Lundi 16 mars

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Nous voici prêts pour commencer cette première journée de classe à la maison !

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez profité du beau temps !

Avant toute chose, point information pratique :

• Je vous communiquerai dès qu'elle sera créée l'adresse mail académique par laquelle nous échangerons ces prochains jours. En attendant, nous allons fonctionner par l'intermédiaire de l'adresse mail (ce2b.jjr@gmail.com) et des commentaires du blog.

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !

Bon courage à tous !

N'oubliez pas non plus que vous pouvez me poser des questions dans les commentaires du blog MAIS indiquez votre prénom.

Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez faire votre travail de la journée ( gardez l'écriture pour la fin !).

Au programme aujourd'hui :

Grammaire : Rappelez-vous, la semaine dernière, nous avons travaillé sur les accords dans le groupe du nom et sur le texte "D'où vient le mot Chandeleur"?".

Dans le cahier du jour : écrire la date « Lundi 16 mars », puis en dessous « Grammaire ».

Souligner et ne pas oublier les majuscules. N'oubliez pas de sauter des lignes.

1. Recopier la phrase :        « Les gens rapportent un cierge allumé. »

2. Rechercher la nature de chaque mot dans la phrase (nom commun, verbe, adjectif, déterminant).

3. - Recopie la phrase en remplaçant le mot « un cierge » par « une bougie »

- Recopie la phrase en remplaçant « un » cierge par « des »

ATTENTION : il faudra modifier certaines choses dans tes phrases, relis-toi !

Pour t'aider et vérifier que tu as pensé à tout, tu peux regarder la vidéo suivante : Les accords simples avec le nom

Je posterai une correction de l'exercice plus tard.

Vous pouvez m'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

=>Supplément facultatif :  Dans la partie Français du livret de révision, tu peux faire le coloriage magique n°2.

Anglais : après avoir revu le vocabulaire du visage et t'être entraîné(e) à le prononcer à haute voix en anglais.

Rends-toi sur le lien suivant pour le jeu du mémory : ICI

Consigne : tu dois rassembler les sons et les images qui correspondent, attention au pluriel des mots en anglais !

Tu peux aussi flasher ce QR Code qui t'amènera directement sur le jeu.

Grandeurs et mesures : rappelez-vous, nous avons travailler sur la monnaie.

Relire et revoir les leçons sur "la monnaie" et "Rendre la monnaie" dans le cahier de mathématiques.

Dans le cahier d'essai, prendre la fiche sur "Rendre la monnaie" et faire la partie 2.

Dans le livret de révision : faire la page 1.

=>Supplément facultatif :  poser les opérations (dans le cahier du jour) et les calculer : 572 x 6 et 647 - 369

Calcul mental : Sur l'ardoise : réviser les tables de multiplication de 2 à 5. Puis, les deux comptes sont bons (chrono de 3 min pour chacun)

1) Vous disposez de 3, 4, 6 et 5. Vous pouvez faire +, -, x. Le nombre cible est 27. Trouver deux chemins pour faire 27.

2) Vous disposez de 7, 2, 6 et 1. Vous pouvez faire +, -, x. Le nombre cible est 21.Trouver deux chemins pour faire 21.

Questionner le monde : recopier la leçon en dessous de la frise chronologique (déjà collée dans le cahier).

Souligner et ne pas oublier les majuscules. N'oubliez pas de sauter des lignes.

Il s'agit aussi d'un exercice d'écriture, on s'applique et on vérifie les fautes de copie !

Les premiers hommes

~

Les premiers hommes vivaient en Afrique.

Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.

On sait qu'ils étaient bipèdes.

~

Bipèdes : qui marche sur deux pieds.

Lecture : Prendre le livre Le mot interdit : Lire le chapitre 1      OU       Prendre le livre La belle lisse poire du prince de Motordu : lire les pages 1 à 6.

dans le cahier du jour : écrire "Lecture-compréhension", souligner et ne pas oublier les majuscules. N'oubliez pas de sauter des lignes.

Répondre directement aux questions suivantes en faisant des phrases

M'envoyer une photo de vos questions de lecture et de votre écriture à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom)

Le mot interdit La belle lisse poire du prince de Motordu

1 - Comment s'appelle le personnage principal ?

2 - Que décide de faire l'enfant pour s'occuper lorsqu'il s'ennuie ?

3 - Quel est le nom de la société qui lui répond au téléphone ?

Que lui est-il proposé?

4 - Quel est la seule condition que l'enfant doit respecter ?

Sinon que risque-t-il ?

Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche 1

Fiche 1 Motordu.pdf

Ecriture : écrivez-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette première journée !  N'oubliez pas d'indiquer votre prénom.

J'ai hâte de vous lire !

La Maîtresse