Jeudi 30 avril
Par Cécile GAUTHIER le 30/04/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.
Aujourd'hui, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (Géométrie)
- ton cahier d'écriture
- une boite, du papier, des feutres, des crayons de couleur, de la peinture, des personnages
Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : Aujourd'hui, les enfants vont à la fête foraine. Un petit garçon mange un gâteau. Une petite fille déguste une glace. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Ses amis le rassurent.
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.73
- Grammaire
Correction Exercices - Texte 4.pdf
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 105ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 30 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 6 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "glace".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Calculs dictés
Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :
a) 13+2
b) 25+3
c) 32+7
d) 25+5
e) 43+7
f) 18+3
g) 17+5
h) 36+7
Méthodes possibles :
- Tu peux additionner les unités. Exemple : 15+4 5+4=9 donc 15+4=19
- Tu peux passer par la dizaine supérieure. Exemple : 17+5
- Lire l'heure
Réalise ces exercices interactifs :
https://learningapps.org/10078232
- Tracer des angles droits
Rappelle-toi ce qu'est un angle droit :
Aujourd'hui, tu vas apprendre à tracer un angle droit. Pour cela, regarde cette vidéo :
Voici la leçon que tu dois lire attentivement : Géom12 -Tracer un angle droit .pdf
- Ouvre ton fichier Géométrie à la page 43 et écris la date : 30/04/2020 au crayon à papier.
- Exercices 1 et 2 : tracer des angles droits
Utilise une règle, un gabarit d'angle droit et un crayon à papier bien taillé.
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Lis le texte suivant : Texte 1 Les dinosaures.pdf
- Réponds à l'oral à cette question :
De quels dinosaures parle-ton ?
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Rappel :
- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.
- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.
- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre U en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre U en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
2. Remonte au 3ème interligne en arrondi.
3. Descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
4. Tourne à droite en arrondi.
5. Remonte tout droit jusqu'au 3ème interligne.
6. Puis descends jusqu'à la ligne violette par le même chemin.
7. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de U majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Activité 9 : arts plastiques (30 min)
Rester confiné à la maison, ce n'est pas toujours drôle. Je te propose de t'évader un peu, en tout cas dans ton imagination et de créer l'endroit où tu aimerais être. Pour cela, tu vas créer ta boite à rêve.
Il te faut une boite à chaussures (ou tout autre carton d'emballage, céréales...), du papier, des feutres, des crayons ou de la peinture. Et tu peux ajouter des personnages (en papier, en pâte à sel, LEGO, Playmobil, ...). Tu peux également utiliser des objets de récupération, des bouchons, des bouts de plastiques, du bois, ...
Bref, sois créatif !
Des idées: une île paradisiaque, un aquarium, un parc de jeux, une chambre, un château de princesse, un stade de football, ...
Voici quelques photos pour t'inspirer :
Tu peux réaliser ta boite en famille, avec tes parents, frères et soeurs.
J'attends tes photos avec impatience !
Bravo ! Tu as terminé ton travail.
Demain nous serons le 1er mai. Il s'agit d'un jour férié : c'est la fête du travail. Tu n'auras donc pas de travail ce vendredi. Cela te laisse donc plus de temps pour fabriquer ta boite à rêve.
Je publierai tout de même la correction et vos réalisations de la semaine.
Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.
La maitresse