Vendredi 27 mars
Par Marie JAGNEAU le 26/03/2020, 22:05 - CM1 24 JAGNEAU - Lien permanent
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien.
Mathématiques (10 min) : Pour commencer; prenez votre ardoise et essayez de trouver deux question pour résoudre une problème en vous aidant de la photo. Ce sera la dernière photo... ensuite dès lundi ce sera à vous de trouver chez vous 2 photos avec lesquelles écrire un problème. Commencez à y réfléchir ...
Maintenant, ouvre ton cahier du jour, écris la date d'aujourd'hui Vendredi 27 mars à 3 carreaux et souligne en rouge.
Dictée (10 min) : Ecris Dictée à 3 carreaux, souligne en rouge puis écris la dictée en sautant des lignes.
Dans cette dictée : 2 verbes au passé composé, 2 sujets.
Grammaire (30 min) : Ecris Grammaire dans ton cahier du jour à 3 carreaux et souligne rouge. Fais les exercices suivants (les phrases en gras sont réservées aux CM1. Avant de commencer tu peux relire ta leçon sur le passé composé. CE2 : C11 + C12 / CM1 : C7 aux avoir + tableaux)
1. Récrire les phrases en conjuguant les verbes au passé composé.
1. Ils ont le temps de jouer.
2. Je vois un ver luisant.
3. Elle veut aller trop vite.
4.Vous faites un château de sable.
5. Tu prends du thé au lieu deu chocolat.
6. Nous pouvons rentrer à pied.
7. Le journaliste dit la vérité.
8. Les enfants prennent le TGV pour la première fois.
9. Les magiciens disent des paroles incompréhensibles.
10. Le spectacle doit être exceptionnel.
2. Transposez au passé composé.
Marina termine son goûter puis elle prend un livre. Ensuite elle fait un dessin. Elle regarde par la fenêtre, elle voit un oiseau sur le bord du balcon. Elle lui donne des graines. Elle doit ensuite apprendre ses leçons.
Calcul mental (15 min) : Le jeu de l'ascenseur à jouer avec un jeu de cartes classiques. Enlever les têtes.
Règles du jeu : l'ascenseur affiche.pdf
Ceinture de tables de multiplication : (1 minute)
TABLES-Tests-2018-par-8-CHARIVARI-1.pdf
Ensuite pour continuer d'entraîner vos enfants aux tables de multiplication, je vous propose de télécharger le support de ceintures que j'utilise. Inutile de les imprimer, il suffit de recopier sur une feuille les calculs correspondants à la couleur de ceinture que votre enfant est en train de passer. Ensuite, chronometrez 1 minute ... pas une seconde de plus.
Mathématiques CE2 (30 min) : Relire la leçon Mes 11.
Ecris MESURE sur ton cahier du jour à 3 carreaux, souligne en rouge et fais les exercices suivants :
Ex 1 : Complète avec <, > ou = (n'oublie pas 1Kg = 1 000 g)
1 250 g ..... 1 kg 250 g
7 kg ..... 7 400 g
2 kg 40 g ..... 2 400 g
4 kg 30 g ...... 4 030 g
2 400 g ..... 2 kg 4 g
Ex 2 : Le petit frère d'Agathe vient de naître, il pèse 2 kg 650 g. Le médecin l'autorisera à sortir de la maternité lorsqu'il pèsera 3 kg.
Combien de grammes doit-il prendre avant de rentrer chez lui?
Fais un calcul et une phrase pour répondre sur ton cahier. Inutile d'utiliser la calculatrice.
Mathématiques CM1 (30 min) : Aujourd'hui on travaille au brouillon ou sur ardoise.
On continue à travailler sur les fractions. Pour aujourd'hui, prenez votre livre outils pour les maths p 34, et faites le CHERCHONS. Pour résoudre ce problème, dessinez chaque parcours de l'escargot en faisant une demi-droite graduée de 5 carreaux. Placez chaque escargot, attention à bien placer 5/10 : ici, l'unité est partagée en 10 parties égales et non pas 5 comme pour les précédents escargots.
Ensuite lire attentivement le je retiens p 34.
Ex 1 et 2 p 34 à faire toujours sur ardoise.
Littérature CE2 (30 min) : Lire tranquillement le chapitre 2. Lire une partie à haute voix à un adulte (1 page environ)
Puis répondre à l'oral puis à l'écrit en faisant quelques phrases à la réponse suivante (merci de m'envoyer la réponse par mail) :
Quel est le plan de Georges pour se venger de sa grand-mère ?
Littérature CM1 (30 min) : Lire tranquillement le chapitre 5 et 6 . Lire une partie à haute voix à un adulte (une demie page environ)
Puis répondre à ces questions à l'oral puis à l'écrit en faisant quelques phrases à la réponse suivante (merci de m'envoyer la réponse par mail) :
Qui est Velma? De quel insecte s'agit-il? Quel est son métier? Qui vont-il rencontrer pour en savoir plus?
Arts visuels (45 min) : Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison qu'il ne faut pas faire d'arts visuels, au contraire, je vous donne donc un lien vers le petit bricolage que je comptais faire avec vous avant les vacances de Paque. Vous pouvez évidemment l'adapter avec ce que vous avez à la maison (le bâtonnet peut être remplacé par un bâton ou une paille, le carton par du papier épais ....
http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/L-oeuf-de-Paques-pop-up