Jeudi 30 avril

Bonjour à tous

Aujourd’hui je vous donne le programme de la journée et des petites choses en plus car demain c’est férié, nous sommes le 1er mai. Du coup, tu vas pouvoir faire ce programme sur 4 jours.

Ø Dictée de syllabes (15 minutes) :

Sur ton cahier rose écris la date et dictée

jeudi 30 avril

dictée

Installe-toi bien pour la dictée, c’est parti.

Voici le correction : kan – teu – jen – poi – fon

                    Bra – flou – troi – gru - pli

 

Ø Lecture (40 minutes) : Pour les 3 prochaines séances de lecture nous allons nous intéresser à la lettre g.

https://monnuage.ac-versailles.fr/s/NpF3Rw82Sza5sP2 

Nous savons déjà que la lettre g fait le son [g] comme dans Hugo.

Aujourd’hui nous voyons que

   

 

Voici 2 vidéos pour compléter la mienne, si besoin…

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu.html

 

Maintenant tu vas prendre la fiche de lecture du « ge et gu » et la coller dans ton cahier violet.

Nous allons la lire ensemble.

Si besoin tu peux colorier d’une couleur les ge et d’une autre les gu pour les reconnaître.

Lis les mots

Lis les syllabes

Pour la lecture des syllabes je te conseille de colorier les lettres qui vont aller ensemble :

ge              gui            gy              geon          gea

geai           guê           gé             geu                 geo  

gué           ga             jou            gué                 gue  

gan           goi            gai            geoi                 gea

 

Prends la fiche d’exercices qui correspond au son, tu vas faire les exercices 1 à 5.

Voici la correction:  exercice 1 ge-gu correction.pdf

Ø Voici l’exercice à reprendre pour apprendre des nouveaux mots de notre cahier jaune : tête, soir, robe, lion

https://quizlet.com/_8bz3fk?x=1qqt&i=2smde9

Tu peux aussi t’entraîner à les épeler, tout seul ou à les écrire tout seul pour voir si tu les as bien mémorisés.

 

Ø Mathématiques (20 minutes)

Aujourd’hui tu vas faire les exercices de la page 78 du fichier de mathématiques. Ils reprennent une fois de plus ce que nous avons vu pendant la période de confinement.

Pense bien à écrire la date en haut de la page avant de faire les exercices.

Voici la correction :   page 78 fichier de maths correction.pdf

 

Questionner le monde – le temps (20 minutes)

Est-ce que tu as réussi à identifier les événements qui vont avec chaque mois.

Voici la réponse :

Janvier : c’est l’hiver et la galette des rois

Février : c’est l’hiver et la période des carnavals, les crêpes avec la Chandeleur

Mars : c’est le Printemps, la nature se réveille

Avril : C’est le poisson d’avril et Pâques (on peut manger des chocolats !)

Mai : le 1er mai c’est la fête du travail, on s’offre du muguet

Juin : c’est l’été, avec la fête de la musique

Juillet : le 14 juillet c’est la fête nationale, il y a des feux d’artifice partout en France. Ce sont aussi les grandes vacances

Août : c’est l’été avec les grandes vacances

Septembre : c’est la rentrée des classes

Octobre : c’est l’automne, c’est Halloween

Novembre : Il fait souvent gris, nous commémorons la fin de la 1ère guerre mondiale

Décembre : c’est l’hiver, nous fêtons Noël

 

Voici un exercice pour t’aider à repérer les événements en fonction des mois de l’année (j’ai repris les mêmes images que dans la classe)

https://learningapps.org/display?v=pqidakc4n20

 

Ø Français et Art plastique : créer un abécédaire

1 : Tu dois choisir 4 lettres de l’alphabet et te mettre en scène pour les représenter (tu as le droit d'utiliser des objets supplémentaires pour t’aider à la représenter). Une fois que tu as fait une lettre prends-toi en photo et envoie-la à Mme Diaz.

2 : Maintenant, trouve 1 mot qui commence par les lettres que tu as choisies en écrivant :

 "A comme ...... "

" B comme ..... "

 

Voilà pour aujourd’hui. Comme je te l’ai dit, tu vas pouvoir faire certaines choses demain pour répartir le travail.

Je te souhaite une bonne journée.

Maîtresse

 

Devoir pour lundi 4 mai :

  • Faire le coloriage magique que j’ai donné

  • Lire les mots et les syllabes de la fiche de lecture du « ge/gu »
  • Revoir les mots que nous avons appris cette semaine + les autres (lundi nous ferons une dictée)