Jeudi 30 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 29/04/2020, 18:40 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Jeudi 30 avril
Hier, c’était mon anniveraire je me suis fait une tarte au citron et j’ai bu une coupe de champagne en voyant des amis sur l’écran de mon téléphone.
Les 5 bougies c'est pour les unités du nombre mon âge
J’ai pensé à Lou Anne et Essila qui préparaient en cachette (tout en me le disant…)plein de surprises pour le 29 avril, n’est-ce pas les filles ?
J’avais moins envie de préparer la classe du coup, mais j’avais pris de l’avance mardi !!! Mais il reste toujours à faire....
Alors au travail, on ne perd pas les bonnes habitudes.
Demain, vendredi, ce sera dictée, ou samedi si vous voulez, ou même dimanche....
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS de mardi
2/ LECTURE
3/ CALCUL MENTAL
4/ GRAMMAIRE
5/ PROBLEMES
6/ VOCABULAIRE
7/ TEMPS : Moyen Age
1/ CORRECTIONS
Pépites page 47
1. L’action se déroule dans la montagne la nuit (ligne 46, toute la nuit, dans l’introduction il est écrit qu’elle s’enfuit et que toutes les chèvres s’échappaient dans la montagne)
2. Le narrateur s’appelle Je
3. Les personnages qui agissent sont : le loup et la chèvre
4. Ecris B pour Blanquette et L pour le loup
a : Loup (le monstre=le loup)
b : Blanquette
c : Blanquette
d : Blanquette
e :Loup(ligne 27)
6. Réécris les étiquettes à la suite avec les mots donnés au b (les majuscules disparaissent)
D’abord la chèvre tombe en garde ensuite elle force le loup à reculer et elle retourne au combat puis elle redouble de coups de corne enfin elle s’allonge par terre.
23-6 = 17 63 -6= 57
11-3= 8 41-3= 38
54-9= 45 23-9= 14
Exercice : Voici un article de dictionnaire.
Pour chaque phrase, écris le n° du sens qui convient.
A 4
B 3
C 1
D 2
E 2
F 1
Géométrie fiche 19 exercice 1
Bleu : carré
Jaune : rectangle
Vert : carré
Géométrie fiche 19 exercice 2
Rappel : le losange a les diagonales perpendiculaires
Pour la fiche 20 voici un lien vers une vidéo
Je m’y suis reprise à 4 fois, je n’ai pas fait aussi bien que je le voulais… Chaque vidéo est faite par l’un de mes fils, bref, c’est une histoire familiale…..
C'est fini pour les corrections.....
2/LECTURE
Complète la fiche « Je comprends la réaction des personnages » qui est mise dans le dossier, que le recto (1ère feuille)
Tu n’écris que les lettres a, b, c, d, e ou f
Dans les questions en dessous du travail on parle de phrases en bleu :
Ce sont les phrases D et E
Réponses aux questions :
- Ces deux textes ont en commun : un grincement bizarre et un enfant qui tremble comme une feuille.
- Mes dents claquaient malgré moi, je tremblais comme une feuille : dans le texte 1 il a froid, dans le texte 2, il a peur.
- La maman veut rassurer son enfant , et veut lui rajouter une couverture pour qu’il ait plus chaud.
Correction :
3/ CALCUL MENTAL
Leçon du jour : Retrancher un nombre à 1 chiffre d’un nombre à 2 chiffres AVEC RETENUE
Aujourd’hui tu vas faire la partie « calcul rapide »
Ecris la date dans ton cahier et calcul mental, souligne
A 51-5 F 51-6
B 84-7 G 42-8
C 65-7 H 93-5
D 21-3 I 65-9
E 16-6 J 21-4
4/ GRAMMAIRE
Saute une ligne et écris Grammaire, souligne.
exercice 4 page 131 (manuel Pépites)
5/ PROBLEMES
Tu vas faire la fiche 7 de problèmes que tu as dans le dossier que j’ai donné.
Marcus, ça y est , maman m’a dit que tu as reçu ton dossier par la poste !! Tu peux prendre la feuille dedans.
Hugo, je la mets pour toi ici, en attendant que tu me dises quand tu as ton dossier papier.
Dans ces 4 problèmes il y a des additions, des multiplications, des divisions avec reste, une soustraction.
Il y a des informations intruses parfois, qui ne rentrent pas dans les calculs, réfléchis.
Je remets la fiche d’aide sur le sens des opérations.
Voici un rappel sur la division
LA DIVISION
On utilise la division quand on veut partager une quantité en plusieurs parts.
On utilise le signe :
4 : 2 = 2 9 : 3 = 3
8 : 2 = 4 12 : 3 = 4
20 : 2 = 10 18 : 3 = 6
100 : 2 = 50 30 : 3 = 10
Situations de partage
Exemple 1 :
J’ai 20 €, je veux les partager entre 5 enfants.
Combien aura chaque enfant ?
On recherche combien de fois 5 il y a dans 20
On trouve que 5 x 4 = 20
calcul |
20 : 5 = 4 |
réponse |
Chaque enfant aura 4 €. |
Exemple 2 :
60 voitures sont réparties sur des wagons de train pour sortir de l’usine. Un wagon contient 10 voitures. Combien de wagons faut-il ?
On cherche combien de fois 10 il y a dans 60
On trouve que 10 x 6= 60
calcul |
60 : 10 = 6 |
réponse |
Il faut 6 wagons. |
Exemple 3 : avec reste
Nous sommes 6 joueurs. Je distribue 52 cartes.
Combien en aurons-nous chacun ?
On recherche combien de fois 6 il y a dans 52
Or, on trouve que le calcul le plus proche est 6 x 8 = 48
calcul |
52 : 6 = 8 et il reste 4 (car 52-48=4) |
réponse |
Nous aurons chacun 8 cartes. Il en restera 4 dans la pioche. |
6/ VOCABULAIRE
Saite une ligne dans ton cahier et écris Vocabulaire, souligne.
Exercice : Voici un article de dictionnaire.
Pour chaque phrase, écris le n° du sens qui convient.
a
b
c
d
e
7/ TEMPS : Les temps modernes
On change de période !!!! Passons aux temps modernes.
En guise d’introduction, lis la page du manuel Odysseo et réponds aux questions 1 et 2 :
Pour t’aider je t’ai remis la photo d’un château fort de la leçon sur le Moyen Age.
château du moyen âge
Réponses :
1. Le château n’est pas en hauteur sur une colline ou une motte.
Il n’a pas de tours ni de remparts ni de fossé ni de pont levis
Son architecture est régulière et symétrique avec beaucoup de fenêtres.
Il est entouré de jardin et de fontaines.
2. Vous auriez pu dire : Le roi y vivait, invitait pour des fêtes, on se baladait , il devait y avoir plein de gens qui y vivaient
Maintenant tu vas réfléchir à la frise chronologique .
Réponds aux questions 1, 2 et 3.
frise chronlogique du début du manuel :
1. La fin du Moyen Age est marqué par la découverte de l’Amérique. Par Christophe Colomb en 1492
2. La fin des Temps Modernes est marqué par la Révolution française en 1789 (là où on tué le roi et tous ceux qui le représentaient, on en a déjà parlé en classe…)
3. environ 300 ans
Et voilà pour aujourd’hui,
Tu as fini, ouf !!!! Bravo !!!!
Pour demain : révise l’orthographe des mots pour la dictée 10
comment, emporter, sombre, une noix, quelques, à nouveau, nourrir, le temps, neige
Pour Assef et Lyna : comment, emporter, sombre, à nouveau, neige
Rappelle-toi de ces homonymes :
un champ = la terre qu’on cultive
un chant = la musique qu’on l’on chante
Rappelle-toi du futur :
Blanchir= ils blanchiront
Rester= elle restera
Se nourrir= ils nourriront
S’arrêter : il s’arrêtera
Souffler : il soufflera