Plan de travail
Par Sybille Magnan le 27/03/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 27 mars
Français :
Orthographe 40 min
* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme ces/ses/s’est/c’est et de justifier mon choix
Ex.5. p.122 (10min)
+ défi langue p.117 (10-15 min)
* Objectif : Je suis capable de transposer un texte au pluriel en faisant attention aux accords sujet/verbes ainsi qu’au sein du groupe nominal
Consigne : Transpose tous les mots soulignés au pluriel et modifie ce qui doit l’être en fonction de tes transformations. (10min)
- La guêpe a surgit devant la vitre gelée.
- Ce pâtissier fait une délicieuse tarte aux pommes.
- Ma voisine est allée se promener dans un immense parc.
- Le serveur avait installé les clients au fond de la salle.
Vocabulaire (20 min)
* Objectif : Je suis capable de comprendre ce qu’est un antonyme
A l’oral : « Cherchons» p.162 + lecture du « je retiens »
A l’écrit : Ex.1.p.162
Petite pause sportive... Lèves-toi et fais ce que te propose la vidéo ;)
Mathématiques :
Géométrie (30 min)
Objectif : Je suis capable de tracer des triangles particuliers à l’aide d’une équerre et d’un compas.
Après avoir vu les propriétés de chaque triangle, tu peux refaire un petit test pour te remettre bien en tête toutes les propriétés des triangles particuliers :
A présent, tu vas t’entraîner à construire des triangles particuliers. Pour cela, regarde ces vidéos qui t’aideront à tracer des triangles.
Triangle équilatéral :
Triangle isocèle :
Triangle rectangle :
Tu peux également relire le je retiens p.171-OPM
Et entraînes-toi : Ex.5.p.171 / ex.6. p . 171
Si tu as du temps libres, entraînes toi à faire des dessins en utilisant des figures géométriques. C’est un bon entraînement pour que tu sois à l’aise dans tes tracés.
Voici quelques programmes de construction (facultatifs) pour t’exercer(tu peux les colorier ensuite). Essaie d’en faire au moins un ;)
A6_Triangles_triangles_rectangles.pdf
Tu mérites une grande pause. Puis termine les activités cet après-midi !
Sciences (20min) :
Objectif : Je suis capable de comprendre la différence entre un mélange hétérogène et un mélange homogène appelé solution + Comprendre la notion de miscibilité
A présent en Sciences, nous quittons l’astronomie et passons à La matière. Pendant les prochaines semaines, nous allons nous intéresser aux mélanges !
Tu peux dès maintenant écrire rouge, lettre capital dans ton cahier de sciences :
LA MATIERE
Et suivre le cours ici : Séance 1.pdf
Musique (10 min): Entraînes-toi à chanter « La Même » ainsi que « Le lion est mort ce soir ».
Silence on lit (15 min) Poses-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.