lundi 27 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 26/04/2020, 18:58 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Rappel : un sondage a été envoyé par mail, je relance certains parents pour y répondre. Merci.
LUNDI 27 AVRIL
Bonjour tout le monde, comment a été le Week-end ?
Travail n°1 : Ecrivez-moi votre quoi de neuf sur le cahier, envoyez-moi la photo.
Travaillez en deux fois, allégez le travail pour ceux qui ont trop de mal à tout boucler, gardez des petites choses à faire mercredi au pire.
Au programme aujourd’hui : (après le quoi de neuf..)
1/ CORRECTIONS
2/ LECTURE
3/ CONJUGAISON : le futur
4/ GEOMETRIE
5/ CALCUL MENTAL
6/ ESPACE : la montagne
1/ CORRECTIONS
Vendredi 14 avril
Lecture
1. dans un palais puis dans une plaine
2. Alexandre, Bucéphale, Le roi ( c’est Philippe) et ceux qui l’entourent, l’écuyère, le maître des écuries, l’entraîneur des chevaux de course
3 D / C/ B / A
4. B / E/ A / C / D
A. Il s’éloigna dans la plaine. = ligne 10
B. Il prit le trot. =ligne 9
C Il galopa calmement. = ligne 11
D Il décrivit des cercles et des boucles. =ligne 14
E. Il passa au galop. =ligne 9 après le trot
5. (Ecris la lettre et l’initiale du prénom A pour Alexandre, B pour Bucéphale)
A : A
B : B
C : A
D : B
E : A
F : A
6. Avant Alexandre il était indomptable, il se ruait par peur (ligne 24), il avait peur de son ombre.
8. Il n’a pas peur car Alexandre lui a expliqué que l’ombre n’était pas méchante, que ce n’est pas un monstre.
Calcul rapide
A 77-1= 76 F 69-9= 60
B 15-5= 10 G 97-4= 93
C 46-3= 43 H 68-2= 66
D 96-2= 94 I 34-3= 31
E 79-8= 71 J 49-7= 42
Opérations :
Pose et calcule : (aide-toi des tables si tu as besoin)
6 571 -1 824 256x5 38x14
C’est fini pour les corrections.
Continuons.
2/ LECTURE
Nous avons lu Bucéphale, page 44 du manuel PEPITES
Il s’agissait d’un cheval qui avait peur de son ombre, et qui est rassuré par un garçon qui sait comprendre les chevaux.
Complète deux des phrases de la question 9
Le roi Philippe parle se son fils à sa femme
C’est extraordinaire….
Il a réussi..
Je crois rêver….
Tourne la page de ton manuel, le texte page 46 raconte la dernière nuit d’une pauvre chèvre.
La chèvre de Monsieur Seguin, c’est un personnage de conte très connu. L’auteur de cette histoire s’appelle Alphonse Daudet, il a écrit beaucoup de contes, il est très connu aussi.
Lis l’extrait page 46, lis l’introduction en italique (lettres penchées) à voix haute.
Aujourd’hui, lis. Ne t’occupe pas des questions.
Quelques mots difficiles :
La vieille renaude est une vieille chèvre qui s’est faite manger par le loup.
Elle tomba en garde : se mettre en garde c’est se préparer à se battre
Non pas qu’elle eût l’espoir de tuer le loup = sans espoir de tuer le loup
Les petites cornes entrèrent en danse : Blanquette bouge ses petites cornes dans tous les sens pour se défendre, si bien qu’on dirait que les cornes dansent.
Je ne mens pas Gringoire : Je est le narrateur , celui qui raconte l’histoire, et il la raconte à Gringoire.
L’aube : c’est le lever du soleil, le matin.
Une lueur : une lumière
Pâle : presque blanc (on est pâle quand notre visage devient blanc quand on est malade par exemple, ou quand on a peur)
3/ CONJUGAISON
Tu as appris les deux verbes au futur ?
Voir et faire.
Leur radical change totalement au futur.
Voir= je verrai
Faire = je ferai
Ecris sur ton cahier
Conjugaison
Fais maintenant l’exercice n° 8 page 169
N’écris que le verbe
Et l’exercice n°10 page 169 Attention difficile !! Il faut réfléchir
N’écris que la réponse, l’infinitif du verbe
Par exemple : Je terminerai mon livre
V
Réponse : terminer.
Correction immédiate :
N°8 poseras- finiront – pèsera – joueront
N°10 elle relira= relire nous relierons = relier les écoliers s’écrieront = s’écrier
Les élèves s’écriront= s’écrire
4/ GEOMETRIE
ça fait longtemps qu’on en n’a pas fait n’est ce pas ? ça a dû en arranger certains.
Récapitulons :
On a appris qu’un polygone est une figure fermée avec des côtés droits.
On a appris qu’un polygone qui a 3 côtés d’appelle un triangle et qu’un triangle qui a un angle droit s’appelle un triangle rectangle.
Ça te revient ?
On va apprendre aujourd’hui qu’un polygone qui a 4 côtés s’appelle un ….
QUADRILATERE
Le radical quad veut dire 4 (quadrupède : animal qui marche à 4 pattes, quadruplés : 4 bébés qui naissent en même temps …)
Répète le mot 3 fois : quadrilatère (on dit couadrilatère)
Voici des quadrilatères, ils ont tous 4 côtés, les côtés sont des lignes droites et la figure est fermée. Ce sont des quadrilatères.
Regarde la vidéo qui va t’expliquer.
Ecris la date et Géométrie sur ton cahier ainsi :
Lundi 27 avril
Géométrie
Dessine sur ton cahier en suivant les carreaux, un carré et un rectangle de la taille que tu veux.
Dessine ensuite un quadrilatère qui a une forme inconnue.
Lis la leçon sur les quadrilatères sur ton cahier rose en géométrie.
5/ CALCUL MENTAL
Fin de la leçon: Retrancher un nombre à 1 chiffre d’un nombre à 2 chiffres sans retenue.
Ecris sur ton cahier après tes figures géométriques :
Calcul mental
A F
B G
C H
D I
E J
Problèmes
1
2
3
Comptes mystérieux
4
5
Maintenant voici les exercices :
Calcul mental :
Problèmes :
1/ Aurélie pèse 37 kilos. Elle pèse 3 kg de plus que son amie Julia.
Quel est le poids de Julia ?
2/ En voulant ranger se verres, maman a cassé 2 des 12 flûtes à champagne.
Combien de flûtes sont rangées sur l’étagère ?
3/ Monsieur Lartigue va rendre visite à sa sœur. Elle habite à 59 km. Il part en voiture à 9 heures du matin. La voiture tombe en panne à 4 km de l’arrivée.
Quelle distance avait-il déjà parcourue ?
Je t’ai fait un petit dessin pour celui là…
Comptes mystérieux. (pas obligatoire pour certains à qui j’allège le travail en classe habituellement)
4/ Choisis l’égalité qui convient :
(69 – (8+10)) -1= 10 ou (69-8) + (10-1)=70
5/ Place bien les parenthèses
87 – 5 + 2 = 80
6/ ESPACE
Je ne peux pas finir la séquence sur la montagne sans te parler des montagnes françaises, celles de notre pays.
Les chaînes montagneuses les plus hautes sont les Alpes et les Pyrénées.
Tu as déjà été à la montagne ? En hiver ? en été ?
Voici Fred et Jamy qui t’expliquent comment ces montagnes se sont faites.
Regarde la vidéo jusqu’à la minute 8 et 10 sec, le reste est très technique.
(ceux qui veulent, peuvent tout regarder on n’apprend jamais trop)
Tu as compris que des plaques étaient collées les unes contre les autres à la surface de la Terre. Toi, tu vis sur la plaque Eurasiatique.
Au tout début, tous les continents étaient collés , on appelle ce grand continent la Pangée.
Elles bougent, et parfois se rentrent dedans, ça fait des tremblements de Terre et tout un tas d’événements catastrophiques . (Tu verras ça au CM2)
Il y a des millions d’années ça a fait monter les montagnes.
Maintenant tu vas compléter la carte de France que je t’ai donnée dans le dossier.
Tu dois colorier les montagnes (elles sont avec des petits points sur la carte, attention les Pyrénées ne sont pas couverts de points en entier, il manque la moitié….)
En regardant la carte des montagnes que voici, tu vas écrire le nom des montagnes françaises.
Hugo et Marcus, sans avoir reçu le courrier, vous ne faites pas ce travail.
Colle cette carte dans le cahier trio en espace après l’avoir pliée.
DEVOIR A FAIRE POUR JEUDI 30 AVRIL
FICHE SUR LE DICTIONNAIRE