CE2 B Mardi 17 mars

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Bravo aux enfants qui ont bien travaillé hier, je suis très satisfaite de votre travail. J'ai vu dans vos commentaires que cette première journée s'était bien passée et j'en suis ravie !

Néanmoins, je constate que beaucoup d'enfants ne se sont pas manifestés ni dans les commentaires, ni par messagerie.

Parents, l'école à la maison risque de durer encore plusieurs semaines, ainsi, il est indispensable de continuer à faire travailler vos enfants régulièrement. C'est essentiel pour leurs apprentissages. J'ai conscience qu'il s'agit d'un nouveau rythme à prendre et de nouvelles habitudes à créer dans un quotidien déjà très prenant. Mais, il est important que le travail de vos enfants soit fait avec soin et sérieux, n'oubliez pas de les guider et au besoin de les corriger.

Pour une meilleure efficacité, je vous conseille de définir des périodes de travail, avec vos enfants, qu'il faudra respecter tous les jours (par exemple tous les jours de 9h à 12h).

Nous découvrons tous ce nouveau "système" de travail, n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques (ce2b.jjr@gmail.com) sur ce fonctionnement afin de l'adapter ou de l'améliorer !

Parents comme enfants, si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez m'envoyer un mail à ce2b.jjr@gmail.com.

Comme certains me l'ont fait remarquer, le lien de la vidéo de Grammaire ne fonctionnait pas alors je vais réessayer de vous la poster ici :

Voici la correction de l'exercice de Grammaire d'hier :

2) Les (D) gens (N.C.Masc.Pl) rapportent (V) un (D) cierge (N.C.Masc.sing) allumé (Adj)

3) - Les gens rapportent UNE bougie alluméE.

Si le nom est féminin (comme UNE bougie), l'adjectif est au féminin car il s'accorde en GENRE et en nombre => on ajoute le plus souvent un "e" à la fin (c'est la marque du féminin, rappelez-vous).

- Les gens rapportent DES ciergeS alluméS.

Si le nom est au pluriel, l'adjectif est au pluriel aussi car il s'accorde en genre et NOMBRE => on ajoute le plus souvent un "s" à la fin.

Comme hier, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez faire votre travail de la journée.

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !

Bon courage à tous !

Programme du jour :

Jogging d'écriture : Voici un acrostiche : les acrostiches sont des poèmes dont les premières lettres de chaque vers composent un mot choisi au départ (à la verticale). (15-20 min au maximum)

Comme il est doux

Hiver comme été

Au coin de la cheminée

Tout ce qu’il aime, c’est dormir...

Dans le cahier du jour : écrire la date « Mardi 17 mars », puis en dessous « Jogging d'écriture ».

Invente un acrostiche, toi aussi. Choisis un mot de départ plutôt court, puis trouve des vers qui sont en rapport avec ce mot !

M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

Conjugaison : nous allons faire des révisions, tu peux donc regarder dans ton cahier de leçon, si tu as des difficultés.

1) Dans le livret de révision, dans la partie Français : fiche 1 sur les verbes en ER au présent : faire les consignes 1, 2, 3 et 4.

Facultatif : Dans le livret de révision, dans la partie Français : faire le coloriage magique n°1.

Commencer d'abord par lire les phrases et compléter sur les pointillés si elles sont écrites au passé, au présent ou au futur. Ensuite, tu pourras colorier en respectant le numéro et le code couleur.

Lecture compréhensiondans le livret de révision, dans la partie Lecture : faire la première fiche (5b) : questions 1, 2, 3, 4 et 5.

Vous pouvez m'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom) si vous le souhaitez.

Calcul mental : Réviser les tables de multiplication de 6 jusqu'à 8 sur le cahier de leçon de mathématiques.

Sur l'ardoise : réviser les tables de multiplication de 6 à 8.

Maintenant que tu es prêt(e) : tu peux flasher ce QR Code afin de faire un jeu sur les tables de multiplication.

Géométrie : nous allons faire des révisions, tu peux donc regarder dans ton cahier de leçon, si tu as des difficultés.

Rappel : pour faire de beaux tracés précis et soignés, tu dois veiller à utiliser un crayon de papier bien taillé ! Et une règle, bien sûr !

Dans le livret de révision, dans la partie Mathématiques :

- Tu peux faire la fiche 1.14.

- Après avoir lu les encadrés en haut de chaque fiche, tu peux aussi faire les fiches 1.16 et 1.17.

=> Tu pourras ainsi expliquer dans les commentaires : quelle est la différence entre une droite et un segment ?

Poésie - écriture : vous allez copier le reste de la poésie et il faudra ensuite l'apprendre ! (indication de temps pour la copie : 15-20 min )

Rappel : il s'agit d'un exercice d'écriture donc on s'applique et on n'oublie pas d'aller à la ligne à chaque vers et de sauter des lignes !

N'oublier pas d'écrire le nom du poète et attention aux fautes de copie !

Tu peux ensuite faire l'illustration.

L'arbre Jacques Charpentreau.pdf

Questionner le monde :  Sciences : apprendre la dernière leçon sur les os et savoir les replacer sur le squelette.

Afin de réviser et de tout réexpliquer en image, regarde aussi cette vidéo (avec tes parents) et réponds aux questions de la fiche dans le cahier violet :

Les mouvements corporels        (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=nMzZpvyUNJM)

Fiche Sciences.pdf

J'espère que cette journée s'est bien passée, je t'invite également à me donner tes impressions dans les commentaires !

Tu as mérité un bon repos à présent ! On se retrouve jeudi ! Bon mercredi !