lundi 25 mai
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 25/05/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Soyez les bienvenus les CM2 25 pour une nouvelle semaine de travail! J'espère que vous avez profité de ce long week-end et que vous êtes en pleine forme pour travailler.
Vos affaires sont prêtes, vous écrivez la date en français et en anglais sur votre cahier ou votre feuille de classeur: Monday May, the 25 th.
Dictée (30 min maximum)
Voici l'enregistrement de la dictée d'aujourd'hui. Sois bien concentré(e) et prends bien le temps de te relire et de faire ton travail de vérification en faisant les bulles d'accord. A la fin de la dictée, en bas à droite, écris Romain Rolland, L'Adolescent
Grammaire (30 min)
Aujourd'hui, faisons un petit bilan de ce que tu dois savoir reconnaître comme nature et fonction au sein d'une phrase.
Avant de faire l'exercice, prends ton fichier de leçons et lis attentivement la dernière page de la partie grammaire.
Rappel:
* La nature d'un mot, c'est ce qu'il est (nom, verbe, déterminant, adjectif, adverbe, préposition, pronom...)
* La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots, c'est à quoi il sert, quel est son rôle dans la phrase ( GV, COD, COI, CCL, CCM, CCT...)
Dans la fiche suivante, donne le plus de précision possible sur la nature des mots et pense à te poser les questions pour retrouver les natures.
Je sais différencier nature et fonction exercice.pdf
C'est l'heure de la pause récréative, on se détend avant de passer aux mathématiques!
Calcul rapide (15 min)
Continuons à apprendre à compléter un nombre décimal avec 2 chiffres après la virgule pour aller à l'unité suivante.
Lis attentivement l'explication suivante:
Si je veux compléter 2,25 pour aller à 3, je dois compléter 25 centièmes (= 0,25) pour aller à 100 centièmes car je sais que 100 centièmes = 1.
Je procède comme suit:
a- D'abord je complète pour aller au centième supérieur
0,25 + 0,05 = 0,30
b- puis j'utilise les compléments à 100
0,30 + 0,70 = 1
Donc 2,25 + 0,75 = 3
Calcul rapide (3 min)
0,85 +..... = 1 0,90 +..... = 1 0,35 + ...... = 1
0,47 +..... = 1 0,66 +..... = 1 0,88 + ...... = 1
0,68 +..... = 1 0,30 +..... = 1 0,50 + ...... = 1
0,72 +..... = 1
Numération-Gestion de données (40 min)
Continuons sur la proportionnalité en apprenant à compléter des tableaux de proportionnalité.
Prends ton manuel OPM.
Pour débuter, voyons un cas très pratique: ex 5 p 99
En effet, si tu veux faire un gâteau, la quantité d'ingrédients doit être proportionnelle au nombre de personnes pour qui on le fait. Pense à bien expliquer tes résultats.
Continuons avec l'ex 1 p 100 pour lequel, tu dois trouver le coefficient de proportionnalité pour compléter les tableaux.
Pause plus longue après le travail de français et de mathématiques, on se retrouve après pour l'Histoire et un nouveau projet!
Histoire (35 min)
La semaine dernière, nous avons vu que suite à la défaite française de juin 1940, certains Français comme le général De Gaulle ont décidé de résister. Au contraire, d'autres, comme le maréchal Pétain et son gouvernement, ont fait le choix de collaborer avec les Allemands.
Lis le document suivant avant de répondre aux questions sur ton cahier d'Histoire.
Réponds aux questions en rédigeant des phrases correctes.
1- Quelle était la devise de l'Etat français?
2- Quel événement marque officiellement le début de la Collaboration?
3- Comment a-t-on appelé les Français qui ont décidé de travailler avec ou pour les Allemands?
4- Qu'a utilisé le gouvernement de Vichy pour diffuser ses idées?
5- Comment peut-on qualifier l'attitude du gouvernement de Vichy envers les Juifs? Donne 2 exemples.
Projet: Je prépare ma rentrée au collège
Nous allons débuter aujourd'hui des séances afin de vous préparer au mieux à votre entrée en 6ème.
Pour cela, nous allons étudier le vocabulaire qui concerne spécifiquement le collège.
Aujourd'hui, tu vas lire attentivement la feuille du lexique et l'utiliser pour les deux 1ers objectifs: J'apprends des mots et J'apprends à catégoriser.
Objectif 1: J'apprends des mots
Objectif 2: J'apprends à catégoriser
Voilà, nous avons bien travaillé aujourd'hui.
On se retrouve à 16 heures pour la correction.