Vendredi 27 mars
Par Lionel QUERE le 26/03/2020, 20:54 - CM223 QUERE - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tout le monde arrive à suivre.
Voici le travail de ce vendredi 27 mars :
- Expression écrite
- Dictée de mots
- Les mots à retenir 22
- Vocabulaire
- Opérations
- Géométrie
Expression écrite
Sujet : Des élèves vont jouer une pièce de théâtre devant leurs parents.
Il faut écrire quatre phrases pour décrire ce que font les enfants et ce qu'ils ressentent avant de monter sur scène (Attention aux fautes !)
Dictée de mots
Se faire dicter : une moustache, pétillant, un flocon, serré, un souffle, le vent
Les mots à retenir 22
Dans le classeur, écrire les mots : débarbouillé, derrière, une maison, un pied, s'endormir, le silence.
Vocabulaire (nouvelle leçon)
Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?
- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 180
- Lire le texte "Observons la langue" page 178
- Faire, oralement, les exercices n°4 et n°5 page 178
- Faire l'exercice "Est-ce que j'ai compris" page 178 à l'écrit. Présentation sur la feuille de classeur : écrire Vocabulaire, souligner en rouge ; en-dessous, écrire : Le sens propre et le sens figuré, "Est-ce que j'ai compris" page 178
Opérations
Pose et calcule :
358,69 + 60,7 =
7000 - 492 =
83 x 56 =
9450 : 35 =
Géométrie
Le cercle
- Revoir la leçon "Je retiens" page 164
- Construire un cercle
Prends ton compas. Tu peux faire ce programme de construction sur une feuille de brouillon, puis la découper et la coller sur la feuille de classeur.
Programme de construction : 1) Trace le cercle de centre A, tel que son rayon est égal à 2,2 cm (utilise une règle, pose la pointe du compas sur le zéro et la mine du crayon sur la graduation 2cm2mm) 2) Place le point B sur le cercle (à un endroit quelconque) et trace le segment [AB] 3) Place le point E sur le cercle (à un endroit quelconque mais sur le cercle) 4) Place les points C et D sur le cercle et trace le segment [CD] de tel sorte que ce segment passe par le point A (c'est un diamètre).
Bon week-end
M. Quéré