Lundi 27 avril

Bonjour à tous les enfants, j'espère que vous allez bien. On commence la semaine en travaillant un peu. 

Rituel de maths : (10 min) ... impossible de mettre la photo à l'endroit ...

Dictée : 15 min. A la fin de la dictée, n'oubliez pas de vous corriger en utilisant le fichier de leçons. 

CE2 : 

CM1 : 

 Grammaire : (30 min)

Lire le texte suivant :  poil de carotte.pdf

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, le personnage de cette histoire, François Lepic est surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et il subit les moqueries et les humiliations de sa famille. 

Pour les parents : Poser à l'oral les questions suivantes à votre enfant : Quels sont les personnages? Où vont-ils? Pourquoi Poil de Carotte n'est-il plus pressé de se baigner? 

Relever dans le texte les mots qui montrent le l'eau doit être froide. 

Trouver ce qui est désigné par les mots soulignés.

Indiquer à quel temps est écrit ce texte. 

Transposer à l'oral le texte au passé (imparfait et passé composé).

Mathématiques CE2 : (30 min/ 45 min) 

Poser les opérations suivantes sur une ardoise ou un brouillon. Vérifier les calculs à la calculatrice

 4 723 - 3 915 =

7 246 - 3 438 =

728 x 84 = 

287 x 63 = 

934 x 46 =

Ensuite, dans le fichier de problèmes, faire 3 problèmes minimum. 

Mathématiques CM1 : (30 / 45 min) 

Poser les opérations suivantes sur une ardoise ou un brouillon. Vérifier les calculs à la calculatrice

12 476 - 5 638 = 

362 034 - 41 814 =

623 x 76 = 

274 x 92  = 

745 x 34

Ensuite, dans le fichier de problèmes, faire 3 problèmes minimum. 

Lecture CE2 (20 min) : Il est inutile d'imprimer le texte, des réponses orales sont suffisantes. Les textes sont complexes et les enfants auront surement besoin de l'aide d'un adulte pour faire ce travail.

je lis je comprends CE2 1.pdf

Lecture CM1  (20 min) : Il est inutile d'imprimer le texte, des réponses orales sont suffisantes. Les textes sont complexes et les enfants auront surement besoin de l'aide d'un adulte pour faire ce travail. 

lecture je lis je comprends CM1 1.pdf

 

Pour finir, je mets une idée de petit bricolage à faire : une bouteille de retour au calme. 

 L'idée vient de Yasmine ! Merci Yasmine !!

Pour ceux qui préfèrent, je mets un petit bricolage très simple : une petite voiture 

N'hésitez pas à m'envoyer des photos.

Bon courage et belle journée ! 

Pour Mardi : 

CE2 : Mots invariables 13 -14 

CM1 : Mots invariables 40 - 50