Jeudi 30 avril

 

 

Jeudi 30 avril

 

Hier, c’était mon anniveraire je me suis fait une tarte au citron et j’ai bu une coupe de champagne en voyant des amis sur l’écran de mon téléphone.

Les 5 bougies c'est pour les unités du nombre mon âge

J’ai pensé à Lou Anne et Essila qui préparaient en cachette (tout en me le disant…)plein de surprises pour le 29 avril, n’est-ce pas les filles ?

 

J’avais moins envie de préparer la classe du coup, mais j’avais pris de l’avance mardi !!! Mais il reste toujours à faire....

Alors au travail, on ne perd pas les bonnes habitudes. 

Demain, vendredi, ce sera dictée, ou samedi si vous voulez, ou même dimanche....

 

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS de mardi

2/ LECTURE

3/ CALCUL MENTAL

4/ GRAMMAIRE

5/ PROBLEMES

6/ VOCABULAIRE 

7/ TEMPS : Moyen Age

 

 

1/ CORRECTIONS

Pépites page 47

1. L’action se déroule dans la montagne la nuit (ligne 46, toute la nuit, dans l’introduction il est écrit qu’elle s’enfuit et que toutes les chèvres s’échappaient dans la montagne)

2. Le narrateur s’appelle Je

3. Les personnages qui agissent sont : le loup et la chèvre

4. Ecris B pour Blanquette et L pour le loup

            a : Loup (le monstre=le loup)

            b : Blanquette

            c : Blanquette

            d : Blanquette

            e :Loup(ligne 27)

 

6. Réécris les étiquettes à la suite avec les mots donnés au b (les majuscules disparaissent)

 

D’abord la chèvre tombe en garde   ensuite elle force le loup à reculer  et elle retourne au combat   puis elle redouble de coups de corne   enfin elle s’allonge par terre.

 

 

23-6 = 17                  63 -6=  57                

 

11-3= 8                     41-3= 38

 

54-9= 45                   23-9= 14

 

Exercice : Voici un article de dictionnaire.

Pour chaque phrase, écris le n° du sens qui convient.

A 4

B  3

C  1

D  2

E  2

F  1

 

 

Géométrie fiche 19 exercice 1

Bleu : carré

Jaune : rectangle

Vert : carré

 

Géométrie fiche 19 exercice 2

Rappel : le losange a les diagonales perpendiculaires

 

Pour la fiche 20 voici un lien vers une vidéo

Je m’y suis reprise à 4 fois, je n’ai pas fait aussi bien que je le voulais… Chaque vidéo est faite par l’un de mes fils, bref, c’est une histoire familiale…..

 

https://wetransfer.com/downloads/6276bbcd46992955c8ba8e58a16bfaa220200429154324/a233d6c3134b3fcf65b94ed47bcf0d4220200429154412/0e2930

 

 

C'est fini pour les corrections.....

 

 

 

2/LECTURE

 

Complète la fiche « Je comprends la réaction des personnages » qui est mise dans le dossier, que le recto (1ère feuille)

Tu n’écris que les lettres a, b, c, d, e ou f

 

Dans les questions en dessous du travail on parle de phrases en bleu :

Ce sont les phrases D et E

 

 

 

Réponses aux questions :

  • Ces deux textes ont en commun : un grincement bizarre et un enfant qui tremble comme une feuille.
  • Mes dents claquaient malgré moi, je tremblais comme une feuille :  dans le texte 1 il a froid, dans le texte 2, il a peur.
  • La maman veut rassurer son enfant , et veut lui rajouter une couverture pour qu’il ait plus chaud.

 

 

Correction :

 

3/ CALCUL MENTAL

 

Leçon du jour : Retrancher un nombre à 1 chiffre d’un nombre à 2 chiffres AVEC RETENUE

 

 

Aujourd’hui tu vas faire la partie « calcul rapide »         

 

Ecris la date dans ton cahier et calcul mental, souligne

 

A         51-5                 F          51-6

B          84-7                 G         42-8

C         65-7                 H         93-5

D         21-3                 I           65-9

E          16-6                 J          21-4

 

 

4/ GRAMMAIRE

 

Saute une ligne et écris Grammaire, souligne.

exercice 4 page 131 (manuel Pépites)

 

 

 

 

 

 

5/ PROBLEMES

 

Tu vas faire la fiche 7 de problèmes que tu as dans le dossier que j’ai donné.

Marcus, ça y est , maman m’a dit que tu as reçu ton dossier par la poste !! Tu peux prendre la feuille dedans.

Hugo, je la mets pour toi ici, en attendant que tu me dises quand tu as ton dossier papier.

 

Dans ces 4 problèmes il y a des additions, des multiplications, des divisions avec reste, une soustraction.

Il y a des informations intruses parfois, qui ne rentrent pas dans les calculs, réfléchis.

 

 

Je remets la fiche d’aide sur le sens des opérations.

 

Voici un rappel sur la division

 

LA DIVISION

 

On utilise la division quand on veut partager une quantité en plusieurs parts.

On utilise le signe   :             

 

  4 : 2 = 2                   9 : 3 = 3

  8 : 2 = 4                   12 : 3 = 4

 20 : 2 = 10               18 : 3 = 6

100 : 2 = 50              30 : 3 = 10

 

Situations de partage

 

Exemple 1 :

J’ai 20 €, je veux les partager entre 5 enfants.

Combien aura chaque enfant ?

 

On recherche combien de fois 5 il y a dans 20

On trouve que  5 x 4 = 20

 

calcul

20 : 5 = 4

réponse

Chaque enfant aura 4 €.

 

 

 

Exemple 2 :

60 voitures sont réparties sur des wagons de train pour sortir de l’usine. Un wagon contient 10 voitures. Combien de wagons faut-il ?

On cherche combien de fois 10 il y a dans 60

On trouve que 10 x 6= 60

calcul

60 : 10 = 6

réponse

Il faut wagons.

 

 

Exemple 3 : avec reste

Nous sommes 6 joueurs. Je distribue 52 cartes.

Combien en aurons-nous chacun ?

 

On recherche combien de fois 6 il y a dans 52

Or, on trouve que le calcul le plus proche est  6 x 8 = 48 

 

calcul

52 : 6  = 8 et il reste 4 (car 52-48=4)

réponse

Nous aurons chacun   8 cartes.

Il en restera  4 dans la pioche.

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ VOCABULAIRE 

 

 

Saite une ligne dans ton cahier et écris Vocabulaire, souligne.

 

Exercice : Voici un article de dictionnaire.

Pour chaque phrase, écris le n° du sens qui convient.

 

a

b

c

d

e

 

 

 

 

7/ TEMPS : Les temps modernes

 

On change de période !!!! Passons aux temps modernes.

 

En guise d’introduction, lis la page  du manuel Odysseo et réponds aux questions 1 et 2 :

Pour t’aider je t’ai remis la photo d’un château fort de la leçon sur le Moyen Age.

 

 

château du moyen âge

 

Réponses :

1. Le château n’est pas en hauteur sur une colline ou une motte.

Il n’a pas de tours ni de remparts ni de fossé ni de pont levis

Son architecture est régulière et symétrique avec beaucoup de fenêtres.

Il est entouré de jardin et de fontaines.

 

2. Vous auriez pu dire : Le roi y vivait, invitait pour des fêtes, on se baladait , il devait y avoir plein de gens qui y vivaient

 

 

 

Maintenant tu vas réfléchir à la frise chronologique .

Réponds aux questions 1, 2 et 3.

 

 

frise chronlogique du début du manuel :

 

 

1. La fin du Moyen Age est marqué par la découverte de l’Amérique.  Par Christophe Colomb en 1492

2. La fin des Temps Modernes est marqué par la Révolution française en 1789 (là où on tué le roi et tous ceux qui le représentaient, on en a déjà parlé en classe…)

3. environ 300 ans

 

 

 

Et voilà pour aujourd’hui,

Tu as fini, ouf !!!! Bravo !!!!

 

 

Pour demain : révise l’orthographe des mots pour la dictée 10

comment, emporter, sombre, une noix, quelques, à nouveau, nourrir, le temps, neige

 

 

Pour Assef et Lyna : comment, emporter, sombre, à nouveau, neige

 

 

 

 

Rappelle-toi de ces homonymes :

un champ = la terre qu’on cultive

un chant = la musique qu’on l’on chante

 

Rappelle-toi du futur :

Blanchir= ils blanchiront

Rester= elle restera

Se nourrir= ils nourriront

S’arrêter : il s’arrêtera

Souffler : il soufflera