Vendredi 27 mars

Bonjour,

J'espère que tout le monde arrive à suivre.

Voici le travail de ce vendredi 27 mars :

- Expression écrite

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 22

- Vocabulaire

- Opérations

- Géométrie

 

Expression écrite

Sujet : Des élèves vont jouer une pièce de théâtre devant leurs parents.

           Il faut écrire quatre phrases pour décrire ce que font les enfants et ce qu'ils ressentent avant de monter sur scène (Attention aux    fautes !)

 

Dictée de mots

Se faire dicter : une moustache, pétillant, un flocon, serré, un souffle, le vent

 

Les mots à retenir 22

Dans le classeur, écrire les mots : débarbouillé, derrière, une maison, un pied, s'endormir, le silence.

 

Vocabulaire (nouvelle leçon)

Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 180

- Lire le texte "Observons la langue" page 178

- Faire, oralement, les exercices n°4 et n°5 page 178

- Faire l'exercice "Est-ce que j'ai compris" page 178 à l'écrit. Présentation sur la feuille de classeur : écrire Vocabulaire, souligner en rouge ; en-dessous, écrire : Le sens propre et le sens figuré, "Est-ce que j'ai compris" page 178 

 

Opérations

Pose et calcule :

358,69 + 60,7 =

7000 - 492 =

83 x 56 =

9450 : 35 =

 

Géométrie

Le cercle

- Revoir la leçon "Je retiens" page 164

- Construire un cercle

Prends ton compas. Tu peux faire ce programme de construction sur une feuille de brouillon, puis la découper et la coller sur la feuille de classeur.

Programme de construction : 1) Trace le cercle de centre A, tel que son rayon est égal à 2,2 cm (utilise une règle, pose la pointe du compas sur le zéro et la mine du crayon sur la graduation 2cm2mm) 2) Place le point B sur le cercle (à un endroit quelconque) et trace le segment [AB] 3) Place le point E sur le cercle (à un endroit quelconque mais sur le cercle) 4) Place les points C et D sur le cercle et trace le segment [CD] de tel sorte que ce segment passe par le point A (c'est un diamètre).

 

Bon week-end

M. Quéré