MARDI 24 MARS

Bonjour!

Pour vous réveiller, je vous propose de réécouter la chanson que vous aviez choisi en SPORT, en essayant de vous rappeler de la chorégraphie.

Pour travailler aujourd’hui, tu as besoin de :

  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)

  • ton cahier mémo

  • les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec

  • ton ardoise ou ton cahier de brouillon

     

Activité 1 (15 minutes max)

 

Révision des mots pour la dictée de vendredi.

à ardoise ou cahier de brouillon

 

un appareil

le soleil

un réveil

un conseil

le sommeil

une bouteille

une oreille

vieille

 

merveilleux

merveilleuse

 

Comme en classe, plusieurs méthodes, choisis celle qui te convient le mieux:

 

- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire

- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir "dans sa tête" et les épeler

- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau

- ta propre méthode…

 

Activité 2 (30 minutes max)

 

Grammaire à fichier de français p. 6 et 7 + cahier

  • Dans ton fichier de français p.6, lis le texte Quand tu étais un jeune chiot.

 

  • Surligne les verbes : tu étais, tu jouais, tu mordillais, tu lançais, tu sautais, tu cassais

 

  • As-tu remarqué que ce texte est écrit au passé (jusqu’à « …partout.»)? Que les terminaisons des verbes se ressemblent.

Il s’agit d’un nouveau temps (après le présent) que l’on doit apprendre en CE1 :

L’ IMPARFAIT

  • Dans la collecte p.7, souligne les verbes et entoure les sujets comme sur le modèle :

Observe les terminaisons de l'imparfait:          

il à ….ait                    tu à…. ais

  • Ex 1 p.7 dans ton cahier
  • (l'ex 2 p.7 n’est pas obligatoire)

 

Activité 3 (45 minutes max)

 

Mathématques à fichier de maths p.60

 

  • Ex 1. Calculs dictés (rappel : tu peux inverser les 2 nombres)

 

a. 2 fois 4  b. 5 fois 4  c. 3 fois 4   d. 4 fois 4   

e. 2 fois 3  f. 4 fois 3   g. 3 fois 3   h. 5 fois 3  

 

  • Ex 2. Décomposer 20

 

à Vous devez trouver le plus possible de façons de faire 20 en ajoutant 2 nombres. Pour cela, il faut relier par un trait 2 nombres qui font 20. Et ensuite, trouver tous les traits possibles.

 Utilise les compléments à 10!

 

  • Ex 3, 4 et 5 . Multiplier par 0, 1, 2, 3, 4 ou 5

 

à Pour faire ces exercices, tu peux t’aider de ta mémoire, de ton ardoise et/ou de ton cahier mémo avec les tables!

 

Rappels :

  1. Les résultats de la table de 5 vont de 5 en 5, les résultats de la table de 3 vont de 3 en 3 …
  2. quand on multiplie un nombre par 0, le résultat est toujours 0.
  3. Les résultats de la table de 2 sont les doubles.

 

  • Enfin, si tu souhaites mémoriser la table de 3, tu peux t'entrainer ici.

 

Activité 4 (20 minutes max)

 

1. Dans ton cahier mémo, relis G11 et conjugue à l’oral :

 

être un enfant

 

je suis un enfant

tu  ……

il ou elle   ……

nous  ……

vous  ……

elles ou ils    ……

 

avoir  des super pouvoirs

 

j’ai des super pouvoirs

tu  ……

il ou elle   ……

nous  ……

vous  ……

elles ou ils    ……

 

2. Tu peux faire deux petits exercices en ligne ici et ici

 

Activité 5

 

Souviens-toi de notre sortie du mardi 10 mars au Domaine Royal de Marly et relis la fiche:

louis xiv-la machine de marly.pdf 

 

Tu peux faire un coloriage en ligne de Louis XIV(14) ici OU ici .

 

Bonne journée. Passez un agréable mercredi.

Prenez soin de vous.