"Qu'est-ce qu'on gagne ?" est généralement la première question que posent les élèves quand on leur parle de concours. Avant tout l'occasion de travailler ensemble ! L'esprit du concours est en effet avant tout de fournir aux classes un outil leur permettant d'explorer leur espace proche, puis de matérialiser cette expérience sous la forme d'une carte postale sensible collective, et enfin de partager leur regard avec d'autres. En 2015-2016, ce partage a été permis par la publication du carnet de bord des classes qui avaient accepté d'y participer d'abord, puis de l'ensemble des cartes postales sur le blog GéoPhotoGraphes&Carto et de leur exposition à la Cité de l'Architecture. A notre tour nous avons également envoyé à chaque classe participante une carte sensible réalisée par l'artiste Catherine Jourdan et avons accueilli les lauréats du concours dans nos ateliers. Alors "qu'est-ce qu'on gagne" ? Avant tout des rencontres et le plaisir d'explorer et de cartographier ensemble !

De manière plus prosaïque quand même, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, les lauréats gagneront :

• des billets d'entrée gratuits pour les collections permanentes de la Cité de l'architecture pour les parents (car pour les élèves et les enseignants, de toute façon, c'est gratuit).
  • des ouvrages d'architecture pour la classe
  • une visite atelier pour la classe
  • des cartes topographiques pour chaque élève de la part de notre partenaire IGN
  • un cadeau encore non défini de la part de notre partenaire "la Société du Grand Paris" pour les classes ayant participé à CartoGraphie ton Grand Paris
  • une publication des résultats sur le blog, sur le site de la Cité de l'architecture et un article dans le Café Pédagogique.

Et si tout va bien, il y aura aussi une petite attention pour chaque classe participante.

Et rien n'empêche les enseignants de chaque classe de récompenser, à leur manière, le travail des élèves....