CLASSE DE CM1/CM2 - MME WILLOCQ, billet n°1

NOTRE CLASSE
Nous sommes une classe de 20 élèves. Il y a 12 CM1 et 8 CM2. Nous vivons à Poissy dans le quartier Beauregard. Notre école s’appelle l’école Montaigne. Il y a 10 classes.
Nous avons la chance de vivre dans le quartier où se trouve la villa Savoye de Le Corbusier.

NOUS ET LE PROJET
Nous sommes allés le 17 novembre visiter la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Nous avons découvert les bâtiments célèbres de France en participant à un jeu de piste dans le musée qui nous a beaucoup plu !
Par la suite, nous avons commencé à réfléchir à notre carte sensible.
Pour commencer, nous avons chacun réalisé un premier croquis de notre quartier pour que chacun puisse montrer ce qui était important pour lui dans son lieu de vie.

image_1.PNG

Ensuite, nous avons étudié les cartes anciennes de notre quartier. Nous avons découvert qu’avant, l’endroit où nous vivons n’était que champs et campagne ! Avec le VNI de la classe, nous avons utilisé les cartes du site Edugéo de l’IGN.

image_2.PNG

Enfin, avant les vacances de Noël, nous avons réalisé en production d’écrit la description de notre quartier. Chacun a pu indiquer ce qui comptait pour lui et mettre en valeur les endroits importants du quartier.
En revenant de vacances, nous avons corrigé nos écrits et nous avons voté pour les textes qui nous plaisaient. Nous avons choisi le texte d’une élève qui va être complété par toute la classe au VNI à partir des textes de chacun.
À bientôt !
La classe de CM1/CM2