Jeudi 30 avril
Par Aurélie UGOLINI le 30/04/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour à tous
Aujourd’hui je vous donne le programme de la journée et des petites choses en plus car demain c’est férié, nous sommes le 1er mai. Du coup, tu vas pouvoir faire ce programme sur 4 jours.
Ø Dictée de syllabes (15 minutes) :
Sur ton cahier rose écris la date et dictée
jeudi 30 avril
dictée
Installe-toi bien pour la dictée, c’est parti.
Voici le correction : kan – teu – jen – poi – fon
Bra – flou – troi – gru - pli
Ø Lecture (40 minutes) : Pour les 3 prochaines séances de lecture nous allons nous intéresser à la lettre g.
https://monnuage.ac-versailles.fr/s/NpF3Rw82Sza5sP2
Nous savons déjà que la lettre g fait le son [g] comme dans Hugo.
Aujourd’hui nous voyons que
Voici 2 vidéos pour compléter la mienne, si besoin…
Maintenant tu vas prendre la fiche de lecture du « ge et gu » et la coller dans ton cahier violet.
Nous allons la lire ensemble.
Si besoin tu peux colorier d’une couleur les ge et d’une autre les gu pour les reconnaître.
Lis les mots
Lis les syllabes
Pour la lecture des syllabes je te conseille de colorier les lettres qui vont aller ensemble :
ge gui gy geon gea
geai guê gé geu geo
gué ga jou gué gue
gan goi gai geoi gea
Prends la fiche d’exercices qui correspond au son, tu vas faire les exercices 1 à 5.
Voici la correction: exercice 1 ge-gu correction.pdf
Ø Voici l’exercice à reprendre pour apprendre des nouveaux mots de notre cahier jaune : tête, soir, robe, lion
https://quizlet.com/_8bz3fk?x=1qqt&i=2smde9
Tu peux aussi t’entraîner à les épeler, tout seul ou à les écrire tout seul pour voir si tu les as bien mémorisés.
Ø Mathématiques (20 minutes)
Aujourd’hui tu vas faire les exercices de la page 78 du fichier de mathématiques. Ils reprennent une fois de plus ce que nous avons vu pendant la période de confinement.
Pense bien à écrire la date en haut de la page avant de faire les exercices.
Voici la correction : page 78 fichier de maths correction.pdf
Questionner le monde – le temps (20 minutes)
Est-ce que tu as réussi à identifier les événements qui vont avec chaque mois.
Voici la réponse :
Janvier : c’est l’hiver et la galette des rois
Février : c’est l’hiver et la période des carnavals, les crêpes avec la Chandeleur
Mars : c’est le Printemps, la nature se réveille
Avril : C’est le poisson d’avril et Pâques (on peut manger des chocolats !)
Mai : le 1er mai c’est la fête du travail, on s’offre du muguet
Juin : c’est l’été, avec la fête de la musique
Juillet : le 14 juillet c’est la fête nationale, il y a des feux d’artifice partout en France. Ce sont aussi les grandes vacances
Août : c’est l’été avec les grandes vacances
Septembre : c’est la rentrée des classes
Octobre : c’est l’automne, c’est Halloween
Novembre : Il fait souvent gris, nous commémorons la fin de la 1ère guerre mondiale
Décembre : c’est l’hiver, nous fêtons Noël
Voici un exercice pour t’aider à repérer les événements en fonction des mois de l’année (j’ai repris les mêmes images que dans la classe)
https://learningapps.org/display?v=pqidakc4n20
Ø Français et Art plastique : créer un abécédaire
1 : Tu dois choisir 4 lettres de l’alphabet et te mettre en scène pour les représenter (tu as le droit d'utiliser des objets supplémentaires pour t’aider à la représenter). Une fois que tu as fait une lettre prends-toi en photo et envoie-la à Mme Diaz.
2 : Maintenant, trouve 1 mot qui commence par les lettres que tu as choisies en écrivant :
"A comme ...... "
" B comme ..... "
Voilà pour aujourd’hui. Comme je te l’ai dit, tu vas pouvoir faire certaines choses demain pour répartir le travail.
Je te souhaite une bonne journée.
Maîtresse
Devoir pour lundi 4 mai :
- Faire le coloriage magique que j’ai donné
- Lire les mots et les syllabes de la fiche de lecture du « ge/gu »
- Revoir les mots que nous avons appris cette semaine + les autres (lundi nous ferons une dictée)