16 mars 2020

Programme de mardi 17 mars et devoirs

Chers enfants,

Chers parents,

Voici les devoirs pour mardi : relire Popotka en mettant le ton (exclamations, joie....) et revoir la dictée des sons ien, ein, ion, oin

Voici aussi le programme de travail du mardi 17 mars. Vous pouvez le faire dans l'ordre que vous voulez.

 

Dictée

Dans le cahier bleu. Quelqu'un doit dicter les mots en les répétant 1 fois chacun au maximum.

Ecrire la date "Mardi 16 mars", puis en dessous "Dictée". Souligner et ne pas oublier les majuscules.

Ne pas oublier de sauter des lignes.

 

Lecture

Lire Popotka pages 6 à 9, puis répondre aux questions de la fiche du texte 2 (pages 6 à 9).

 

Maths : Calculs

Dans le cahier bleu, sous la dictée, sauter une ligne puis écrire Calculs

Poser en colonnes les opérations suivantes (on en profite pour réviser les doubles !)

1/ 145 + 125 =

2/ 208 + 58 =

3/ 109 + 67 + 87 =

4/ 286 - 143 =

 

Grammaire

Dans le cahier bleu, sous les calculs, sauter une ligne et écrire Grammaire

Recopier chacune des phrases ci-dessous, puis souligner en rouge le verbe, en bleu le groupe sujet du verbe. Réécrire la phrase en réduisant le groupe sujet du verbe. La réécrire ensuite en l'agrandissant.

1/ Popotka et Sapa jouent avec leurs poneys.

2/ Le soir, Popotka et Sapa attachent les poney avec une lanière.

 

Pour ceux qui en auront besoin, je met en pièces jointes les textes 1 et 2 de Popotka à imprimer en couleurs. Pour tous les autres, la fiche est dans la pochette.

J'ajoute aussi une fiche de révision du son -ein, une sur les sons oin et ion et une sur le masculin et le féminin (uniquement pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise). 

Des exercices peuvent se faire à l'oral (en épelant) : quel est le masculin de gardienne ? le féminin de gourmande ?....

 

Pour jeudi, relire Popotka pages 6-9. Lecture orale avec le ton (en particulier le ton moqueur de Hoka et les cris).

 

 Coin détente : un lien pour un dessin animé de la série Yakari.Un épisode dure une douzaine de minutes (attention à ne passer trop de temps devant les écrans !)

Bruno Rebuffel

1-18-ien.pdf

1-8-oin-ion.pdf

Lecture Popotka couleurs 1.pdf

Lecture Popotka couleurs 2.pdf

Popotka-questions texte 2 pages 6-9.pdf

Coin des parents du CE2A (et les autres)

Parents, je vous propose d'échanger vos expériences sur votre organisation, les difficultés pour travailler à la maison, votre ressenti, celui de vos enfants etc...

Ne soyez pas timides, n'hésitez pas, cela nous aidera et aidera les autres familles.

Merci

M. Claudé

Sciences : le système solaire

En sciences, nous laissons de côté l'électricité car nous ne pouvons pas travailler à distance mais nous commençons un nouveau travail sur le système solaire.

Il s'agit pour aujourd'hui de dessiner sur une feuille blanche ce qu'est pour vous le système solaire. Il me faut des couleurs, le plus d'informations que vous connaissez sans vous renseigner nulle part. Vous m'indiquerez également ce qui bouge et ce qui ne bouge pas dans notre système solaire. Envoyez moi vos dessins!!

Hugo, Ilyès, Ryan et Mohamed vous qui avez déjà travaillé cela l'année dernière, vous pouvez préparer un exposé sur la Lune et sur les premiers pas sur la Lune. Envoyez-le moi quand vous l'aurez terminé que je le mette en ligne.

Lecture

En lecture, nous travaillons sur les marques morphosyntaxiques. Je vous rappelle que ce sont des indices de grammaire et de conjugaison qui nous obligent à mener une enquête. Ces indices sont de trois formes :

  1. les e
  2. les signes de ponctuation
  3. les temps des verbes conjugués

Nous avons déjà fait la moitié de la feuille lundi dernier. Il faut faire maintenant le verso. Cette feuille est soit dans votre petit cahier bleu soit dans votre pochette.

Je vous la renvoie : les marques morphosyntaxiques.pdf

Travaillez-bien!!

Voici la correction, évidemment, une fois que le travail est fait. lecture, les marques morphosyntaxiques correction,.pdf

Pour la classe de CM1 B précisions

Re bonjour à tous,

Je viens de lire le commentaire de la maman de Raphael qui m'informe que vos enfants n'ont pas leur cahier du jour (j'étais en formation la semaine dernière alors je ne suis pas au fait de tout!)

Votre enfant pourra donc faire le travail sur son cahier de brouillon ou sur une feuille grands carreaux, chaque jour à la suite des autres.

Vous m'informez également que Mme Pauc vous a donné du travail en avance. Il est à faire au fur et à mesure. Je continuerai à poster un billet chaque jour avec des révisions et des exercices. Aujourd'hui on démarre tranquille le temps de tout comprendre et de tout mettre en place.

En tout cas, merci pour ces nouvelles!

Bien à vous tous

Annulation de tous les rendez-vous

Chers parents,

Tous les rendez-vous prévus (réunions d'équipes éducatives, ESS, etc...) sont annulées.

Cordialement

Le directeur

Correction du travail d'aujourd'hui en mathématiques et en français

Voici les corrections de ce que vous avez dû faire ce matin en mathématiques et en français. J'espère que vous avez bien travaillé!

Bon appétit à tous

La maîtresse

diviser par 10 100 1 000 corrigé.pdf

mots génériques correction.pdf

ulis lundi 16 mars 2020

Chers parents,

Suite à mon appel de vendredi, je tiens à vous confirmer que je reste joignable sur le portable de la classe ulis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre aussi sur l'adresse électronique Odile.Marsoulaud@ac-versailles.fr

Je vous appellerai cet après-midi pour faire le point avec vous.

Essayez d'organiser des temps de travail courts (15 à 20 minutes) plusieurs fois par jour, selon vos disponibilités et selon la fatigue de votre enfant. Pour aujourd'hui et demain, reprenez des lectures, des leçons de français et mathématiques.

Si votre enfant peut travailler sur ordinateur, vous pourrez m'envoyer en pièce jointe ce travail; si c'est le cas, il peut déjà faire une copie de 4 ou 5mots,  d'un texte de lecture de 3 à 4 lignes, ou d'une leçon,  dans le cadre d'un exercice d'orthographe.

Je vous transmettrai par la suite du travail individualisé.

N'hésitez pas à m'appeler.

Bien cordialement, Odile Marsoulaud

L'emploi du temps d'aujourd'hui et les mots de dictée à copier

Voici l'emploi du temps de la journée, je vous rappelle que vous l'avez aussi au dos de votre cahier de liaison.

Haley, ton cahier de liaison est sur mon bureau, écris moi si tu veux passer le récupérer.

Je vous rappelle que certains enfants avaient des mots de dictée à copier. Leur nom est sur la photo.

Le travail en mathématiques et en français pour ce matin lundi

Je vous renvoie les documents de mathématiques et français pour ce matin : les mots génériques et diviser par 10, 100, 1000.

mots génériques.pdf

diviser par 10 100 1 000.pdf

Correction des devoirs d'aujourd'hui lundi

correction des devoirs 542.pdf

Calcul mental 16/03 CM2A

Voici le calcul mental de ce matin.calcul mental.pdf

- page 66 de 76 -