Plan de travail du jour

Vendredi 29 mai

 

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous avez passé une bonne soirée et que vous êtes en pleine forme pour une nouvelle journée de travail.

 

Je glisserai la correction des devoirs qui étaient à faire pour aujourd’hui en début de chaque matière afin de vous rappeler les notions du jour.

 

 

Français :

 

Orthographe (40 min)

ORTH :

Ex.5. p. 105

A partir de l’adjectif au masculin

A partir de l’adjectif au féminin

Résolument – résolu

Joliment – joli

Vraiment – vrai

Poliment – poli

Grandement – grand – grande

Familièrement – familier – familière

Nullement – nul – nulle

Complètement – complet – complète

Doucement – doux – douce

Subitementsubitsubite

 

Ex. 7. P. 105

  1. Elle lui parle poliment.
  2. Vous élevez vos enfants fermement.
  3. Nous avons essayé de lui délicatement.
  4. Tu construits cette maquette habilement.
  5. Nous lui répondons franchement.

 

* Objectif : former des adverbes à partir des adjectifs se terminant par –ant et –ent

 

Nous avons commencé à revoir la formation des adverbes. Le prochain exercice se concentrera sur la formation des adverbes se terminant par –ant et –ent.

 

- Lorsque l’adverbe se termine par –ant on double la consonne bruyant = bruyamment

- Lorsque l’adverbe se termine par –ent on double la consonne et on laisse le –e

violent= violemment

 

Transforme l’adjectif entre parenthèse en adverbe

1. Nos enfants ont passé leurs examens (brillant) et nous sommes ravis.

2. Il faut toujours conduire (prudent) même lorsqu'on connaît le trajet.

3. Les policiers avaient été appelés (précédent) dans ce quartier pour une violente dispute familiale.

4. Cette femme est toujours (élégant)  vêtue de noir, elle m'impressionne.
5. Ils se manifestèrent (bruyant) pour que chacun entende leur colère.

6. Apprenant la nouvelle, il a réagi (violent) puis s'est enfui.

7. Je désire (ardent) retrouver sa trace depuis vingt ans que je le cherche.

8. Vous avez exposé trop (briefe) votre projet, j'aimerais que vous approfondissiez la question.

 

Transpose ce texte en remplaçant la mouche par les bourdons.

 

La mouche

J’avais une nouvelle amie. C’était une mouche. Une toute petite mouche propre, fine, vive et confiante. Dès que le poêle était allumé, elle sortait de sa cachette et faisait entendre sa musique. Elle volait de ma tête à mes mains, ou bien elle tournait sans se lasser autour de la lampe. (...) Son diner fini, elle lissait longuement ses ailes, frottait ses petites pattes avec soin et se tenait tranquille sur le livre que je lisais ou sur la page que j’écrivais.   

Marguerite Audoux

 

 

Vocabulaire (10 min)

* Objectif : Je suis capable de remobiliser mes connaissances sur les préfixes, suffixes et radical

 

Pour ce jeu (que nous avons déjà effectué en classe) tu as besoin de te munir de la feuille plastifié radical/préfixe/ suffixe) qui se trouve dans ta pochette plastique.

 

Explication du jeu : Jeu de vocabulaire 2.pdf

 

* Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths. *

 

Mathématiques :

 

Géométrie (40 min)

GEOM :

Ex.2. p. 181

 

 

Nombre de face

Nombre de sommets

Nombre d’arêtes

Forme des faces

Figure a

6

8

12

2 faces carrées

4 faces rectangulaires

Figure b

5

6

9

2 faces triangulaires

3 faces rectangulaires

Figure c

 

5

 

5

 

8

1 face carrée ou rectangulaire

4 faces triangulaires

Figure d

8

6

12

8 faces triangulaires

 

Cet exercice, vous force à avoir une image mentale du solide.

Les arêtes cachées sont représentées par les traits en pointillés.

Ex. 3. P. 181

 

  1. L’hexagone HIJEFG est une face du solide.
  2. Le segment [BC] est arête de ce solide.
  3. E est un sommet de ce solide.
  4. La face opposée à ABCDLK est la face HIJEFG.
  5. Les arêtes [AH] et [BI] sont parallèles.
  6. La face JCDE est un rectangle.

 

Objectif du jour : construire différents patrons du cube

 

La semaine dernière vous avez construit des solides afin de retrouver le nombre de sommets, d’arêtes et de faces.

En pièce jointe diverses photos des réalisations de tes camarades qui étaient en classe. Retrouve le nom des solides pris en photo : Solide - nom 1 .pdf

 

Parmi les images suivantes....: 

 

Quelles sont la ou les face(s) qui vont permettre de recouvrir entièrement le cube ? Combien en faut-il ?

Image habille du cube.pdf

 

Réponses + définition du patron + à toi de jouer  (regarde ce document après avoir répondu à la question ci-dessus) : Réponse + définition + à toi de jouer .pdf

 

Sciences (30 min) :

Objectif : proposer un classement et de l’expliquer à l’oral

A partir d’aujourd’hui, nous allons aborder la classification des êtres vivants séance 1 blog.pdf

 

Musique (20 min) :

Objectif : découvrir les racines du Jazz et commenter des enregistrements 

 

En lien avec la littérature, je me suis dit qu’il pouvait être sympa que l’on étudie ensemble un courant musical qui est naît aux Etats-Unis au début du XXème siècle... le Jazz !

 

Naissance du Jazz

Le Jazz est un style musical né aux USA au début du 20ème siècle. À cette époque, aux Etats-Unis, il y avait des lois ségrégationnistes c’est-à-dire que les personnes blanches et les gens de couleur n’avaient pas les mêmes droits. Vous connaissez peut-être l’histoire de Rosa Parks. Cette jeune femme avait refusé de laisser sa place à un homme blanc dans un bus. En faisant cela, elle était hors-la-loi. Si l’esclavage n’existait plus, il y avait encore un très grand racisme dans la population. C’est dans ce contexte qu’est né le jazz. 

Le jazz puise ses racines dans d’autres courants musicaux : les work songs, le ragtime et le blues. Avant d’écouter du jazz la semaine prochaine, nous allons écouter des morceaux de ces courants.

 

Après chaque enregistrement, note ta première impression sur la musique entendue. Qu’est-ce qui t’a surpris ? A quoi cela te fait-il penser ?

Puis lors d’une deuxième écoute du même enregistrement, réponds à ces questions :

  1. Quel instrument j’entends ?
  2. Y-a-t-il des voix ? Si oui combien. Homme(s)/femme(s) ?
  3. Au niveau du rythme : est-il lent ? rapide ?

Après que tu as répondu aux questions, clique sur le pdf te donnant plus de précision sur la musique écoutée. Ne le regarde uniquement Après avoir fait les deux écoutes !

Enregistrement 1 

Enregistrement 1.pdfEnregistrement 1.pdf

Enregistrement 2 :

Enregistrement 2.pdfEnregistrement 2.pdf

Enregistrement 3 :

 

enregistrement 3.pdf

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour vendredi 5 juin :

- ORT : O8

- GEOM : G9 + ex. 2.p.183 OPM