Vendredi 24 avril

Bonjour les enfants, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour travailler. Aujourd'hui nous sommes le vendredi 24 avril, c'est le dernier jour de la semaine! Courage.

Rituel de maths : (10 min) On commence par résoudre le problème de maths d'Elda. problème Elda.pdf

Faire le calcul sur ardoise ou brouillon et vérifier à la calculatrice. 

CE2 : 865 x 63 = 

CM1 : 754 : 6 = On essaye, on se concentre, et surtout si vous n'y arrivez pas, vous ne paniquez pas, on reverra tout ça en détail quand l'école va reprendre pour de vrai. 

Dictée : (15 min)

Pour les parents : Dicter aux enfants les mots à apprendre pour aujourd'hui en mélangeant ceux du début de semaine. (Pas plus de 10 mots en tout). Ensuite choisir deux mots dans liste et demander à votre enfant d'écrire une phrase avec chacun des mots. 

Grammaire : (30 min)

CE2 :

1) Relever dans le texte Violette à la campagne 3  au moins  4 groupes nominaux sans adjectif (c'est à dire déterminant + nom ).

2) Recopier les groupes nominaux suivants sur votre cahier du jour. Ecrire D sous déterminant, N sous le nom et A sous l'adjectif. 

un petit sentier raide - l'herbe haute - un long moment. 

Grammaire CM1 : (30 min)

Dans le cahier de collectes, lire la page 14. Dans chaque groupe nominal, souligner le nom principal. Observer par quoi est complété le nom principal? => par un autre nom le plus souvent. 

Exemple : la tête de l’araignée. Ici le nom "tête" est complété par un autre nom : "araignée. Ces deux noms sont reliés par un petit mot. Sur la page de ton cahier de collecte, entoure tous les petits mots.

Ici ce qui complète le nom et qui donne des informations n'est pas un adjectif comme on a l'habitude de le voir mais un autre nom, on appelle cela un complément du nom

Un petit exercice pour voir si cela est bien compris : Dans ces GN, souligne le complément du nom ( nom qui complète) et entoure le petite mot. 

Un seau d'eau - un pot de confiture - un sac à main - le vernis à ongles - un régime sans sel - un appartement avec balcon. 

 

Mathématiques CE2 : (30 min)

Ecrire numération dans le cahier du jour, écrire les consignes des exercices. Relire Num 5 et faire les exercices suivants : 

Mathématiques CM1 : (30 min)

Faire tracer à votre enfant sur une feuille de classeur un grand carré de 10 carreaux x 10 carreaux. 

Lui expliquer que c'est un grand gâteau et lui demander quelle fraction cela représente. En combien de parts le gâteau est-il partagé? 

Ensuite demander à votre enfant de colorier en en bleu 12/100, en rouge 34/100 et en jaune 1/10. Lui expliquer que notre gâteau est partagé en 100 petites parts : les centièmes mais que l'on peut aussi le partager en 10 grandes barres : les dixièmes. Dans le grand carré: il y a 100/100 ou 10/10. 

Vous pouvez ensuite essayer de faire le cherchons p 38 du manuel et lire le je retiens (3 premiers points seulement).

Ceintures de tables : (1 min)

 Je remets le lien vers les ceintures de tables. Il est important que les élèves continuent de s'entraîner. Je rappelle le principe. 1 minute, pas une seconde de plus pour faire les calculs. La dernière fois, soit votre enfant a réussi tous les calculs, dans ce cas il passe à la couleur suivante, soit il s'est trompé, même pour un calcul, et dans ce cas il repasse la ceinture de la même couleur (il existe différents tests pour une même couleur). 

TABLES-Tests-2018-par-8-CHARIVARI-1.pdf

Calcul mental CE2 : (10 min) : Sur le site calculatice, faire le jeu niveau CE2 chute des nombres. Commencez par le niveau 1, et essayer de faire tous les niveaux.

Calcul mental CM1 (10 min) :  Sur le site calculatice faire le jeu niveau CM1 chute des nombres. Commencez par le niveau 1, et essayer de faire tous les niveaux progressivement. 

 

C'est tout pour aujourd'hui! 

Pour lundi : 

CE2 : Apprendre les mots invariables 11, 12 et 13. 

CM1 : Apprendre les mots invariables 30 à 45. 

Revoir le je retiens p 38.