Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. Axe 2. Enjeux diplomatiques et coopération

Jalon 1. Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale (ISS)

            En introduction découvrez l’ISS grâce à Thomas Pesquet qui vous fait la visite (vidéo postée par l’ESA le 6 novembre 2021)

A. La coopération spatiale internationale avant la SSI.

- 1958, Création par l’ONU de la CUPEEA (Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique) à l’instigation des Etats-Unis. Y dépend le Bureau des Affaires spatiales qui a pour but de tenir le registre des objets lancés dans l’espace.

- 1967, Traité de l’espace à l’instigation des Etats-Unis et de l’URSS qui fixe des principes :

            * Libre accès à l’espace

            * Interdiction de revendiquer une souveraineté

            * Les astres sont des biens communs de l’Humanité

            * Non militarisation de l’espace

            * Devoir d’assistance entre astronautes

- 1975, Mission spatiale américano-soviétique Apollo-Soyouz.

- 1979,Traité de la Lune : la Lune est un patrimoine commun de l’Humanité.

- La station spatiale soviétique MIR accueille à la fin des années 1980 des astronautes européens.

- 1984, les Etats-Unis renoncent à créer seuls une station spatiale et demandent à leurs alliés (Europe, Canada et Japon) d’y participer : c’est le lancement du projet de l’ISS.

- 1992, un astronaute américain séjourne à bord de la station MIR.

- 1993, La Russie rejoint le projet de l’ISS.

- 1998, début de l’assemblage de l’ISS ; 2000, première occupation humaine de l’ISS.

 

B. Coopérer pour construire et accéder à l’ISS

Activité 1. Cherchez des informations

CONSIGNES

A partir du dossier documentaire du manuel (p. 68-69) et de recherches sur le web répondez aux questions ci-dessous :

La construction de l’ISS

1. Quel est le principal contributeur de l’ISS ? (doc. 1)

2. Quels sont les autres pays ayant contribué à la construction de l’ISS ? (docs. 1 et 2)

3. Combien à coûté la construction de l’ISS ?

Accéder à l’ISS

4. Quel est le principe pour déterminer le nombre d’astronautes par pays ayant le droit d’accéder à l’ISS ?

5. Pourquoi à partir de 2011 (et jusqu’en 2020) tous les astronautes rejoignant l’ISS doivent-ils se rendre au cosmodrome de Baïkonour ? (doc. 4)

6. Quels sont aujourd’hui les 2 vaisseaux et lanceurs capables d’envoyer des humains dans l’ISS ?

7. Quels vaisseaux cargos peuvent ravitailler l’ISS ?

 

C. Les usages de l’ISS ?

Activité 2. Prélever des informations d’une vidéo

CONSIGNES

            A partir de la vidéo « l’ISS est-elle utile ? » publiée en 2016 relevez quelles sont les principaux usages de la station spatiale internationale.

 

D. Quel avenir pour l’ISS et la coopération spatiale internationale ?

                Tous les partenaires ont signé [pour la poursuite du financement de l’ISS] jusqu’en 2024, voire jusqu’en 2028 pour la plupart. Le premier module qui compose l’ISS a été mis en orbite en 1998. Ainsi, 2028, cela représentera une durée d’exploitation importante (…)  La Station spatiale, si elle était strictement institutionnelle jusqu’à il y a quelques mois, s’est ouverte aujourd’hui, sous l’impulsion américaine, à une part d’exploitation commerciale par des entreprises privées sur des sujets de recherche et développement spécifiques à la microgravité, et d’autre part à destination d’une forme de tourisme spatial. En début d’année prochaine, la mission Axiom 1 [opérée par Space X) va venir s’amarrer à la station spatiale pour un séjour privé. (…)  Par ailleurs, à l’intérieur de la station, on voit de plus en plus de plateformes expérimentales, sous la responsabilité opérationnelle d’entreprises privées.(…) Cette exploitation commerciale de la station spatiale va se développer. C’est important aussi, parce que cela permet d’avoir des financements complémentaires qui permettent aux Agences de prévoir des budgets pour des missions plus lointaines, vers la Lune puis Mars. L’exploitation d’une station spatiale implique une charge financière considérable. (…)

                Les Russes se posent la question de poursuivre leurs financements à mesure que la structure vieillit. (…) Par ailleurs, le paysage géopolitique se transforme avec de nouveaux acteurs et de nouvelles alliances possibles. La Chine vient de mettre en orbite le premier élément de sa nouvelle station spatiale Tianhe (Harmonie Céleste) (…). La Chine se pose aussi la question de l’ouverture à d’autres partenaires, il y a des possibilités de coopérations scientifiques voire de coopération opérationnelle avec d’autres nations. L’Europe y travaille par des programmes scientifiques conjoints et des entraînements de nos astronautes européens (…).

                En orbite basse, c’est donc une situation qui change. La prochaine étape concerne le retour vers la Lune, avec le projet Gateway, analogue en termes de coopération à la station spatiale internationale. Cette infrastructure sera une petite station en orbite cislunaire. L’ESA est impliquée avec d’importantes contributions, comme la conception des module d’habitation I-Hab et celui, fonctionnel, de puissance ESPRIT. Il y a aussi l’agence japonaise JAXA, l’agence canadienne ASC, mais pas les Russes pour le moment (…). Et on voit aujourd’hui se mettre en place un rapprochement entre la Russie et la Chine sur un projet conjoint de base scientifique lunaire, encore peu précisé.

L’étape suivante, c’est la descente du Gateway sur la surface de la Lune. On voit y apparaître des projets de bases lunaires, et pour l’instant, nous n’avons pas encore trouvé le mode commun de convergence et de gouvernance. Sur les sujets sur lesquels je m’étais engagée, il y a ce concept de village lunaire (Moon Village évoqué par le directeur général de l’ESA en 2015), c’est-à-dire une harmonisation des installations sur la Lune. Les entreprises privées, les centres de recherches, les agences institutionnelles, quelle que soit la nationalité, pourraient se développer en synergie au lieu de se mettre chacun sur un coin de Lune sans faire de route pour communiquer, sans partager les données scientifiques ou les sources et stockages d’énergies potentielles. C’était ça l’idée politique du village lunaire. Une aventure de l’Humanité et pas simplement une aventure de nations se faisant concurrence.

 

Interview (extraits) de C. Haigneré (ancienne astronaute et ancienne ministre française) « La station spatiale internationale, un avenir en question dans un univers aux profondes évolutions », publiée dans le magazine en ligne le taurillon.org le 25 mai 2021

 

Activité 3. Prélever des informations dans un texte

CONSIGNES

A partir de l’interview de C. Haigneré relevez :

1. Quel est l’avenir de l’ISS ? Présentez les nouveaux enjeux et acteurs ?

2. Quel est l’avenir de la coopération spatiale internationale ?

 

Conclusion

Activité 4. Rédiger une synthèse à l’oral

CONSIGNES

A partir des informations que vous avez récoltées dans l’étude réalisez une synthèse orale de 3-4 mn présentant l’histoire, le fonctionnement, les enjeux et l’avenir de l’ISS.

Travail à poster sur un Mur collaboratif

Pour aller plus loin : :
- Une émission de France culture diffusée le 12/11/2021, Vivre dans l'ISS : "Le travail à bord de la station est technique et scientifique"

- Une émission de France culture diffusée le 6/06/2017, "Station spatiale internationale : un labo là-haut"