Mardi 24 mars

Bonjour à tous, prêts pour une nouvelle journée!

Commençons par un peu d’écriture (20 minutes). Prends ton cahier rose et saute 2 lignes violettes pour écrire la date et écriture :

mardi 24 mars

écriture

Regarde bien les modèles suivants, tu vas devoir les reproduire sur ton cahier.

Pense à bien t’appliquer, à compter le nombre de lignes quand les lettres montent et ou descendent. Et surtout n’oublie pas, on lève son stylo dès que l’on doit faire un « a », un « o », un « c », un « s ». Si tu as un doute sur le sens des lettres, nous avons collé une leçon au début de l’année sur le sens des lettres, pense à la regarder.

Installe-toi bien, c’est partie ! Ecris chaque syllabe 5 fois (espace-les d’un carreau).

au          mau        tau        pau

Ecris chaque mots 3 fois comme en classe, pense à les espacer d’un carreau.

la gauche             les journaux

Lecture (40 minutes)

Regarde l’image de l’histoire de Taoki page 92 et réponds aux questions à l’oral

Où se déroule la scène ? (sur les pistes de ski)

Qui voit-on ? (Taoki, Hugo et des skieurs)

Qu’arrive-t-il à Taoki ? (il fait une chute la tête première : il perd une chaussure, un ski et un bâton)

Que font les autres personnages ? (ils regardent d’un air inquiet Taoki. Hugo s’est arrêté. Un skieur fait une fi gure de saut à ski)

Pourquoi Taoki est-il tombé ? (il a perdu l’équilibre en sautant au-dessus d’une bosse)

Maintenant tu peux écouter puis lire l’histoire de Taoki page 92

 

 

 

A toi de jouer maintenant avec les exercices de cette fiche.

Exercice de lecture mardi 24 mars bis.pdf

Mathématiques (30 minutes) :

Petit échauffement

https://learningapps.org/watch?v=ps02caa2n20

Regarde ces 2 vidéos :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/comparaison-de-nombres-de-0-a-99/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/ranger-plusieurs-nombres-a-deux-chiffres.html

Tu as vu dans ces vidéos que pour comparer deux nombres à 2 chiffres, il faut d’abord comparer les dizaines, puis on compare les unités (ce que nous avons vu hier). Mais tu as raison, on peut aussi utiliser la frise numérique !

Dans la deuxième vidéo, on utilise des signes mathématiques :

< Plus petit que

> Plus grand que

Voici deux images pour que tu t’en souviennes

Résultat de recherche d'images pour "leçon cp plus petit plus grand"

       6 est plus petit que 9           9 est plus petit que 6

 

Retiens bien ces 2 signes tu en auras besoin jeudi.

Maintenant tu vas pouvoir faire le coloriage magique que tu as eu dans ton fichier, le dernier jour d’école.

… As-tu trouvé ce qui se cache derrière ce coloriage ?

Questionner le Monde (15 minutes): Découvrons comment fonctionnent les objets qui sont autour de nous...

A la maison et autour de toi il y a des objets qui fonctionnent avec de l’électricité. Certains ont des piles (ou sont rechargeables) et pour d’autres, on est obligé de les brancher tout le temps.

Sauras-tu les identifier ?

https://learningapps.org/display?v=pwzw6fm4k20

Alors, tu as tout trouvé ?

L’avantage de fonctionner avec des piles c’est que tu peux emmener l’objet où tu veux avec toi. Ta voiture télécommandée par exemple, tu peux l’emmener avec toi pour la faire rouler au parc de la Charmille. Alors que la télévision, si tu arrives à la transporter au parc, tu ne pourras pas t’en servir !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pense à te connecter demain, je mettrai des devoirs et une surprise !

A demain

Maîtresse