Présentation du concours : le concours CartoGraphie ton Quartier / CartoGraphie ton Grand Paris a pour vocation d’engager les élèves, de l’école primaire au lycée, à explorer leur environnement proche et à en rendre compte par une carte postale sensible*. Chaque classe participante est invitée à envoyer à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine une carte postale, cartographiant son quartier et racontant au verso sa vie, son atmosphère. Les classes franciliennes peuvent également participer à la catégorie spéciale "CartoGraphie ton Grand Paris" en adressant leur carte conjointement à la Société du Grand Paris et à la Cité de l'architecture

Modalités de participation : une production par classe en format A5, comprenant au recto une carte sensible et verso un texte sous la forme épistolaire, ainsi que le nom du destinataire de son choix et un timbre (postal ou autre). Les productions doivent être le résultat d'un travail collectif de la classe.

Le calendrier :

  • Avant le 20 novembre 2016 : remplir en ligne le FORMULAIRE DE PREINSCRIPTION (cliquer ici pour y accéder).
  • Avant le 10 février 2017 : envoyer par mail les scans recto et verso de leur production en format JPEG, d’une bonne résolution (dont le poids du fichier sera compris entre 0.8Mo et 5 Mo). Le nom de fichier doit apparaître selon le modèle suivant : la commune de l'établissement, le nom de l’établissement et la classe (ex.BoulogneBillancourtlyceeJPrevert1ereES3.jpg) à l'adresse geophotographes@gmail.com ET par voie postale à l'adresse suivante : Concours CartoGraphie ton Quartier, Direction des Publics, Cité de l'architecture,1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Objectifs du concours :

  • Permettre aux élèves de regarder autrement leur environnement proche, par une sortie de terrain ou directement en classe. A ce titre, le service en ligne de l'IGN, Édugeo, accessible gratuitement aux enseignants et à leurs élèves depuis le portail Éduthèque peut être d'un précieux secours. 
  • Proposer aux élèves un exercice valorisant leur production
  • Proposer un exercice commun à plusieurs établissements
  • Proposer aux élèves de partager les regards qu’ils portent sur leur territoire
  • Proposer un exercice favorisant l'interdisciplinarité

Le jury : un jury composé de membres de la Cité de l'architecture, de l'Inspection Académique, et de l'IGN et de spécialistes de la cartographie sensible  se réunira au printemps et élira un lauréat en primaire, un lauréat en collège, un lauréat en lycée. Les participants seront également invités à voter pour choisir le lauréat du prix du public. Les résultats seront annoncés sur le blog http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/. Les participants seront tenus informés par mail.

Critères de sélection :

  • L’intérêt de la représentation cartographique
  • Les qualités plastiques de la carte sensible
  • La qualité du texte et son articulation avec la carte sensible
  • la dimension collective de la production

Les prix : Les classes lauréates du concours gagneront une visite-atelier à la Cité de l’architecture ou un prix de nature équivalente.

Le règlement complet : Reglement_du_concours_cartographie_ton_quartier.pdf.

Ressources : pour voir des exemples de cartes postales sensibles réalisées lors de la session 2014-2015, voir la rubrique "les productions carto" ; des exemples de mises en oeuvre et des témoignages d'enseignants, voir la rubrique "carnet de bord".

*Carte sensible : une carte sensible est une carte qui tente de rendre compte de l'expérience d'un territoire, par un individu ou un groupe d'individus. Elle garde pour fondements certains principes de la cartographie classique, mais s'en émancipe par d'autres aspects, n'hésitant pas à faire varier les échelles, les formes de représentation, et à recourir au dessin et aux annotations. Une carte postale sensible conjugue la carte sensible (au recto) avec la forme épistolaire (au verso), sur un format réduit.

Choix_BAT_pour_logo_2redim.jpg