HGGSP. Thème 3. Cours introductif

II. La notion de crime contre l’humanité et de génocide et le contexte de leur élaboration

Activité 4. Faire des recherches et préparer un discours / plaidoirie

Sujet : les persécutions de la Chine contre les Ouïghours : crime contre l’humanité ou génocide ?

Enquête en vidéo sur lemonde.fr

Etape 1. Faire des recherches sur la situation des Ouïghours  en Chine.

A partir de ressources disponibles sur le web caractérisez les persécutions des Ouïghours en Chine.

Etape 2. Quelles sont les positions des acteurs ci-dessous concernant la caractérisation des persécutions sur les Ouïghours dans le Xinjiang ? Relevez leurs principaux arguments

- ONU

- ONG : Amnesty International et Human Rights Watch

- Les Etats-Unis et leurs principaux alliés

- La France

- Le Parlement européen

- Les pays musulmans

- La Chine

Etape 3. Réaliser une mise en accusation de la Chine devant la CPI afin que celle-ci ouvre une enquête sur les persécutions des Ouïghours.

Par groupe de 4 élèves mettez vos informations en commun et rédigez une mise en accusation de la Chine devant la CPI (plaidoirie).

Votre argumentation doit s’appuyer sur :

- Des faits

- Une mise au point sur les positions officielles de grands acteurs internationaux (Etats / ONU/ ONG)

- Des références au droit international

Votre argumentation doit se terminer par :

- Une caractérisation des persécutions passibles d’être poursuivies par la justice internationale

Etape 4. Passage à l’oral des différentes plaidoiries

Postez votre plaidoirie sur un Mur collaboratif

Pour vous aider vous pouvez vous inspirer des prises de positions de Raphaël Glucksmann sur la question de la persécutions des Ouïghours en Chine