Vendredi 27 mars
Par Isabelle SEUX le 27/03/2020, 09:05 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien. Voici la dernière journée de la semaine, avec un peu de devoirs pour lundi 30 mars. Bon courage!
Bonjour tout le monde, commençons par présenter le cahier avec la date et l’heure à laquelle vous commencez chaque cours.
1/ Ortho (20 min) : Voici la correction de la dictée d’hier : Le sergent estime que le son de sa trompette est assez clair pour que tous ses soldats l’entendent. Ses instructions étaient très claires aussi. Il a ajouté que tout le monde pourrait fêter cela dans quelques jours.
Passons maintenant à la dictée du jour. Le lien pour m’écouter est en bas. Pensez à sauter des lignes.
2/ Vocabulaire (10 min) : Vous allez pouvoir corriger le jeu de Max et Lili d’hier avec le lien en bas.
3/ Lecture (25 min) : Vous allez corriger tout d’abord les questions des Inférences 13, 14 et 15.
Texte 13 : J’ai au moins nettoyé mes vitres, qui sont tellement propres que mon chat ne les a pas vues.
Texte 14 : Le hamster a été aspiré et il est dans l’aspirateur.
Texte 15 : C’est la mouche qui a gagné car c’est sur le chat que j’ai tapé avec mon journal.
Maintenant vous allez lire les Inférences 16, 17 et 18 et compléter cet exercice en vous aidant des 3 textes : (les textes sont en bas)
Cherche et recopie : 2 verbes à l’infinitif / 2 verbes conjugués / 2 groupes nominaux féminins singuliers / 2 groupes nominaux féminins pluriel / 2 adjectifs / 2 groupes nominaux masculins singuliers / 2 groupes nominaux masculins pluriel.
ALLEZ, PETITE PAUSE DE 15 MIN POUR TOUS.
Maths (40 min) : voici la correction des 4 divisions d’hier : 3110 : 4 = 777 reste 2 / 8515 : 6 = 1419 reste 1 / 7 812 : 9 = 868 reste 0 / 4982 : 2 = 2491 reste 0
Géométrie (Nous avons travaillé sur les polygones en général, nous allons aujourd’hui nous attarder sur des polygones particuliers : les triangles (leçon géom 7 : connaitre les triangles et tracer des triangles). Lis ces 2 leçons, et si tu n’as pas ton fichier, j’ai rajouté une leçon en bas, avec 2 exercices et 1 défi. Prends le temps de bien lire, puis passe aux 3 exercices sur ton cahier.
Hist (40 min) : Nous allons commencer par corriger les questions sur Charlemagne de lundi.
Quest 1 : l’empire de Charlemagne s’étend sur la France et l’Allemagne.
Quest 2 : C’est le maire du Palais qui prend la place du roi.
Quest 3 : Le père de Charlemagne s’appelle Pépin Le Bref.
Quest 4 : Il est de religion chrétienne.
Quest 5 : Les comtes font appliquer les lois de l’empire, rendent la justice, organisent l’armée et collectent les impôts. Les messagers contrôlent que les comtes appliquaient les ordres de Charlemagne et respectaient son autorité.
Maintenant, prends une nouvelle feuille, écris H14, le titre: Charlemagne et son empire carolingien.
Recopie ta leçon: Au milieu du VIIIème (8) siècle, Pépin le Bref remplace les rois mérovingiens. Ce nouveau roi est à l’origine d’une nouvelle dynastie : les Carolingiens. En 768, son fils Charlemagne devient roi. Il réalise de nombreuses conquêtes militaires et étend la religion chrétienne. Il se fait couronner empereur d’Occident par le pape à Rome en 800. Les descendants de Charlemagne se partagent l’Empire mais le territoire qu’ils dirigent subit aux IXème (9) et X ème (10) siècles des invasions menées notamment par les Vikings. A la fin du X ème (10) siècle, la dynastie des Carolingiens disparaît.
Art: à toi de créer: Tu as en bas une fiche à lire sur le vitrail au Moyen Age. Je te laisse ensuite préparer une feuille blanche, crayon à papier, gomme, compas (si tu as, autrement tu feras ton cercle à man levée). Crayons de couleur ou feutres, et surtout un noir pour faire les contours et les "baguettes de plomb, c'est-à-dire tout ce qui sépare chaque couleur sur ton dessin. Laisse libre cours à ton imagination et dessine ton vitrail. Pense ensuite à lui donner un titre, mettre ton prénom et la date, et nous accrocherons tous les vitraux dans le couloir de notre classe!
Devoirs pour lundi 30 mars: ortho: app la liste 68 / poésie: app la 2ème strophe du poème de la gargouille / maths: poser et effectuer: 15 613 + 59 + 8 704 / 8 051 - 3 678 / 7 358 x 3 / 1 581 x 52 / 7 025 : 4