Mardi 31 mars

Bonjour les CM2 25, j'espère que vous avez passé une bonne nuit et que tout le monde est en pleine forme pour cette nouvelle journée d'école à la maison.

Pas de mots de dictée aujourd'hui puisque la semaine prochaine, ce sont les vacances!

Commençons notre journée de travail.

Comme d'habitude, écrivez la date en français et en anglais (Tuesday March, the 31st).

Conjugaison (30 min)

Nous avons revu l'imparfait puis appris à conjuguer au passé simple. Maintenant, nous allons apprendre à utiliser ces 2 temps du passé correctement.

Avant de s'entrainer, lis la leçon suivante sur la concordance des temps. La concordance, c'est quand les choses s'accordent correctement ensemble.

Entraine-toi en faisant les exercices qui suivent.

Ex 1: Choisis le verbe correctement conjugué (à l'imparfait ou au passé simple)

A FAIRE A L'ORAL

Ex 2: Même consigne

Ex 3: Recopie le texte en conjuguant les verbes au temps qui convient (imparfait ou passé simple). Pense à relire ce que tu écris pour voir si cela a un sens.

 

Passons maintenant aux mathématiques.

Calcul mental (12 min)

On va appliquer la règle des divisions des nombres entiers et décimaux par 10, 100, 1 000 pour résoudre des petits problèmes.

Réponds uniquement aux questions par le résultat sans oublier l'unité de mesure. Lance le chronomètre, c'est parti!

1- Une ramette de 100 feuilles de papier pèse 50g. Quelle est la masse d'une feuille?

2- Un petit terrain de 100 m² vaut 10 550 euros. Quel est le prix du m²?

3- Un lot de 10 jeux de société vaut 99,50 euros. Quel est le prix d'un jeu?

4- Margaux veut répartir équitablement le contenu d'une bouteille de soda de 1,5 L entre 10 verres. Quelle quantité, en cL, devra-t-elle verser dans chaque verre?

Bonus: Si tu suis bien les consignes de la chaîne suivante, tu trouveras la superficie (en Km²) du plus petit état du monde. Sais-tu de quel état il s'agit? (Un indice: il est situé ... au coeur de Rome!)

8 800 -> : 100 = _________ -> : 10 = _________ -> : 2 = _________ -> : 10 = __________

Calcul (30 min)

Avant de passer à la multiplication des nombres décimaux, révisons l'addition et la soustraction.

Pose et calcule sur ton cahier ou ta feuille de classeur. Attention aux retenues!

600,978 + 24 824,9 + 2 125,041

5 075,4 - 692,312

Maintenant, lis la leçon suivante sur la multiplication des nombres décimaux.

Entraine-toi en posant et calculant les multiplications suivantes. Fais bien attention au nombre total de chiffres après les virgules.

75,04 x 36  /  185,6 x 7,2  /  630,08 x 1,25

ALLEZ, VOUS AVEZ BIEN TRAVAILLE, ON FAIT UNE PAUSE!

 

EMC (20 min)

On termine la préparation du Permis internet avec les 2 derniers chapitres page 28 -> 31. Lis attentivement ces 2 chapitres puis réponds aux 2 derniers questionnaires.

Anglais (20 min)

On poursuis sur "Parler de soi, de ce qu'on aime ou pas". Nous allons chanter à l'aide de la vidéo suivante. Copie et colle le lien suivant dans ton moteur de recherche:

https://www.youtube.com/watch?v=rV7X2T7nJ8o#action=share

Regarde-la plusieurs fois en essayant de retenir le vocabulaire et les structures grammaticales:  Do you like it?  Yes, I do  / No I don't

Puis entraine-toi avec les paroles.

Histoire des arts

Pour finir la journée, regarde cette petite vidéo sur l'une des oeuvres les plus célèbres de Picasso: Guernica. 

Copie et colle le lien suivant dans ton moteur de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=dyQwUgLb5F0#action=share

Ensuite, lis la fiche correspondante et réponds aux questions oralement.

 

Voilà, la journée de travail à la maison est terminée ou presque puisque vous aurez la correction à 16h00. Vous pouvez la faire aujourd'hui ou demain mercredi comme vous le souhaitez.

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon mercredi. On se retrouve lundi prochain pour un billet avec vos devoirs pour la 1ère semaine des vacances.

D'ici là, prenez soin de vous en restant chez vous.

 

La maîtresse