Chap 2. l'Europe entre Restauration et Révolution
Par Fabrice Huard le 27 novembre 2019, - Thème 1. L'Europe face aux révolutions - Lien permanent
Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne (B.O.)
Cartes et chronologie
Comparaison de la carte de l'Europe napoléonienne et de la carte des nouvelles frontières de l'Europe en 1815
Les cours sont ceux du manuel d'Histoire Nathan (G. Le Quintrec)
I. L’Europe de 1814 à 1848
A. L’Europe du Congrès de Vienne
1. L’œuvre du Congrès de Vienne Cours du manuel p. 46-47
- Présentation du Congrès de Vienne (où, quand, qui, quoi ?)
- Qu’est-ce que la Quadruple Alliance ?
- Quels sont les gains territoriaux des membres de la Sainte-Alliance ?
- Pourquoi peut-on dire que le Congrès de Vienne est une Réaction au libéralisme issue de la Révolution française ?
- Pourquoi peut-on dire que le « concert européen » issu du Congrès de Vienne permet de maintenir la paix en Europe ?
2. Metternich et le Congrès de Vienne (PPO)
Récit biographique sur Metternich (à partir de la biographie publiée dans l'encyclopédie universalis en ligne disponible via l'ENT) en insistant sur le Congrès de Vienne. Télécharger la fiche de travail
B. L’éveil des nationalités
1. Le mouvement des nationalités Cours du manuel p. 50-51
- Compléter le tableau à partir de la carte 1 p. 51
Empire |
Nationalités composant l’Empire |
Autriche |
|
Ottoman |
|
- Pourquoi et comment les Italiens s’organisent-ils pour créer l’unité italienne ?
- Quels peuples obtiennent leur indépendance entre 1815 et 1848 ?
- Définissez le principe des nationalités. Sur quelles idées se fonde ce principe ?
2. L’exemple de la Grèce : le massacre de Chios (PPO)
Etude du manuel p. 60-61. Ecoute des documents en podcast : Un reportage dans la presse / Le poème de Victor Hugo / La réaction du public
Etude du tableau
Télécharger la fiche de travail
C. 1848, Le printemps des peuples
Transformer la carte 1 p 52 en texte
Cours du manuel p. 52-53 : Expliquer pourquoi le printemps des peuples remet en cause l’ordre établi par le Congrès de Vienne.
Conclusion (voir schéma du manuel p. 63),
I. La monarchie constitutionnelle en France de 1814 à 1848
A. La Restauration (1814-1830)
Cours du manuel p. 48
- Qui sont les rois de France de 1814 à 1824 et de 1824 à 1830.
- Quel est le drapeau de la France en 1815, pourquoi ce symbole est-il important ?
- Qu’est-ce que la Charte constitutionnelle ? Pourquoi est-ce un compromis entre les acquis de la Révolution et la légitimité dynastique ?
B. Les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830) (PPO)
Comment le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, témoigne-t-il des Trois Glorieuses ?
Télécharger la fiche de travail
C. La monarchie de Juillet (1830-1848)
Cours du manuel p. 49 :
- Pourquoi peut-on dire que la monarchie de Juillet renoue avec les idées libérales de la Révolution ?
- Quels sont les mécontentements lors du règne de Louis Philippe Ier ?
- Comment prend fin la monarchie de Juillet ?