Lundi 30 mars
Par Anne Laure AUDOUX le 29/03/2020, 20:36 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Lundi 30 mars
Bonjour à tous ! Est ce que le week-end vous a apporté du répit dans le travail ? Vous avez eu des idées très originales pour la symétrie, bravo !!!
1/ Correction de vendredi 5min
2 page 202 (il était à faire à l’oral, tu devais trouver les homonymes, ils sont soulignés)
Il court dans le champ en fredonnant un chant.
Mon père achète une paire de chaussures.
Elle donne un mètre à son maître.
Elle essuie le manche sale du balai avec la manche de son pull-over.
7 page 213 (à faire à l’écrit dans le cahier) écris au pluriel
un journal : des journaux
une paille : des pailles
une balle : des balles
un signal : des signaux
une salle : des salles
un festival : des festivals
une sandale : des sandales
1 page 202 :à faire à l’oral, il fallait dire les noms au pluriel, ici ils sont surlignés
un bus- les amis – la souris- le succès-les yeux- un creux – le puits
correction de la géométrie:
2/ Calcul mental 30 min
Nous passons aujourd’hui à la leçon OP13 : Multiplier par un multiple de 10
Sur ton cahier trio : (fais toi aider à copier si tu peines à écrire !!)
OP 13 Multiplier par un multiple de 10
- Rappel : Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre.
24x10= 240
- Les multiples de 10 finissent par 0 : 20-30-40-100-120- 170 etc…
Pour multiplier par 20 : Pour multiplier par 30 :
4x20 = 4 x 2 x10 4x30 = 4 x 3 x10
= 8 x 10 = 12 x 10
= 80 = 120
Entraînement sur le cahier de travail personnel :
Ecris la date et la matière , souligne en rouge.
Puis écris la consigne, que tu souligneras en bleu.
Lundi 30 mars
Calcul mental
Compte de 10 en 10 de 560 à 760 :
560-
Entoure les multiples de 10
240 – 56 – 560 – 78 – 70 – 32 – 80
Calcule mentalement : (regarde tes tables de multiplication si tu en as besoin)
2 x20 = 2x50=
8x20 = 8x50=
6x20 = 6x50=
3/ Quoi de neuf ? 15 min
On est lundi, a toi d’écrire ce qui t’a marqué dans la semaine, tu peux parler de tes activités, de ton ennui, d’une grande joie, tu peux parler de l’actualité, tu es libre.
Ecris sur ton cahier, puis tu peux le me le réécrire dans un mail ou envoyer la photo du cahier, comme la dernière fois.
Tu peux largement faire une pause….
4/ Dictée 15 min
Ecoute moi te dicter la dictée n°8, saute des lignes.
Mets les majuscules
Mets un s au pluriel, dès que tu entends les… ou des.. ; cela doit te mettre en garde.
Je t’aide à réfléchir , à un moment je me suis trompée dans ma dictée, mais je te le dis…
AIDE A RELIRE : le LAIT (on le boit) LAID, moche (féminin laide)
voici ma voix qui dicte:
5/ Lecture 20 min
Un petit frère pas comme les autres
Tu as lu un passage où arrive un nouveau personnage.
Il raconte une histoire à Lili, une histoire de maison de travers
Relis ce passage :
Monsieur Hibou dit doucement :
« Tu as bien es soucis n’est ce pas Lili ? Je sais, je sais, c’est à cause de ton petit frère. Tu t’occupes beaucoup de lui, c’est bien mais tu ne peux pas tout faire pour lui, Lili.
Tu sais, il y a bien longtemps, j’ai connu deux souris des champs qui avaient construit leur maison un jour de grand vent. Alors la maison était un peu de travers. De temps en temps il fallait ajouter un piquet pour l’aider à tenir debout. Les fenêtres étaient un peu de travers. Mais elles l’aimaient comme ça, parce que c’était la maison qu’elles avaient construite ensemble. Et ce n’était pas de sa faute , à cette maison, si elle était construite un jour de grand vent ! »
Tu l’as relu ? parfait .
Rappelle-toi que pour bien comprendre une histoire, il faut s’interroger sur les pensées de tous les personnages, pas seulement le personnage principal.
A ton avis, qu’est ce que Monsieur Hibou veut faire comprendre à Lili ?
Ecris tes idées sur ton cahier, si tu n’as pas d’idée, ce n’est pas grave,
Eléments de réponse :
Monsieur Hibou veut faire comprendre qu’il faut aimer son frère comme il est, et que parfois le hasard fait des défauts aux gens ou aux constructions, il faut l’accepter.
Ici Monsieur Hibou parle d’une maison de travers comme le petit frère qui pousse de travers. Il parle d’une maison qu’on aime comme elle est , comme le petit frère qu’il faut aimer comme il est.
Il parle d’une maison construite un jour de grand vent, ce n’est pas de sa faute, tout comme ce n’est pas la faute du petit frère d’être né ainsi.
On appelle cela une leçon de vie quand une personne nous raconte sa vie pour nous montrer comment réagir, ou nous raconte une histoire pour nous faire comprendre qu’on n’est pas seul à avoir les mêmes problèmes.
6/ Problèmes 20 min
Tu vas faire ta fiche de problème que tu as dans le dossier coronavirus que je t’ai donné le vendredi 13 mars. La plupart ont une fiche 5 ( 65 voitures sont transportées dans des wagons….), certains ont une fiche 3 (Lisa a 4 pièces de 1€…….)
Pour la fiche 5 , surtout, barrez le 65 et remplacez-le par 27 . Sinon vous allez être embrouillés. Les as des maths peuvent bien sûr résoudre ce partage avec le nombre 65.
Pour vous aider je vous donne en lien une fiche qui récapitule les 4 opérations que l’on a apprises. Assef, Lyna, Adama et Quentin vont la reconnaître tout de suite… c’est la feuille qui vous aide chez Barbara.
Pour ceux qui en ont besoin, servez-vous en.
LES QUATRE OPERATIONS QUE JE CONNAIS.docx
7/ Correction de la dictée que tu viens de faire.10 min
Ma sœur et moi avions attrapé la rougeole à l’école. J’avais la figure pleine de boutons et elle était rouge comme une indienne. Même la chatte avait peur de nous , tellement nous étions laids. On voulait guérir le plus vite possible.
Mots surlignés en vert : c’était les mots à apprendre
8/ Sciences 5 min
Relis la leçon 4 sur les gaz et la leçon 5 sur la pollution de l’air cahier trio à la fin du cahier, ainsi que les propositions pour moins polluer l’air.
Tu as vu dans l’actualité l’effet du coronavirus sur la pollution de l’air en Chine ou en Italie ? Comme les activités industrielles sont arrêtées, des photos satellites montrent la pollution qui a presque disparu.
Tu peux regarder sur internet.
Bravo, tu as fini, le lundi on fait de l’anglais après les sciences… Alors je te mets une petite chanson que tu peux chanter en anglais.
Do you like ? = Aimes-tu ?
I like = j’aime
I don’t like= Je n’aime pas
A demain tout le monde!!!!
Evidemment ce que vous n'avez pas eu le temps de faire, gardez le pour mercredi, samedi, dimanche, ou le soir, pas de stress