route. Tous avançant à la cadence que les feux tricolore leur imposent.
Lycée J.Prévert, 1ère S8, Boulogne Billancourt
Croisons-nous !
Cette photographie a été prise dans le nouveau quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, à l'intersection de la rue Marcel Bontemps et du Cours de l'Ile Séguin. Cette photographie a été prise en mode panoramique afin de restituer l’espace le plus fidèlement possible. On peut y voir un flux de circulation de plusieurs types de véhicules, voitures et scooter, ainsi qu’au premier plan une piste cyclable permettant la circulation de vélos. Le but de cette photographie est de montrer que tous types de véhicule peuvent se croiser à un instant et endroit donné. Ceci indique qu’une certaine forme de cohabitation doit exister afin de respecter les contraintes de chacun. Afin de faciliter cette cohabitation les infrastructures doivent s’adapter. Ainsi une piste cyclable permet de sécuriser la circulation des vélos parmi d’autres véhicules plus motorisés. Cela devient de plus en plus important vu l’évolution croissante de modes de déplacement « doux » alternatifs à la voiture.
Lycée J.Prévert, 1èreSTMG10, Boulogne Billancourt
La mobilité un droit pour tous
Pour moi la mobilité c'est tout
d'abord un besoin essentiel à la vie de tous les jours. Il ne s'agit pas
seulement d'une simple action dans un cadre spatio-temporel mais un choix, un
mode de vie.
Cette photo représente le train que je prends tout les jours pour me rendre au
lycée. Ce train relie la gare de Paris Gare de l'est à Meaux en passant par plusieurs
gares telles que : Chelles , Vaires , Lagny , Esbly . J'ai voulu ici
photographier un sujet important dans notre société, le droit universel à la mobilité, à travers
l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
J'ai retouché la photo pour mettre en évidence le sigle qui indique que cette
voiture possède un espace prévu pour accueillir un fauteuil roulant . Chacun de
ces trains possède une rampe d'accès pour rendre leurs déplacements moins
contraignants. Comme le train est primordial dans mes déplacements, j'ai décidé
de le photographier.
Localisation : Gare de l’est, 75010 Paris
7 réactions
1 De Eylem 1ère ES 3 Lycée Jacques Prévert 92100 Boulogne- Billancourt - 10/02/2015,
J'ai choisi la deuxième photo,celle qui a été prise par la première ES 3 du Lycée Jacques Prévert.J'ai trouvé la prise de vue de la photo intéressante.Je trouve également que le jeu de lumière fait ressortir l'ombre des arbres ce qu rend la photo particulièrement esthétique.J'ai adoré le "clin d’œil" avec la voiture Renault qui passe devant la grande porte d’entrée d’un atelier Renault. C'est une très belle photo.
2 De Ianis 1ere ES3 Lycée Jacques Prevert - 12/02/2015,
J'ai vraiment aimé l'oeuvre d'art proposé par la 1ere S7 de notre magnifique Lycée Jacques Prévert (tant de modestie).
Le point de vue est vraiment intéressant avec un superposition des plans, accentuant la densité de la circulation. La photographie met clairement en avant la mobilité et colle bien au thème, elle est accompagnée d'un légende très poétique, un grand plus. Le jeu au niveau de la couleur des feux de circulation témoigne d'un instant éclair et donc d'une photo prise sur le moment !
3 De Le 12 février 2015, par sandrine 1ere ES3 Lycée Jacques Prévert 92100 Boulogne - 12/02/2015,
J'aime beaucoup la première photo de la 1ere L1 car j'estime qu'elle respecte très bien le thème en exprimant diverses mobilités, tout en étant très agréable a regarder. Les couleurs vont du vert au gris qui donne un aspect froid et paisible à la scène. Aussi on voit un tramway, un bateau mouche et une voiture ce qui exprime à la fois l'unité et la multitude d'hommes qui circulent chaque jours. Pour finir l'image est tout en ligne parallèles (la voiture et le bateau allant vers la meme direction) mais est coupée par le pont ce qui donne beaucoup de perspective a la scène.
4 De Andrea, 1es3, Lycée Jacques Prevert. - 12/02/2015,
J'ai beaucoup aimé la 4ème photographie, celle de l'élève de stmg10. En e qui concerne la photo, l'effet noir et blanc avec uniquement la porte du métro en rouge rend vraiment bien. Les lignes du wagon entraînent notre regard vers le meme point. On pourrait lui reprocher d'avoir pris une photographie qui illustre les mobilités alors que le métro est vide, mais sa perception des mobilités est très intéressante lorsqu'on lit son texte. Il parle du droit universel à la mobilité en faisant tout particulièrement référence aux personnes à mobilité réduite, ce qui je trouve, est un sujet très important dans notre société. L'élève à bien réussi à se démarquer en abordant un point de vue auquel tout le monde n'a pas pensé sur les mobilités.
5 De david 604 collège Louis lumière - 03/03/2015,
J'ai sélectionné cette photo "la femme en mouvement" car cette photo montre des objets et des personnes en mouvement: au premier plan on voit une femme se déplaçant sur un grand trottoir, au second plan on voit des voitures qui roulent et au troisième plan des immeubles.
Ces mouvements et ces couleurs évoquent l'agitation de la ville et la course contre le temps qui passe.
Sur cette photo il n'y a presque pas de végétation: elle a surement été prise en centre-ville.
J'ai aimé cette photo car elle représente bien les mouvements de la vie et de la vill
6 De 1èreES1, lycée E.Galois, Sartrouville, pour le prix du public - 05/03/2015,
« La femme en mouvement »
Nous choisissons cette photo car la prise de vue est fondée sur un mouvement qui représente bien les mobilités ; il y a d'ailleurs deux mobilités dans la photo : humaine et mécanique (la voiture).
Ce mouvement rend la photo vivante. Les lignes directrices donnent l'impression qu'on nous amène quelque part, elles encouragent la mobilité du regard.
De plus, elle renvoie à quelque chose que nous faisons tous, marcher rapidement, et qu'on ne représente pas si souvent que cela. Or, la marche est quelque chose de proprement humain, c'est en quelque sorte sa condition naturelle.
On perçoit bien l'opposition entre la voiture et la marche.
Cette photo nous semble poétique, notamment pour son travail sur la lumière.
7 De 6ème4, collège L.Lumière, Marly le Roi - 06/03/2015,
"La femme en mouvement" : Photo sélectionnée par la classe pour le prix du public