HGGSP. Thème 3. Cours introductif

I. La différence entre histoire et mémoire

 

Activité 1. Travail sur les représentations

Quelles sont les différences entre histoire et mémoire ?

 

Activité 2. Lecture / étude de documents

Des extraits des ouvrages ci-dessous sont lus et commentés (voir annexes pour les extraits)
 

1984- Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire

A partir des lectures ci-dessus on peut s’interroger sur plusieurs points concernant les différences entre histoire et mémoire mais aussi les relations entre histoire et mémoire

1. Qu’est-ce que la mémoire ?
2. Quelles différences entre mémoire individuelle et collective ?
3. Qu’est-ce que l’histoire ?
4. Pourquoi l’histoire n’est pas mémoire ?
5. Quels sont les rapports entre histoire et mémoire ?
6. Qu’est-ce que le devoir de mémoire ?
7. Pourquoi le devoir de mémoire peut-il être abusif aux yeux des historiens ?

II. La notion de crime contre l’humanité et de génocide et le contexte de leur élaboration

Activité 3. Faire des recherches

A partir des documents ci-dessus et de l’encyclopédie Universalis (articles « crime contre l’humanité » et « génocide ») répondez aux questions ci-dessous..

1. Dans quel contexte est créée la notion juridique de « crime contre l’humanité » ? Donnez la définition de cette notion.
2. Comment est définie la notion de crime contre l’humanité dans les statuts de la Cour Pénale Internationale créée en 1998 ?
3. Qui est l’inventeur du mot « génocide » ? Dans quel contexte est créé ce mot ?
4. Quelle est la différence entre génocide et crime contre l’humanité ?
5. Quand la notion de génocide devient-elle une notion juridique en droit international ?
6. Quels tribunaux internationaux dans les années 90 ont utilisé les notions juridiques de crime contre l’humanité et de génocide ?

Pour aller plus loin : une interview de Philippe Sand  propos de son ouvrage Retour à Lemberg

 

Annexes