pour le 11 mai

Bonsoir,

J'espère que vous allez tous bien . Voici la suite du travail .

La grammaire: ( les adjectifs ) il fallait mettre ensemble "siècle  dernier...autruche  élevée ...vastes enclos ...plumes destinées....objets variés ...régime varié ...autruches captives ...oiseaux sauvages ...régime varié ...extravagant...petits rongeurs .A l'exercice n°3 le mot "verre" a pour adjectifs :transparent, isolant, propre, résistant, pur .

A la page 47, faites les n° 4 et 6 : faites bien attention que l'adjectif s'accorde avec le nom, en genre et en nombre !

Pour le vocabulaire, vous pouvez faire le n°6 (page 165) , vous n'avez pas eu de mal à repérer les mots et expressions familières  dans les exercices 4 et 5

La prochaine leçon d'orthographe justement reprend l'accord de l'adjectif avec le nom :  c'est un point important dans la langue française, il y a cela partout

. A la page 126 vous avez "L'ADJECTIF QUALIFICATIF:VARIATION EN GENRE . Dans le texte, cherchez l'adjectif qui qualifie les mots suivants :"médecins...princesse ...maladie ...nourrice ...bonnets ...princesse "

Maintenant transformez ces adjectifs si les mots étaient  " une infirmière ...un prince ...un mal ...un ami ...leurs coiffes ...un prince " . (=changement masculin/féminin)

Je vous envoie la correction des fractions . Une fois cela fait, vous pouvez vous lancer sur la piste de recherche de la page 100 .  Scan0045.pdf

En histoire, vous trouverez une leçon sur la guerre de Cent Ans, qui marque la fin du Moyen Age .Je vous enverrai les questions pour jeudi .Scan0046.pdf

Je vous prépare aussi quelques poésies de cette époque là, vous allez voir, c'est très varié .

That'all folks .