pour le 7 mai,CM1A

Bonsoir j'espère que vous allez bien.

Je corrige l'exercice de grammaire  n°11 de la page 61: ...mes voisins fleurissent ...Les congères bloquent ...les enfants récoltent ...l'ami ...choisit ...La bêche et le râteau sont ...Juliette et sa soeur réunissent ...

Nous allons maintenant aborder une notion nouvelle : l'adjectif . C'est important, l'adjectif, c'est ce qui donne la saveur , la couleur et le goût à un texte .C'est tous les mots qui disent comment sont les choses et les gens .

Je vous envoie la page 46 : dans la 1ère moitié, je souligne les adjectifs,et j'entoure les mots qui sont qualifiés par ces adjectifs ; dans le reste ,je souligne les adjectifs, c'est à vous d'entourer les mots qui vont avec .

Vous remarquerez que les adjectifs sont du même nombre que le nom: si nom au singulier = adjectif au singulier ; nom au pluriel = adjectif au pluriel. Pareil pour le genre: ils sont tous les deux au masculin ,ou au féminin .

Le vocabulaire , et les niveaux de langue : vous avez sûrement trouvé la forme moins familière des mots en gras : "emballer" = aimer;  "zapper" =ne pas y penser.

Tentez les n°4 et 5 de la page 165 (je vous l'envoie)

Pour le calcul, je vous dois des excuses! je ne vous ai pas donné les exercices que je vous ai demandé de faire . Mais j'en ai trouvé des mieux , avec des dessins et des couleurs .

On avance encore en histoire (pour ne pas prendre trop de retard  dans le programme du CM2 ).Je vous envoie une leçon et un exercice sur les villes au Moyen Age. Eh oui, ne croyez pas qu'il n'y avait que des campagnes à cette époque : c'est le début de la construction de très belles villes, avec de monuments, des habitations, des commerces .Tout cela s'est fait petit à petit, bien sûr .Le Moyen Age a duré environ mille ans : en gros de 500 à 1500 (exactement de  476 à 1492 )

Et puis, comme on parle des villes, je vous envoie de quoi faire une petite recherche sur les blasons des villes : je vous donne des noms de villes , les dessins de leur blason. Il y a  un exercice avec la description de ces blasons avec le vocabulaire de l'époque, ça surprend un peu , mais si vous lisez bien, avec la leçon sur les blasons,vous y arriverez .Et en cherchant sur internet, vous aurez les couleurs: d'ailleurs je vous donne une feuille avec seulement les pourtours, pour que vous puissiez colorier. Mais ça c'est pour le week-end .

Scan0040.pdf          Scan0041.pdf              Scan0042.pdf          Scan0031.pdf

Scan0043.pdfScan0001.jpg