Mardi 26 mai

Bonjour à tous

Voici le programme pour aujourd'hui.

ØLecture :

Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur « s=z »

 

Prends la fiche du « s=z » relire les mots et les phrases.

Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 121, mais avant observe l’image page 120 et réponds aux questions

Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos)

Combien y en a-t-il ? (trois)

Que voit-on sur la première ? (des enfants qui descendent d’un car avec leurs valises, Lili discute avec un enfant, Taoki tire une grosse malle, un adulte se tient près de la porte du car)

Où sont-ils ? (au bord de la mer)

Sont-ils partis avec leurs parents ? (non, ils sont partis avec leur classe)

Que fait Lili avec ses copines ? (elles posent pour la photo)

Que fait Taoki sur la plage ? (il court avec un seau et une épuisette)

Que va-t-il faire ? (il va pêcher des crevettes, des poissons ou ramasser des coquillages)

 

Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p121

Maintenant, tu vas faire les exercices 5 à 9 des feuilles qui correspondent à ce son.

 

Correction : correction lecture s=z.pdf

Ø Ecriture :

Finir l’écriture des mots sur la fiche du « s » : de mes cousins à cuisiner

Comme hier, recopier les mots 2 ou 3 fois sur chaque ligne en fonction des écritures de chacun. Si tu es courageux, tu peux copier le texte.

Ø Mathématiques 

En mathématiques nous abordons la lecture de l’heure… Nous allons lire des heures pleines et les demis.

Pour lire l’heure, il faut regarder la petite aiguille, c’est elle qui donne les heures.

 

La grande aiguille donne les minutes. Quand elle est sur le 12, cela fait zéro minute car on repart sur une nouvelle heure.

Vous pouvez regarder cette vidéo

https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

Voici des horloges, il faut retrouver l’heure et le moment de la journée qui correspond (si vous en avez la possibilité, vous pouvez imprimer les feuilles pour faire coller les étiquettes sinon, vous pouvez le faire à l’oral).

On va dire à chaque fois : Il est 8 heures du matin, c’est l’heure de partir à l’école…

Vous allez pouvoir faire la page 36 du fichier de géométrie (le petit).

Pour l’exercice 1, imprimer, ou dessiner les cadrans d’horloge

Correction :  correction page 36 maths.pdf

 

 

+ QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE

Parcourir et visiter la France

Prendre la fiche suivante

Leur demander de rappeler ce que nous avions dit/fait lors de l’activité de la semaine dernière. (nous avions travaillé sur la forme de la France, nous avions observé que la France avait une forme similaire au logo de la fédération de football. Figure à 5 ou 6 côtés).

Observer le document suivant :

Questionner :

1.Comment sont représentées les villes, les mers et les pays voisins de la France sur la carte ?

Les villes sont figurées par un point rouge avec un aliment, les mers sont en bleu et les pays voisins de la France en rose.

 

2.Nous allons travailler sur les spécialités culinaires de quelques villes. De quoi parle-t-on lorsqu’on demande la « spécialité culinaire d’un pays » ?

La spécialité culinaire est un plat que l’on peut manger dans une ville précise. Cette ville devient alors connue pour son plat, on dit que c’est la spécialité culinaire du pays.

 

3.Réalisons maintenant un voyage à travers la France. La ville de départ est Paris.

En regardant la carte de la France, quelle est la spécialité culinaire de Paris ?

La spécialité culinaire de Paris est la baguette, dite « baguette de Paris ».

(Pour la petite histoire, à l’époque, lorsque le métro parisien fut construit par les ouvriers, un aliment fut commandé dans les boulangeries. Cet aliment était un pain, de forme allongée, pouvant se couper sans l’aide d’un couteau. Ceci permettait de manger sans accident. La baguette de Paris est depuis la spécialité culinaire de Paris.)

 

à Compléter alors la fiche de QLM pour la ville de Paris, écrire sa spécialité culinaire : la baguette.

 

4. Continuons le voyage en nous rendant ensuite dans la ville dont la spécialité est la moutarde (2) et complétons le tableau

Dans quelle ville pouvons-nous gouter à cette spécialité culinaire qui est la moutarde ? (Bien aiguiller les élèves à regarder la carte. Il ne faut pas inventer mais observer la carte et la comprendre)

Ainsi de suite pour chacune des villes. Faire compléter le tableau à chaque réponse donnée.

 

Réponses de la fiche :

 

Coller cette feuille dans le cahier de questionner le monde et marquer d’un point jaune la feuille.

 

Anglais

1)Rappel / Rebrassage : saluations. Utilisation de la structure « hello ! My name is …. What’s your name ? »

Faire passer chaque élève pour utiliser la structure « my name is … »

2)Réinvestissement du chant « head, shoulders, knees and toes ».

-réécouter la chanson avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

-« listen and repeat » : remontrer les images et faire répéter chacune par les élèves.

-« Mime and sing ! » : Chanter encore une fois tous ensemble la chanson avec gestes et paroles.

Ici ajouter la consigne : Stand up (levez-vous) + (à la fin du chant) Sit down (asseyez-vous)

-Jeu : « 1, 2, 3, touch you …. / 1,2,3 stand up ! / 1, 2, 3 sit down »  compter jusqu’à 3 et annoncer une partie du corps à toucher ou bien demander de s’asseoir ou de se lever. Les élèves exécutent la consigne.

Regarder un épisode de gogo 3   https://www.youtube.com/watch?v=BLhn52Kqlfs

 

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui, voici les devoirs pour jeudi. Bonne journée 

Maîtresse

DEVOIRS POUR JEUDI 28 MAI

  • Lire la fiche du « s=z »
  • Lire les nombres suivants : 87 – 42 – 27 – 35 – 78 – 92 – 45