EMC-Premières : Les fondements et les fragilités du lien social

Objectif : Réalisation d’une émission de webradio

Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

Etape 1. Travail sur l’ouvrage de Jérôme Fourquet L’archipel français publié en 2019

            « Avec son livre L’archipel français, Jérôme Fourquet n’a pas seulement publié un best-seller et reçu le prix du livre politique. Il a également forgé un concept qui s’impose dans le débat public, celui d’un pays dont les habitants vivent sous le même drapeau national, mais dans des îles différentes et distinctes. Le sous-titre « Naissance d’une nation multiple et divisée » résume la thèse du livre. (…)
Les lignes de fractures sont donc nombreuses : marginalisation des catholiques, sécession des élites, affranchissement culturel et idéologique d’une partie des catégories populaires, montée en puissance de l’hétérogénéité culturelle, régionalisme… Tout ceci conduit à une archipelisation de la société, constate et déplore Fourquet.
Les institutions qui permettent le brassage – colonies de vacances, service national – ont disparu (…). [L]es élites ont fait sécession et ont de plus en plus de mal à comprendre la France d’en bas (…).La société est devenue définitivement multiculturelle (…). L’abandon des services publics, l’éloignement, les zones géographiques moins bien desservies par les transports en commun, l’accès restreint à l’offre culturelle, la distance de la métropole… Tout ceci contribue à nourrir le vote Front National qui devient de plus en plus fort à mesure que l’on s’éloigne d’une gare.
En conséquence, la venue au monde d’une France aux contours et aux ressorts nouveaux, une nation multiple et divisée. (…) »
Pascal Boniface, « L’archipel français », de Jérôme Fourquet, publié sur iris-France.org le 24 octobre 2019. [https://www.iris-france.org/141260-larchipel-francais-de-jerome-fourquet/]


Pour poursuivre vous pouvez écouter une interview de Jérôme Fourquet sur France Inter du 6 octobre 2021

Questionnement :
a) Que signifie « l’archipelisation » de la société française ?
b) Quels sont les causes de « l’archipélisation » ?
c) Comment se manifeste la fragmentation des liens sociaux ?

Etape 2. Choix des thèmes et sujets

- Choisir un thème
- Se renseigner de manière générale sur le thème (définitions, sujets liés au thème…) / faire un nuage de mots pour dégager les différents aspects du thème
- Se renseigner pour voir s’il y a des actualités récentes liées au thème
- Choisir un sujet précis

Thématiques à traiter :

1. Les fragilités liées aux transformations sociales

- les ségragations socio-spatiales en ville

- les évolutions de la cellule familiale

2. Les fragilités liées aux mutations économiques

- le chômage et ses conséquences sociales

- les transformations du monde du travail (exemple de la précarisation)

- le sentiment de déclassement

3. Le repli sur soi et le communautarisme physique ou virtuel

4. La défiance vis-à-vis des institutions et des autorités traditionnelles

5. La défiance vis-à-vis de l’information et de la science

- critique du journalisme

- théorie du complot

- fake news

6. Les nouvelles formes de violence et de délinquance

- cyberharcèlement

- phénomène de bande

- incivilités, agressions physiques…

Exemples de sujets

- La ségrégation socio-spatiale à Versailles

- Les livreurs de nourriture à domicile, un travail précaire

- Qu’est-ce que le communautarisme ?

- Les jeunes et le vote

- Comment naît et vit une fake news

- La violence sur les réseaux sociaux

- Les gilets jaunes (sujet transversal)

- Lutter contre…

- …

 

 

Notions à travailler

Le rapport intérêt général – intérêt particulier

Engagement – abstention

Intégration – exclusion – déclassement

Egalité – équité

Etape 3. Recherches générales sur le sujet

Etape 4. Présentation du média radiophonique.
- Les différents genres à la radio
- Les principes généraux de l’écriture radiophonique.
- Savoir trouver un angle à une thématique /sujet = « angler »
- Les contraintes : autorisation voix, utilisation de sons libres de droits

Etape 5. Choix du genre radiophonique + Ecriture des différentes interventions

Etape 6. Préparation de l’émission radio en direct

- Les journalistes corrigent / s’entraînent…+ rédaction lancement et pied en relation avec les présentateurs
- Les présentateurs rédigent l’introduction et la conclusion de l’émission + lancements et pieds en lien avec les journalistes
- Les rédacteurs en chef construisent un conducteur + choix de l’indicatif et de la virgule
- Explication sur le fonctionnement du studio pour les techniciens

Etape 7. Diffusion en direct et enregistrement de l’émission

Etape 8. Réécoute en classe + évaluation + bilan

- Evaluation des différentes chroniques et évaluation par les élèves
- Rédaction d’un compte-rendu d’émission