CP lundi 30 mars

Bonjour, nous commençons aujourd’hui une nouvelle semaine de travail à la maison

 

Voici les réalisations de vos camarades      ici et   ici

Bravo à eux

 

 Un peu de relaxation avant de commencer le travail    ici

 

Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers

 

 

Autodictée :

Relis ton autodictée puis récite-la sur ton cahier sans regarder le modèle.

Contrôle des tables

Tu dois répondre le plus vire possible (demande à un adulte de chronométrer)

7 + 3 = ....... ; 9 + 1 = ........ ; 6 + 2 = ....... ; 5 + 3 = ....... ; 10 + 2 = .......

9 + 3 = ........ ; 8 + 2 = ....... ; 7 + 1 = ........ ; 3 + 3 = ....... ; 7 + 2 = .......

Corrige ton travail en regardant sur ton cahier de leçons. 

 

 

lecture  (à faire sur 2 jours)

Taoki pages 96   et 97         Etude du son « é » : ez de nez, et  er de panier

Observation de l'image :  questions : quels sont les personnages ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que se passe-t-il ?

chercher sur l'image des mots dans lesquels on entend « é», en trouver d'autres

faire l'exercice en dessous de l'image

dictée de syllabes

avec  er de panier  : ler, der, mer, ver, pler, grer

avec ez de nez : fez, clez, bez, tez, chez, sez

 

 

Lire les syllabes page 97

 

lire les mots et les phrases page 95

Ecrire sous la dictée les mots       (Pour chaque mot, dire s’il s’agit du ez de nez, ou  er de panier)

le boucher, le souper, vous jouez, vous buvez, tomber, vous marchez, planter

 

lecture de l'histoire page 97

 expliquer : captivés, ils sont très attentifs, ils attendent la suite de l'histoire

Faire les exercices ici

si vous n'avez pas d'imprimante, certains exercices peuvent être faits oralement et d'autres à l'écrit

oralement : 1,2 page 90 ;  5,7 page 91 ; 1, 2 , 3, 4 page 96 ; 1,2,3 page 97

 les autres à l'écrit (à vous de voir selon vos enfants)

 

Pour l'exercice 6 page 91, dire que ce sont des verbes    Je chante, c'est le verbe chanter (chanter, c'est le nom que l'on donne à ce verbe), s'entraîner avec d'autres verbes avant de faire l'exercice

Elle tombe, c'est le verbe tomber

Il siffle, c'est le verbe....

Je pleure, c'est le verbe .....

Je mange, c'est le verbe .....

Elle trottine, c'est le verbe ...

Il découpe, c'est le verbe ...

 Demander aux enfants de trouver d'autres verbes qui se terminent par -er

Pour les exercices 3 page 96 et 4 page 97, rappeler ce qui a été fait ci-dessus. 

Numéro 4 page 97 rappeler que le mot qui est accompagné d'un article (le, la, un, une, les ...) est un nom

écriture :

 

 Revoir l'écriture de la lettre "z"   ici

mathématiques

Maths Aventures (3)

fichier page 87

Qu'est-ce qu'un carnaval ? Comment sont les gens dans un carnaval ? Qu'est-ce qu'un masque ? Pourquoi y a-t-il des petites taches colorées qui forment un chemin ? (confettis) Montre les serpentins.

 Faire les exercices de la page

Correction   ici

fichier page 90

pour faire des essais avant  de passer au fichier    ici

Faire la page du fichier

 Vérifier que la consigne est bien respectée

 

EPS

Dictée sportive

exécute le mot : COUTUMES

ou revois le Madison

 

 

Production d’écrit (Pense aux majuscules et aux points)

Observe les images   ici

Remets-les dans l'ordre en numérotant les images de 1 à 4 (écris dans les cases) puis colorie-les.

Ensuite, écris une phrase pour chaque image. Tu peux donner un nom au personnage.

 Voici des mots pour t'aider.     ici   Tu n'es pas obligé de tous les utiliser, tu peux en trouver d'autres.

Relis tes phrases pour vérifier que tu n'as pas oublié de mots et qu'elles ont un sens.

 

 

jeu 

ici

 

 Clique sur play, mémorise et reproduis

anglais

Tu vas revoir les nombres de 1 à 10 en anglais

Regarde cette vidéo ici

Entraîne-toi  en la regardant une deuxième fois

 

vocabulaire 

 

les vêtements :  fais les exercices      ici

correction        ici

 

 

grammaire

 

Travail sur les pronoms personnels tu et vous

 Regarde       ici

Observe la première fiche. Que se passe-t-il ? L'un des garçons pose une question à l'autre. Que peut-il lui demander ? 

Lire ensuite la question.

Dire : 

Quand on parle à quelqu'un qui est seul, on dit tu.

Même travail pour la deuxième fiche.

Quand on parle à plusieurs personnes, on emploie vous.

 

 QLM

 

Lis ces documentaires     ici et  ici

Tu peux maintenant réaliser cette fiche     ici

 correction    ici

Colle cette feuille       ici    sur ton cahier jaune si tu l'as. 

 

Chant

Revois le chant : Qui a peur du loup ?

ici

 

Reproduction sur quadrillages

Tu trouveras ici un cahier de dessins à reproduire sur quadrillages quand tu le souhaites 

 

 

Pour mardi 31 mars

Apprendre les mots  du CP : 20 ; 24 ; 25 ; 49

QLM : Apprends "Je retiens" 1

Poésie : entière

Table + 4 (sur la semaine)

Commence à mettre de côté : des bouchons, de la ficelle, de la laine, des chutes de tissu, du fil de fer, des boutons, des petites boîtes en carton, petites bouteilles plastique...