17 mars 2020

CM2 A petite erreur dans le calcul mental

Merci à Hugo qui vient de me signaler une petite erreur dans le calcul mental!!! 12 : 2 = 6 et non pas 2!!!

Diviser les nombres décimaux par 10, 100 et 1 000 pour les Cm2A

Vous avez déjà les documents en mathématiques, aujourd'hui, il faut faire la seconde partie : vous allez diviser des nombres à virgule. Ce sera un peu plus difficile qu'hier alors, accrochez vous!  C'est exactement ce que vous avez appris avec la multiplication mais la virgule se décale dans l'autre sens. N'oubliez pas : vous devez retirer les zéro quand il y en a avant de créer ou de déplacer une virgule.

Quand vous avez terminé, vous pouvez m'envoyer votre travail ou valider avec la correction ci dessous :

diviser par 10 100 1 000 corrigé.pdf

La journée du mardi 17 mars pour les CM2A

Bonjour à tous ,

J'espère que vous avez bien dormi et que vous êtes prêts pour une nouvelle journée de travail.

Merci à tous les enfants qui m'ont  envoyé du travail, mais j'attends avec impatience des nouvelles de tout le monde !!!!

Voici l'emploi du temps de la journée :

Ensuite, le calcul mental : calcul mental.pdf

La correction des devoirs de hier soir : correction des devoirs.pdf

Et les devoirs pour jeudi : devoirs.pdf

 

On se retrouve à 9h pour les mathématiques ! 

Information pour les parents des CM2

Bonjour les enfants,

Il va être bientôt temps de vous mettre au travail mais avant cela, pouvez-vous dire à vos parents qu'un message les attend dans "informations école fermée " afin de continuer la procédure d'inscription au collège. Merci à vous et bonne journée!!

CE2 B Mardi 17 mars

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

 

Bravo aux enfants qui ont bien travaillé hier, je suis très satisfaite de votre travail. J'ai vu dans vos commentaires que cette première journée s'était bien passée et j'en suis ravie !

Néanmoins, je constate que beaucoup d'enfants ne se sont pas manifestés ni dans les commentaires, ni par messagerie.

Parents, l'école à la maison risque de durer encore plusieurs semaines, ainsi, il est indispensable de continuer à faire travailler vos enfants régulièrement. C'est essentiel pour leurs apprentissages. J'ai conscience qu'il s'agit d'un nouveau rythme à prendre et de nouvelles habitudes à créer dans un quotidien déjà très prenant. Mais, il est important que le travail de vos enfants soit fait avec soin et sérieux, n'oubliez pas de les guider et au besoin de les corriger.

Pour une meilleure efficacité, je vous conseille de définir des périodes de travail, avec vos enfants, qu'il faudra respecter tous les jours (par exemple tous les jours de 9h à 12h).

Nous découvrons tous ce nouveau "système" de travail, n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques (ce2b.jjr@gmail.com) sur ce fonctionnement afin de l'adapter ou de l'améliorer !

Parents comme enfants, si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez m'envoyer un mail à ce2b.jjr@gmail.com.

Comme certains me l'ont fait remarquer, le lien de la vidéo de Grammaire ne fonctionnait pas alors je vais réessayer de vous la poster ici :

Voici la correction de l'exercice de Grammaire d'hier :

2) Les (D) gens (N.C.Masc.Pl) rapportent (V) un (D) cierge (N.C.Masc.sing) allumé (Adj)

3) - Les gens rapportent UNE bougie alluméE.

Si le nom est féminin (comme UNE bougie), l'adjectif est au féminin car il s'accorde en GENRE et en nombre => on ajoute le plus souvent un "e" à la fin (c'est la marque du féminin, rappelez-vous).

  - Les gens rapportent DES ciergeS alluméS.

Si le nom est au pluriel, l'adjectif est au pluriel aussi car il s'accorde en genre et NOMBRE => on ajoute le plus souvent un "s" à la fin.

 

Comme hier, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez faire votre travail de la journée.

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !

Bon courage à tous !

 

Lire la suite...

Devoirs pour mardi 17 mars 2020

devoirs pour demain.pdf

CE2A Journée du mardi 17 mars

 

Bonjour les enfants,

Bonjour les parents,

Bravo aux enfants qui ont bien travaillé hier, je suis fier de vous. Par contre, je constate que beaucoup d'enfants n'ont pas travaillé. Parents, l'école à la maison va durer plusieurs semaines, il est indispensable de faire travailler vos enfants de façon régulière, c'est essentiel pour leurs apprentissages. Si vous avez des difficultés, merci de prendre contact ce2a.jjr@gmail.com

Parents, n'hésitez pas à me faire vos remarques sur ce fonctionnement afin de l'améliorer,  ce2a.jjr@gmail.com

Vous pouvez faire le travail d'aujourd'hui dans l'ordre que vous voulez.

Parents, vérifiez que le travail de vos enfants est fait sérieusement, avec application et n'oubliez pas de le corriger. Pour une meilleure efficacité je vous conseille de définir des périodes de travail, avec vos enfants, qu'il faudra respecter tous les jours (par exemple tous les jours de 9h à 12h). Si vous avez des remarques, des questions, n'hésitez pas en utilisant le mail ce2a.jjr@gmail.com .

Les enfants, notez bien combien je vous donne de bons points, je le note mais je peux me tromper.

Bonne journée

M. Claudé

 

Histoire du jour

Pour bien commencer cette journée, une petite histoire drôle.

Une petite fille monte une montagne avec son père :
- Papa, je peux te dire quelque chose ?
- Quand on sera en haut.
Dix minutes plus tard :
- Je peux te le dire maintenant ?
- Tout à l'heure.
Une heure plus tard, le père se tourne vers sa fille :
- Voilà, on y est, que voulais-tu me dire ?
- J'ai oublié mon sac en bas...

A vous de raconter des histoires drôles dans les commentaires, n'oubliez pas votre prénom.

 

 

Poésie

Dans le cahier de poésie, recopie cette poésie puis apprends-la.

Attention à bien vous appliquer, aller à la ligne à chaque vers, à écrire le titre au centre de la ligne, aux majuscules, aux accents, à la ponctuation...

Chez moi

Chez moi, dit la petite fille

On élève un éléphant,

Le dimanche son œil brille

Quand Papa le peint en blanc.

 

Chez moi, dit le petit garçon

On élève une tortue.

Elle chante des chansons

En latin et en laitue.

 

Envoyez-moi une photo de votre copie CE2A.jjr@gmail.com

 

Mathématiques

Faire dans le "livret de révision" les 3 problèmes de la page recherche n°1.

Envoyez-moi une photo de votre travail CE2A.jjr@gmail.com

 

Lecture

Lire le chapitre 2 de "Jason à la conquête de la Toison d'or"

 

Histoire

Faire la leçon 5 "L’ALIMENTATION À DIFFÉRENTES ÉPOQUES" p 18 et 19 du Magellan.

Une fois le travail terminé, voici la correction avec "Je retiens" à compléter et à apprendre par coeur.

 

 

 

 

Musique

Revoir et chanter la chanson Boum.

Pour Jeudi, vous enregistrez (audio ou vidéo) et déposez le fichier ici en mettant bien le prénom comme nom de fichier.

La musique et les paroles sont ici 

 

Calcul mental

Revoir la table de 2

Sur le cahier vert, calcule 37x2=

    En utilisant cette technique, calcule 43x2=, 28x2=, 36x2=

Les comptes sont bons

 

 

Lecture

Cléo n°13  p 11, N°2 p25

Envoyez-moi une photo de votre travail CE2A.jjr@gmail.com

 

Orthographe

Relire et s'aider de la leçon "le féminin et le masculin" dans l'aide mémoire.

Parents, vous avez sous les leçons des aides et des questions pour voir si votre enfant a bien compris.

Cléo n°1 P 128

M"envoyer une photo de l'exercice CE2A.jjr@gmail.com

 

Récréation

Si vous avez bien travaillé, une petite récréation.

Un coloriage calendrier du mois de mars, vous pourrez écrire dessus vos rendez-vous et barrer les jours qui passent. Envoyez-moi une photo de vos coloriage, je les mettrai sur le blog CE2A.jjr@gmail.com. 

Coloriage calendrier ecolo mars.pdf

Journée du 17 Mars CM1 B

Chers parents, chers enfants,

Voici tout ce dont vous avez besoin pour cette journée du 17 mars. Commencez par aller sur le lien" journée du 17 Mars". J'ai mis le corrigé, juste pour les parents! Les enfants se corrigent en vert après avoir travaillé. Je vous ai également mis les cartes mentales de conjugaison en support. N'hésitez pas à les utiliser, les enfants savent s'en servir normalement!... Et enfin, j'ai ajouté le fichier audio de la lecture de l'épisode d'Hermès du jour (tout en bas là, vous n'avez plus qu'à cliquer sur lecture.)

Très bonne journée à tous

J'attends vos commentaires et mail!

Mme Filisetti

Journée du 17 Mars.docx

Corrigé du 17 mars.docx

Cartes mentales.docx

 

16 mars 2020

Adresse mail pour les CM1 B

Bonjour à tous,

Nous avons crée une adresse mail pour notre classe afin que vous puissiez nous faire suivre des travaux ou envoyer des messages en cas de besoin: d'explications ou de soutient concernant la continuité pédagogique.

La voici: cm1b.jjr@gmail.com

Suite aux post sur ce blog, nous pourrons être amenées, Mme Vidal ou moi même, à vous demander de nous envoyer des photos ou des fichiers de travail réalisés.

Lorsque vous envoyez un mail, précisez bien le prénom de votre enfant, nous créerons une liste d'envoi qui pourrait être utile à certains moments.

Merci pour vos premiers commentaires!

Bien à vous tous,

Mme Filisetti

mardi 17 mars CE1 A

Bonjour à tous!

Comment s'est passée votre première journée de travail à la maison? pas trop difficile? dites le moi dans vos commentaires.

Voici le programme pour aujourd'hui, que vous pouvez terminer mercredi...

Grammaire:   j'accorde le verbe avec le sujet

Cléo numéro 9 page 67 (lis bien la consigne)

Je te fais un petit rappel: le sujet indique qui fait l'action et le verbe est le mot qui désigne l'action.

Le sujet et le verbe s'accordent:

Si le sujet (une seule personne, un seul animal) est au singulier alors le verbe est au singulier.

Si le sujet (plusieurs personnes, plusieurs animaux) est au pluriel alors le verbe est au pluriel.

exemples:

  • La__   poule ___       se promène        avec les poussins. (le sujet et le verbe sont au singulier)

                Sujet                           V

Il y a une seule poule je mets "e" à la fin du verbe.

  • Les poussin       se promènent     avec la poule. (le sujet et le verbe sont au pluriel)

               Sujet                          V

Il y a plusieurs poussins, je mets "ent" à la fin du verbe.

A toi de t'exercer!

  • Au 1er dessin le verbe est "serr..." : tu écris à la fin "e" ( au singulier) ou "ent" (au pluriel) dans les phrases. Regarde bien le sujet que tu écris.
  • au 2ème dessin le verbe est "applaudi..." :  tu écrit à la fin  "t" (au singulier) ou "ssent" ( au pluriel) dans les phrases.

 

Lecture:  Le maître chat pages 12 à 17.

  •  Tu relis le texte
  • tu fais la feuille d'exercices correspondante

 

Maths:

calcul mental (dans le cahier bleu) tu écris la date: mardi 17 mars    puis dessous  calcul mental

32 + 25 = .............              24 + 14 = .............            51 + 34 = ..............

40 + 27 = ............              38 + 31 = .............             25+ 12 = ...............

36 + 32 = .............              68 + 21 = ............             54 + 45 = ...............

(Ajoute bien les dizaines avec les dizaines et les unités avec les unités.Tu peux dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise si tu as besoin!)

Géométrie

  • Relis la leçon sur les polygones (mémo maths)
  • Fais les exercices 1 , 2 et 3 page 33 du cahier Je réussis en géométrie au CE1

Attention!  Utilise bien ton gabarit pour trouver et tracer les angles droits.

               Travaille à la règle et au crayon de papier.

 

Lexique  l'ordre alphabétique

cléo numéro 4 page 43

Repasse bien l'initiale des mots en couleur et récite bien ton alphabet.

Poésie  dans le cahier de poésie, recopie la poésie Mon petit chat de Maurice Carême en respectant la présentation et en t'appliquant pour l'écriture!!

Tu peux l'illustrer.

Voilà pour aujourd'hui!! tu peux faire ce travail sur 2 jours bien sûr!!

Bon courage! et à jeudi!

 

 

CPB continuité pédagogique 17/03

Bonsoir,

je vous mets le programme pour demain....

Nous n'avons pas de série de l'album, le garage de Gustave, pour les 2 classes de CP, du coup je vous propose les images scannées. Le but est de trouver ce que Gustave a utilisé pour dépanner ses amis....

Bonne récéption

CPB17-03.pdf

 

CPA continuité pédagogique 17/03

CPA17-03.pdf

- page 65 de 76 -