jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars

 

Alors ce mercredi ? Un jour comme les autres tu vas me dire, un peu oui avec ce confinement, mais quand même, il y avait moins de travail non ? Surtout , si tu peines pour travailler, dis le moi par mail, c’est difficile de chez moi de dire au cas par cas qui fait quoi , en classe il y a les groupe des violets, à la maison c’est différent.

Le mot d’ordre, faire des efforts, mais ne pas stresser car on n’a pas eu le temps de faire un travail, d’accord ? C’est comme en classe, le travail c’est un effort.

Allez ! Au boulot !

 

1/ Travail sur le cahier  45 Min max

Jeudi 26 mars

Calcul mental

1              km/h

2             €

3          min

Tu vas résoudre les problèmes de la leçon de calcul mental sur le double d’un nombre (OP 12). Ecris que la réponse, comme dans le cahier de calcul mental. Un adulte peut te lire le problème comme je le fais en classe, ou bien tu lis tout seul.


Problème 1 : l’homme qui court peut atteindre la vitesse de 35km/h (35 kilomètres en une heure). Le cheval peut aller deux fois plus vite. Quelle est la vitesse du cheval en course ?


 

 

Problème 2 : Sylvie a 92 euros dans sa tirelire. Claudine en possède le double.

Combien d’argent y a-t-il dans la  tirelire de Claudine ? 


Problème 3 : Un escargot de course a mis 45 minutes pour traverser une route. Combien de temps mettrait-il pour traverser une autoroute deux fois plus large (s’il y arrive) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grammaire

Recopie en ajoutant la ponctuation.  (3 virgules, 1 point et 1 point d’exclamation)

 

Loupiotte était une chienne avec des oreilles tombantes des yeux de couleur marron des longs poils et un magnifique plumet blanc Comme elle était jolie

 

2/ Lecture  20 min max

Lis les pages que voici: 

Lili p7.pdf

Lili p8.pdf

 

En voici un extrait : lis-le à voix haute

 

Maman lapin soupire et elle dit : « Je crois que tu as raison, ma Lili. Dès demain, nous allons chercher quelqu’un pour nous aider à faire grandir Doudou –Lapin.

 

Réfléchis un peu, essaie de dire de mémoire, sans relire les pages du livre

1. Avant que sa maman la prenne dans ses bras, Lili savait-elle que son petit frère avait une trisomie (maladie de naissance) ?

2. Est ce que Lili pense que son frère va rester un bébé toute sa vie ?

3. Quels progrès Doudou fait-il grâce à la pie ?

4. Tu connais le métier qui correspond à ce que fait la pie ? (on en croise beaucoup à l’école La Bruyère)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses:
1. Oui elle le savait "la maman lui avait déjà expliqué"
2. Lili reste convaincue qu'il peut progresser et donc ne pas rester bébé
3. Madame Pie lui apprend à parler
4 Elle est orthophoniste
3/ Opérations 30min max

Tu vas t’entraîner à poser des multiplications.

Dans ton cahier pose les multiplications suivantes : (aide-toi des tables à la fin du cahier rose si tu as besoin)

  548                                       548

x     2                                    x       3               

 

 

 

On va reprendre l’entraînement aux multiplications à 2 chiffres. Pas de panique, c’est comme en classe, ceux qui y arrivent font seuls, ceux qui sont perdus observent et essaient , le tout sera d’y arriver avant le CM1.  

Ceux qui se trompent aux multiplications à 1 chiffres ne s’entraînent qu’à ça pour l’instant, pas la peine de s’embrouiller.

 

Voici donc une vidéo qui explique comme je l’ai fait plusieurs fois en classe :

https://youtu.be/-3WmDfSIoWk

 

 

3/ Espace 20min max

Rappelle-toi, en questionner l’espace on parlait de la montagne, car le manuel Odysseo nous embarquait au Tibet dans l’Himalaya. (La plus haute chaîne montagneuse du monde)

On a parlé, observé, répondu à des questions du manuel, mais pas on n'a pas écrit de leçon.

Prends ton cahier trio, onglet Espace, copie la leçon, si tu es fatigué, tu feras plus tard, ou un adulte peux t’aider. Pour ceux à qui j’écris la leçon en classe, un adulte s’en chargera.

La dernière leçon était la numéro 11 Vivre en  zone tempérée de l’Australie du Sud

 

A toi d’écrire :

 

Leçon 12 : Vivre en haute montagne.

 

Une montagne : c’est un paysage très haut et pentu, plus haut que 500 mètres.

Une chaîne montagneuse : c’est un ensemble de montagnes élevées.

L’altitude : c’est la hauteur d’un lieu qui se mesure à partir du niveau zéro de la mer.

Un sommet : c’est le point le plus élevé d’une montagne.

 

En France, la montagne la plus haute est le Mont Blanc (altitude : 4 808 mètres)

Au Tibet, la plus haute montagne est L’Everest (8848 mètres)

 

Correction du calcul mental

1          70        km/h

2           184  €

3          90 min (ou 1 h30)

 

Correction des multiplications

    548            on calcule 2x8= 16 (j’écris 6 je retiens 1)            

x       2             on calcule 2x4 = 8 plus 1 de retenue = 9             

                        on calcule 2x5 = 10

  1096             on additionne                       

 

 

    548             on calcule 3x8= 24 (j’écris 4 je retiens 2)

x       3             on calcule 3x4 = 12 plus 2 de retenue =14           (j’écris 4 et je retiens 1)

                        on calcule 3x5 = 15 plus 1 de retenue = 16

  1644             on additionne

 

Tu as bon ? Bravo

Tu as fait une ou des erreurs, tu dois comprendre pourquoi pour éviter de les refaire. (oubli de retenue, tu as ajouté la retenue au multiplicateur et pas au résultat…)

 

Pour demain je te demande de lire la suite de l’histoire de Doudou Lapin

Je te demande de savoir écrire les mots de  « Mots à savoir écrire pour la dictée »

Demain sera jour de dictée, avec les mots à apprendre, des féminins, des accords.

Si tu ne l’as pas fait, tu peux lire les poésies de printemps, ou  le faire plus tard.

 

Tu peux maintenant jouer, profiter de ton temps libre. 

Les devoirs pour demain, c’est pour plus tard. Lecture, et ortho