Au lycée franco-allemand de Fribourg, ça swingue ! A l'occasion d'un cours sur "habiter le périurbain", une classe de Sixième a improvisé une petite poésie. Catherine Vogel, l'enseignante de la classe, nous raconte.

"Je n'ai retrouvé qu'une strophe.  Le texte a été écrit par des élèves après avoir étudié Bussy-Saint-Georges dans la foulée de la leçon. Deux élèves ont, en quelques minutes, décidé du rythme et l'on mis en musique avec un élève doué en Beat box*.

La strophe est la suivante :

La vie périurbaine
Loin de la vie parisienne Etonne
Elle s'étale aux milieux des champs
Pour mieux entendre des oiseaux le chant
le gris est remplacé par le vert
Le bruit se met au vert.

Il y avait deux photographies aériennes de Bussy-Saint-Georges : l'une qui pouvait être intitulée : la ville à la campagne et une autre plus monotone mais cette photo n'a inspiré personne."

* beatbox (déf. wikipédia) (« boîte à rythmes humaine » en anglais), ou « multivocalisme » consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions. C'est un chant a cappella (sans accompagnement instrumental) et qui donne la sensation d'entendre une polyphonie.