MARDI 28 AVRIL

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • ton ardoise ou ton cahier de brouillon 
  • ton fichier de mathématiques
  • ton fichier de français, Période 4, p.19 et 20 + le cahier

Activité 1 (30 minutes)

 

Orthographe

à  ardoise ou cahier de brouillon

 

 

1. Combien de façon y-a-t-il d’écrire le son [ill]? Lesquels ?

 

2. Mots mêlés : retrouve les mots de la dictée de vendredi dans la grille.

 

briller – fille – indien – rayer – famille – hier – meilleur – voyager

correction

 

3. Commence à apprendre les mots selon la méthode qui te convient le mieux :

  •  recopie les mots sur l'ardoise un par un, mémorise-les, efface-les et réécris-les
  • mémorise les mots visuellement, ferme les yeux pour les revoir "dans ta tête" et épèle-les
  • classe les mots en fonction de leurs ressemblances et écris-les comme dans le tableau
  • ta propre méthode

 

ill

i

y

une fille

la famille

briller

le meilleur

la meilleure

une bille

hier

un indien

voyager

rayer

 

Activité 2 (30-45 minutes)

 

Mathématiques

à fichier de mathématiques p.69

 

1. Ex. 1 p.69

à Ecoute bien les problèmes dictés, écris les réponses et corrige au fur et à mesure.

 

PROBLEMES  

 

 

2. Ex. 2 et 3 p.69

 

3. Observe bien ces cartes. Fais le total de ces nombres et trouve combien on obtient.

 

explications

 

4. Maintenant, tu peux faire la fin de la page du fichier p.69.

 

Les exercices 4 et 5 sont obligatoires.

 

Qui relève le défi pour l’exercice 6 ?

 

 correction 

 

Activité 3 (20-30 minutes)

 

Grammaire 

à Fichier de français, Période 4, p.19-20 + le cahier  qui va avec

 

 

1. Lis le texte 19 « Les dinosaures » p.19 et surligne tous les noms de dinosaures.

 

2. Présente ton cahier et fais les exercices 1 et 2 p.19.

 

      Mardi 27 avril

 

       Grammaire

 

3. Ex. 3 p.20 directement sur la fiche.

 

correction

 

 

Activité 4 (30 minutes)

 

Lecture / écriture

 

1. Lis ce document où des enfants du monde entier racontent leur confinement.

 

Document

 

2. Est-ce que certains témoignages ressemblent à ce que tu vis ?

 

3. Comme ces enfants, écris un petit texte qui raconte TON confinement.

 

Tu peux t’aider des mots du document.

 

Tu peux enfin m’envoyer ton petit texte par mail, ça me ferait plaisir de te lire !

 

 

Tu as bien travaillé!

Bonne fin de journée