vendredi 24 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 23/04/2020, 21:46 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
VENDREDI 24 AVRIL
Bonjour tout le monde,
C’est parti !
Au pire, si vous fatiguez aujourd’hui, vous avez jusque lundi….
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS
2/ LECTURE
3/ ORTHOGRAPHE
4/ CALCUL MENTAL
5/ ESPACE : la montagne
6/ POUR LUNDI
1/ CORRECTIONS
Correction de la lecture
1. Le chapitre 5 s’appelle « Toujours là ». Qui est toujours là ?
C’est Lionel (il n’a pas disparu)
2. Quel est le sentiment de Samuel au début du chapitre ? (sentiment= ce que l’on ressent, peur, colère, joie, tristesse, culpabilité, peine, gêne….)
Il est inquiet, il a peur de se faire gonder et d’avoir fait une bêtise
3. Pourquoi a-t-il ce sentiment ?
parce que son oncle est par terre devant la boîte de graine, il n’arrête pas de parler fort , il parle « sèchement » sans préciser pourquoi, il dit « tu te rends compte ? c’est incroyable
4. Quel sentiment a son oncle ?
Il est fou de joie, heureux, victorieux
5. Où est Lionel ?
Il est dans l’arbre
6. Page 36 Samuel dit : « Il est mort ! », de qui parle-t-il ?
c’est Lionel
7. Son oncle répond « pas du tout il est en parfaite santé » De qui parle-t-il ?
c’est l’arbre
8. Comment Lionel sort de là où il est ?
Samuel coupe l’arbre
9. Que garde Lionel de son aventure ?
Un trace sur la main et le don de deviner la météo
Correction du vocabulaire
exercice 4 p 225
a. agrafe = nom féminin
b. 3 sens
c
1 sens 3
2 sens 2
3 sens 1
4 sens 2
Correction de la conjugaison :
Correction de la numération
3 445= (3x1000)+(4x100)+(4x10)+5
6 573 = (6x1000)+(5x100)+(7x10)+3
9 220 =(9x1000)+(2x100)+(2x10)
478 = (4x100)+(7x10)+8
9 003 = (9x1000)+3
2/ LECTURE
Lis le texte page 44 du manuel PEPITES : Alexandre et Bucéphale.
Lis l’introduction à voix haute(des explications du contexte de l’histoire écrites en italique, en écriture penchée, cela fait 5 lignes)
Vocabulaire :
Ligne 2 : amicales = gentilles
Ligne 3 : s’apaisa = se calma
Ligne 5 : il saisit : verbe saisir= attraper
Ligne 9 : le trot= quand le cheval trotte, le galop= quand il galope très vite
Ligne 14 : décrivaient des cercles = faisaient des cercles
Ligne 15 : fougueux = très énergique
Ligne 24 : se ruait = il jetait ses pieds en arrière avec force
Réponds aux questions 1, 2, 3, 5, 6 et 8
Pour ceux qui peinent à écrire, travaillez à l’oral.
Les autres, répondez par écrit sur le cahier, sans rédiger, voici comment faire pour aller plus vite :
Vendredi 14 avril
Lecture
1. dans ….
2. (écris une liste de noms)
3 (Ecris les lettres dans l’ordre , n’écris que les lettres)
A. Alexandre explique les peurs de Bucéphale.
B. Alexandre fait galoper Bucéphale
C Bucéphale se calme.
D. Alexandre murmure de sparoles gentilles à Bucéphale
4. (Encore une fois n’écris que les lettres qui correspondent aux phrases.)
A. Il s’éloigna dans la plaine.
B. Il prit le trot.
C Il galopa calmement.
D Il décrivit des cercles et des boucles.
E. Il passa au galop.
5. (Ecris la lettre et l’initiale du prénom A pour Alexandre, B pour Bucéphale)
A :
B :
C :
D :
E :
F :
6. Avant Alexandre il
8. Il n’a pas peur car
3/ ORTHOGRAPHE
Passons maintenant à la préparation de la dictée 10, fiche A
Remplis toute la fiche, tu as des mots à deviner, puis une révision sur le n qui devient m devant m, b et p , puis un exercice qui te fait choisir entre le homonymes champ et chant.
Pour Hugo et Marcus, en attendant que vous ayez le courrier, voici la version numérique des exercices 2 et 3, inutile de recopier tout le 2, faites à l’oral.
4/ CALCUL MENTAL
Après l’évaluation sur la multiplication, nous changeons de séquence , nous entamons une séquence que la soustraction.
La leçon du jour : Retrancher un nombre à 1 chiffre d’un nombre à 2 chiffres sans retenue.
Pas de retenue, tranquille…
Exemple : 47 -5 = 42 il faut bien soustraire les unités entre elles, pas s’embrouiller avec le chiffre des dizaines, il n’y a pas de retenue.
A écrire dans le cahier :
Calcul rapide
A 77-1= F 69-9=
B 15-5= G 97-4=
C 46-3= H 68-2=
D 96-2= I 34-3=
E 79-8= J 49-7=
Opérations :
Pose et calcule : (aide-toi des tables si tu as besoin)
6 571 -1 824 256x5 38x14
5/ ESPACE : la montagne
Fin de la leçon sur la montagne en Himalaya ;
C’est l’heure de faire le bilan.
Réponds aux questions du document 1.
Mets ton doigt sur l’échelle de la carte 1 (doc 2) puis sur la légende (code couleur) puis sur le titre, puis sur l’orientation.
Mets ton doigt sur l’Himalaya puis sur les Alpes (en France)
Lis bien la leçon, c’est ce que tu aurais dû apprendre si on avait été à l’école.
7/ POUR LUNDI
Apprends la conjugaison au futur des verbes voir et faire
Attention !!!! Ce sont des verbes irréguliers, la règle infinitif plus terminaisons du futur ne marche plus
C’est la seconde leçon sur l futur dans ton cahier violet en conjugaison.
Voir
Je verrai
Tu verras
Il verra
Nous verrons
Vous verrez
Ils verront
Faire
Je ferai
Tu feras
Il fera
Nous ferons
Vous ferez
Ils feront
Relis la leçon sur le pluriel des noms et celle sur le pluriel des adjectifs (cahier violet, orthographe)
Et voilà les enfants