Plan de travail du jour
Par Sybille Magnan le 24/04/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 24 avril
Bonjour tout le monde,
J’espère que vous avez passé une bonne soirée et que vous êtes prêt pour cette nouvelle journée.
Ouvre ton cahier du jour, écrit la date en français et en anglais.
Français :
Orthographe 40 min
* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme sans/s’en et de justifier son choix
Petit rappel :
Sans est une préposition exprimant la privation, le manque de quelque.
Exemple : Je suis sans argent.
Tandis que s'en est un pronom personnel qui vient de la contraction de se+en. Il précède un verbe pronominal. On peut le remplacer par m’en ou t’en lorsque l’on change le sujet à la 1ère ou 2ème personne du singulier.
Exemples : Il s’en va voir ses amis. Verbe pronominal s’en aller / Tu t’en vas.
Il s’en inquiète. Verbe pronominal s’inquiéter. / Je m’en inquiète
Choisis les bons homophones et explique ton choix
- Après la tempête beaucoup de maisons se sont retrouvées ... toit.
- Trois petits tours et puis ... vont.
- Elle a dépensé …… compter.
- Tu préfères …… doute les clémentines …… pépins.
* Objectif : Je suis capable d’accorder correctement l’attribut du sujet
OPF- Ex.5.p.139(c,d,e,f)
Remplace le sujet en gras par le sujet entre parenthèses et effectue les transformations nécessaires.
c. L’eau de la rivière paraissait limpide et pure. (Les eaux)
d. Eric est devenu appliqué et autonome au début du CM2. (Elsa et Perrine)
e. Les exercices de maths me paraissent toujours compliqués. (Les leçons de maths)
- Sybille paraît heureuse depuis qu’elle a changé d’école. (Paul et Rachid)
OPF- Ex.6.p.139(a,b,c)
Complète chaque phrase avec un attribut du sujet correctement accordé.
- Depuis son dixième anniversaire, Lucie est plus ...
- Nous deviendrons ... si nous travaillons dur.
- Les pommiers paraissent plus ... que ...
Envoie-moi par mail tes réponses de l’ex.6 sur cette adresse (sybille.magnan@ac-versailles.fr) soit en envoyant une photo de ton cahier du jour, soit en tapant ta réponse directement dans le mail. Comme cela, je pourrai te corriger.
Vocabulaire (20 min)
Après avoir vu les antonymes et les synonymes nous allons réviser les registres de langues. Vous avez du les voir l’année dernière. On va faire un petit rappel grâce à cette petite vidéo :
Comme tu as pu l’entendre, il existe différent registre de langue : familier, courant et soutenu. Suivant la situation, la personne avec qui l’on est et ce que l’on souhaite exprime on adapte son niveau de langue.
Entraînes à reconnaitre quel mot appartient à quel registre :
A l’oral ex. 1. P. 168 OPF
Classe ses noms selon le niveau de langue auquel il appartient.
Familier / Courant / Soutenu
- Bagnole – voiture – véhicule
- Chaussure – soulier – pompe
- Bicyclette – vélo – bécane
- Trouille – appréhension – peur
- Livre – ouvrage – bouquin
- Profession – boulot – travail
A l’écrit l’exercice 3 et 4 p.168 OPF
Ex.3.p.168
Trouve un synonyme en langue courante de ces verbes appartenant à la langue soutenue.
Cherche les mots que tu ne connais pas dans le dictionnaire.
Se restaurer – rédiger – s’esquiver – lacérer – tressaillir – se fourvoyer – dérober – résider – feindre – se morfondre – hausser – s’assoupir
Ex.4.p.168
Trouve un synonyme en langue courante de ces noms appartenant à la langue familière.
Cherche les mots que tu ne connais pas dans le dictionnaire.
Un frangin – du fric – un frigo – du boucan – un pote – du pot – une baraque – un gamin – une frimousse- des fringues – une raclée
Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.
Mathématiques :
Géométrie (30 min)
Objectif : Je suis capable d’identifier un axe de symétrie.
En géométrie, nous allons réviser les axes de symétrie. Pour ce cours, il faut que vous soyez au clair sur ce qu’est un axe de symétrie. Tu peux visionner cette petite vidéo ou lire cette leçon dans ton manuel (p.158)
A présent entraînes toi à repérer les axes de symétrie. La semaine prochaine nous nous entraînerons à tracer des axes de symétrie puis nous pourrons construire le symétrique d’une figure !
OPM – A l’oral Ex. 1. 2 et 3 p. 158
Sciences (20min) :
Objectif : Je suis capable de comprendre le phénomène de saturation.
Avant de débuter la séance, lance cette petite vidéo et essaie de répondre aux questions à l'oral. C'est pour te rappeler les notions vu précédemment.
Musique (10 min): Entraines-toi à chanter « La Même » ainsi que « Le lion est mort ce soir ».
Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.
En fin de journée, tu trouveras comme d’habitude la correction des exercices. Fais-là quand tu veux !