Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités

Jalon 2. Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

 

            « La dissuasion nucléaire est une doctrine défensive qui se fonde sur une crainte réciproque des conséquences liées à l’emploi en premier de l’arme nucléaire. Ainsi, l’avantage d’un tel recours risque fort d’être inférieur aux pertes subies en retour. (…) La dissuasion ainsi conçue comme un équilibre de la terreur est celle qui a prévalu pendant la Guerre froide ; elle a pu contribuer à éviter une confrontation directe entre les deux blocs. La dissuasion se fonde sur la capacité de seconde frappe, c’est-à-dire de riposte en cas d’attaque nucléaire. » (https://www.vie-publique.fr/)

A. Pourquoi les forces de projection maritimes sont-elles essentielles à la dissuasion nucléaire ?

 

Texte 1

                Le monde nucléaire reste aujourd’hui encore très marqué par l’héritage de la guerre froide. […] Si la plupart des pays disposant d’armes nucléaires (Chine, Russie, Inde, Pakistan, Corée du Nord) ont décidé de miser en priorité sur les missiles balistiques sol-sol, les États d’Asie souhaitent désormais, comme les autres, disposer d’une composante maritime. […]

Les moyens nucléaires mer-sol sont les plus discrets et donc les moins vulnérables. Il peut s’agir de missiles de croisière emportés par certains sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), plutôt destinés à des frappes limitées. Mais il s’agit généralement de missiles balistiques emportés par des sous-marins lanceurs d’engins (SNLE). Les SNLE, qui sont sans doute, avec les navettes spatiales, les engins les plus complexes jamais conçus par l’Homme, sont réputés invulnérables en raison de leur très grande discrétion acoustique. […]

Le premier élément de la dissuasion est la possession d’une capacité nucléaire opérationnelle et crédible. Opérationnelle, cela veut dire qu’elle peut être mise en œuvre dans des délais compatibles avec l’évolution d’une crise. Crédible, cela signifie qu’elle permet d’exercer en toutes circonstances des dommages suffisamment importants pour dissuader l’adversaire.

Bruno Tertrais, La France et la dissuasion nucléaire : concept, moyens, avenir, La Documentation française, 2017.

 

Texte 2               

                Ce qui fait l’essence même d’une puissance navale, c’est la projection […]. Une marine comporte un certain nombre de navires majeurs qui permettent une réelle projection de puissance vers la terre – ce qu’on appelle des capital ships ou navires décisifs.

Les porte-avions, véritable bases aériennes mobiles, sont susceptibles de projeter 30 à 60 appareils à plusieurs centaines de kilomètres. Le porte-avions pose moins de problèmes diplomatiques que l’utilisation d’une base terrestre d’un allié, car il reste dans les eaux internationales ; avec l’allonge des avions modernes, plus la portée des missiles air-sol qu’ils transportent, ce sont 95 % des zones urbanisées qui peuvent être frappées depuis la mer.

Les navires d’assaut amphibie2 […], équipés comme de véritables hôpitaux de campagne, […] sont aptes à secourir les populations victimes de catastrophes naturelles. […]

Le dernier type de capital ship en ce début du XXIe siècle est le sous-marin nucléaire, et plus précisément le SNA (sous-marin nucléaire d’attaque). Plus petit que le SNLE (qui assure la dissuasion atomique), le SNA est armé pour s’attaquer à d’autres navires mais aussi à la terre grâce aux missiles de croisière.

Pierre Royer, « Qui tient la mer tient le monde », Conflits, n° 4, janvier-février-mars 2015.

 Activité 1. Questions sur documents

QUESTIONS

1. Quels sont les vecteurs permettant des frappes nucléaires ?

2. Par quels moyens les puissances maritimes peuvent-elles projeter leurs forces nucléaires ?

 

B.  Un exemple d’affirmation de puissance : la force de projection maritime française

Activité 2. Faire une recherche sur un exemple pour comprendre l’actualité

1. De quoi est constituée la marine militaire française ? Quels instruments permettent la force de projection ?

2. Quelles sont les principales bases navales françaises :

        a) en métropole (précisez leur rôle principal) / b) dans l’outre-mer / c) à l’étranger

3. Pourquoi Naval Group est-il fondamental pour la marine française ?

4. Comprendre l’affaire de l’annulation de la vente des sous-marins français à l’Australie.

        a) Quelle était la vente prévue ?

                    * Description de la commande / * Enjeu économique / * Enjeu géopolitique

        b) Pourquoi les Australiens ont-ils rompu le contrat ?

                    * Description de la nouvelle commande / * Quel partenariat l’Australie a-t-elle conclu ? Pourquoi ? / * Quel constat pour la puissance française ?

Quelques ressources :
- Ministère de la Défense
- Naval Group
- Affaire des sous-marins

 

C. Les grandes puissances maritimes

Activité 3. Construire un croquis

Utilisez les ressources suivantes

- Manuel Nathan p. 51 et 53

- Manuel Belin

Postez votre croquis sur un mur collaboratif