Lundi 25 mai

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison, de 4 jours cette fois-ci !

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 115ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 25 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

       

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son ui.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 80 et écris la date : 25/05/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : calculs dictés

        Ecris les réponses aux calculs suivants :

        a) 2 fois 4

        b) 3 fois 4

        c) 4 fois 4

        d) 4 fois 5

        e) 4 fois 3

        f) 6 fois 4

        g) 4 fois 8

        h) 5 fois 4

Rappel :

-  Les résultats de la table de 4 vont de 4 en 4, ce qui permet parfois de retrouver un résultat oublié     6 fois 4 c'est 5 fois 4 plus 1 fois 4

- Tu peux remplacer un calcul par un autre     4 fois 9 est égal à 9 fois 4

  1. Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes

        N'oublie pas de noter tes calculs dans le cadre. Pense aux phrases-réponses.

Aide pour l'exercice 3 :

- Calcule d'abord les points pour la zone rouge

- Calcule ensuite les points pour la zone bleue

- Enfin calcule le nombre de fléchettes pour la zone bleue.

  1. Exercices 4 et 5 : chercher des compléments

           Ecris ton calcul dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.

Rappel : Pour chercher un complément, tu peux utiliser une addition à trou 10 + ... = 15 ou réaliser une soustraction 15 - 10 = ... .
 

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis la leçon sur l'imparfait des verbes être et avoir : Leçon Etre avoir imparfait.pdf
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices être avoir Fiche 2.pdf

Aide :

Dans l'exercice 1, écris le radical (ét ou av) puis ajoute la terminaison qui correspond au pronom personnel. Remplace le film, votre fenêtre, mon ami par un pronom personnel.

Dans l'exercice 2, n'oublie pas de changer la terminaison du verbe. Remplace mon voisin par un pronom personnel.

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Écoute bien la comptine et repère le son qui se répète :

        

  1. Voici la fiche du son 31 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 31.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 31.pdf

         Pour l'exercice 1, voici la leçon si besoin : Leçon V4.pdf

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

10. La pelote.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse