mardi 31 mars
Par Helene Blanchet le 31/03/2020, 08:30 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Good morning kids ! Bonjour les enfants !
A song to say good morning… Une chanson pour dire bonjour...
Pour travailler aujourd’hui, tu as besoin de :
- ton fichier de géométrie
- les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec
- une ardoise ou ton cahier de brouillon
Activité 1 (20 minutes)
Révision des mots pour la dictée de vendredi.
à ardoise ou cahier de brouillon
Noms masculins |
Noms féminins |
Noms féminins et pluriels |
verbes |
le brouillard un brouillon |
une grenouille la ratatouille une citrouille
|
des nouilles des chatouilles
|
se débrouiller s’agenouiller |
Comme en classe, choisis la méthode qui te convient le mieux:
- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire
- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir "dans sa tête" et les épeler
- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau
- ta propre méthode…
Activité 2 (10 minutes)
Activité 3 (30 minutes)
Géométrie
à fichier grandeurs et mesures / espace et géométrie CAP MATHS p.38
1. Rappelle-toi des explications d’hier et relis la leçon.
2. Ex 1, 2 et 3 p.38
CONSEILS:
Ex. 1 à Les sommets sont en couleurs. Place le sommet rouge et le sommet vert avant de tracer le triangle.
Ex. 2 à Attention, il n’y a pas de point de départ.
Aide : Place un point de départ comme ceci:
Ex. 3 à Il faut imaginer que les points sont les croisements (nœuds) sur le quadrillage.
Utilise la même méthode et place les sommets du triangle sur les points.
Activité 4 (30 minutes)
Grammaire à Fichier de français Période 4 p. 11 et 12 + cahier
1. Lis le texte « Autrefois, notre enfance » jour 2
2. Dans la collecte p.11 : lis, observe et surligne les terminaisons des verbes comme sur ce modèle.
Retiens :
A l’imparfait :
je …..ais à je chantais
nous …..ions à nous chantions
3. Ex 1 et 2 p.12 dans le cahier.
Pense à écrire la date avant :
Mardi 31 mars
Grammaire
Ex.1 p.12
Nous travaill…..
Ex. 2 p.12
J’emport….. ma ….
Activité 5
Lire l’heure
1. Regarde ce petit dessin-animé.
2. Lis et apprends la leçon. leçon heure.pdf
3. Entraine-toi ici avec cette horloge interactive.
Bravo. Vous avez bien travaillé.
Bonne fin de journée.
A bientôt. See you soon.