Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités

Jalon 1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée des nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées).

 

            « Par géopolitique, il faut entendre toute rivalité de pouvoirs sur ou pour du territoire. Toute rivalité de pouvoirs n’est pas nécessairement géopolitique. Pour qu’elle le soit, il faut que les protagonistes se disputent au premier chef l’influence ou la souveraineté d’un territoire ». (https://www.vie-publique.fr/)

Activité 1. Construire une chronologie à partir des ressources ci-dessous

- Une courte vidéo de l'AFP
- Une vidéo - à la présentation un peu enfantine... - mais qui explique très clairement la conquête spatiale

- Une chronologie en 15 dates clés
- La chronologie wikipedia

B. Un enjeu majeur de puissance pendant la Guerre froide 

                Les yeux du monde sont dorénavant tournés vers l'espace, vers la Lune et les planètes au-delà, et nous avons fait le serment de ne pas voir cet espace sous le joug d'un étendard hostile et spoliateur, mais sous la bannière de la liberté et de la paix. Nous avons fait le serment de ne pas voir l'espace envahi par des armes de destruction massive, mais par des instruments de connaissance et de découverte.

Cependant, les promesses de cette nation ne pourront être tenues qu'à l'impérieuse condition que nous soyons les premiers. Et telle est bien notre intention. En résumé, notre suprématie dans le domaine scientifique et industriel, nos espoirs de paix et de sécurité, nos obligations envers nous-mêmes et envers les autres, tout cela exige de nous cet effort. […] Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire, parce que c'est le défi que nous sommes prêts à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres.

C'est pour ces raisons que je considère la décision prise l'an dernier de faire passer nos efforts dans le domaine spatial à la vitesse supérieure comme l'une des plus importantes de mon mandat présidentiel.

Discours du président américain J. F. Kennedy devant le Congrès du 25 mai 1961.

Activité 2. Construire une argumentation
A l’aide de votre chronologie et du texte ci-dessus montrez que l’espace est un enjeu géopolitique majeur durant la guerre froide.


C. Le New Space

Activité 3. Construire une définition

A l’aide de la ressource vidéo (CNES, New Space : les nouveaux acteurs du spatial), de la présentation du livre de X. Pasco, Le nouvel âge spatial) et de la chronologie réalisez une carte mentale sur la définition du New Space (Nouveaux acteurs, enjeux).

Pour aller plus loin :
- Une émission de France Culture le 09/04/2019 : "Nex Space : le business à l'assaut de la conquête spatiale"

- un entretien de X. Pasco sur France Culture le 26/06/2021  : « L’espace est devenu un champ d’expression de la puissance »

D. Les puissances spatiales dans le monde

Activité 4. Croquis de synthèse

Utilisez les ressources suivantes

- Manuel Nathan p. 40-41

- Manuel Belin

- Wikipedia pour les programmes spatiaux (Mars - Lune)

Postez votre croquis sur un mur collaboratif