Chap 2. l'Europe entre Restauration et Révolution

Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne (B.O.)
Cartes et chronologie
Comparaison de la carte de l'Europe napoléonienne et de la carte des nouvelles frontières de l'Europe en 1815

Les cours sont ceux du manuel d'Histoire Nathan (G. Le Quintrec)

800px-Metternich_by_Lawrence.jpg
Portrait de Metternich vers 1815 par T. Lawrence

I. L’Europe de 1814 à 1848

A. L’Europe du Congrès de Vienne

1. L’œuvre du Congrès de Vienne  Cours du manuel p. 46-47
- Présentation du Congrès de Vienne (où, quand, qui, quoi ?)
- Qu’est-ce que la Quadruple Alliance ?
- Quels sont les gains territoriaux des membres de la Sainte-Alliance ?
- Pourquoi peut-on dire que le Congrès de Vienne est une Réaction au libéralisme issue de la Révolution française ?
- Pourquoi peut-on dire que le « concert européen » issu du Congrès de Vienne permet de maintenir la paix en Europe ?
 

2. Metternich et le Congrès de Vienne (PPO)

Récit biographique sur Metternich (à partir de la biographie publiée dans l'encyclopédie universalis en ligne disponible via l'ENT) en insistant sur le Congrès de Vienne. Télécharger la fiche de travail
 

delacoix-masacre-scio.jpg
E. Delacroix, Scène du massacre de Scio, 1824,
huile sur toile,
419 x 354 cm, Musée du Louvre.
Cliquez sur le tableau pour accéder à l'étude
sur le site l'histoire par l'image

B. L’éveil des nationalités

1. Le mouvement des nationalités Cours du manuel p. 50-51
- Compléter le tableau à partir de la carte 1 p. 51

Empire

Nationalités composant l’Empire

Autriche

 

Ottoman

 

- Pourquoi et comment les Italiens s’organisent-ils pour créer l’unité italienne ?
- Quels peuples obtiennent leur indépendance entre 1815 et 1848 ?
- Définissez le principe des nationalités. Sur quelles idées se fonde ce principe ?

2. L’exemple de la Grèce : le massacre de Chios (PPO)
Etude du manuel p. 60-61. Ecoute des documents en podcast : Un reportage dans la presse / Le poème de Victor Hugo / La réaction du public
Etude du tableau
Télécharger la fiche de travail

 

C. 1848, Le printemps des peuples
Transformer la carte 1 p 52  en texte
Cours du manuel p. 52-53 : Expliquer pourquoi le printemps des peuples remet en cause l’ordre établi par le Congrès de Vienne.

 

Conclusion (voir schéma du manuel p. 63),

 

I. La monarchie constitutionnelle en France de 1814 à 1848

A. La Restauration (1814-1830)

Cours du manuel p. 48
- Qui sont les rois de France de 1814 à 1824 et de 1824 à 1830.

- Quel est le drapeau de la France en 1815, pourquoi ce symbole est-il important ?

- Qu’est-ce que la Charte constitutionnelle ? Pourquoi est-ce un compromis entre les acquis de la Révolution et la légitimité dynastique ?

B. Les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830) (PPO)
Comment le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, témoigne-t-il des Trois Glorieuses ?
Télécharger la fiche de travail

delacroix-liberte-guidant-peuple.jpg
La Liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 260 x 325 cm, Musée du Louvre
Cliquez sur le tableau pour accéder à l'étude sur le site l'histoire par l'image

C. La monarchie de Juillet (1830-1848)

Cours du manuel p. 49 :
- Pourquoi peut-on dire que la monarchie de Juillet renoue avec les idées libérales de la Révolution ?
- Quels sont les mécontentements lors du règne de Louis Philippe Ier ?
- Comment prend fin la monarchie de Juillet ?

1280px-Lar9_philippo_001z.jpg
H.-F.E. Philippoteaux, Lamartine devant l'Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848