jeudi 23 avril

Bonjour à tous

J’espère que vous êtes en forme. Voici le programme pour aujourd’hui...

Pour commencer, une dictée de mots (15 minutes). Tu vas prendre ton cahier rose et écrire la date et dictée

jeudi 23 avril

dictée

Voici la dictée

 

Voici la correction : vendredi, le jardin, un chat, mardi, la barbe, un livre

Lecture (35 minutes): Une nouvelle fois nous allons travailler sur un son que nous connaissons déjà mais qui s’écrit avec de nouvelles graphies

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/NKT0kCRRpnZwkrO 

Tu vas maintenant prendre la fiche de lecture qui correspond à ces nouvelles graphies. Tu vas la coller dans ton cahier violet puis nous allons la lire ensemble.

Tu peux essayer de la lire tout seul avant d’écouter la lecture de chaque partie.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant tu vas faire les exercices 1 à 6 de la fiche du « q, k, ch »

Pour l’exercice 6, faites remarquer aux enfants que ce sont des mots de la même famille, donc les lettres qui font le son [k] seront les mêmes. Vous pouvez leur faire entourer en plus pour les aider.

Et voici la correction …

exercice 1 lecture q - ch -k correction.pdf

Mathématiques (25 minutes)

1- Aujourd’hui nous allons ajouter des nombres à 2 chiffres et des petits nombres.

Par exemple : pour faire 35+2, on va d’abord regrouper toutes les unités ensemble

35 c’est : 3 dizaines   et   5 unités  

35+2 c’est donc 3 dizaines  et 5 unités plus 2 unités 

à   3 dizaines et 7 unités     35+2 = 37

Maintenant tu vas t’entraîner à calculer comme ça. Sur ton cahier rose, sous la dictée tu vas écrire calcul

calcul

Voici la correction :

14+1 (10+4+1)=15               17+2 (10+7+2)=19              23+5 (20+3+5)=28

36+3 (30+6+3)=39               40+6=46                              51+8 (50+1+8)=59

2- Maintenant tu vas prendre ton fichier de mathématiques (le petit, celui de géométrie) et l’ouvrir à la page 28. Sur cette page nous avons déjà fait les exercices sur le quadrillage. Aujourd’hui tu vas faire les exercices à 1, 2 et 3. Tu vas devoir utiliser la bande bleue graduée en centimètre que j’ai mis dans le dossier.

Les enfants ne sont pas obligés de commencer leur mesure au début de la bande (même si c'est mieux). Il faut surtout veiller qu’ils placent bien un repère au début du segment à mesurer comme ceci :

Avec la bande bleue, l’unité mesure 1 centimètre, on peut donc donner les mesures en centimètre.

Voici les réponses : Exercice 1.-a: 5 cm ; b  11 cm.

                                Exercice 3. trait       bleu : 3 cm

Questionner le monde (20 minutes)

Souviens-toi, avant les vacances je t’ai proposé une vidéo sur les mois de l’année, pour les apprendre :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=HaZIQSTvDg8&feature=emb_logo

Tu peux t’entraîner à les réciter dans l’ordre.

Voici un exercice pour t’aider à les remettre dans l’ordre. Attention ce n’est pas facile car il faut les lire :

https://learningapps.org/display?v=pjpf3zui220

Pour nous aider, on va essayer d’associer un évènement à chaque mois de l’année. Observe bien cette roue, elle représente un évènement qui marque chaque mois.

Est-ce que tu arrives à les identifier ? A toi de donner un évènement par mois et de dire quel est le mois de ton anniversaire.

 

Voilà pour aujourd’hui ! A demain

Maîtresse