Plan de travail du jour

Jeudi 23 avril

Bonjour chers élèves,

 

J’espère que vous continuez à prendre du bon temps en famille,  que vous vous portez bien et que vous êtes en forme pour cette reprise ... qui continue à la maison !

J’ai pu voir vos créations lors des récréations du « mercredi » et du « dimanche », je suis épatée. Continuez à nous partager vos pépites de la semaine.

 

On va reprendre le rythme d’avant les vacances. Je vous conseille de travailler le français et les mathématiques le matin et de poursuivre le reste l’après-midi.

 

Commence par bien t’installer, écrit la date en français et en anglais dans ton cahier du jour ou sur une feuille de classeur et... c’est parti !

 

 

Français :

 

Orthographe (45 min)

 

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme sans / s’en

 

Nous poursuivons notre travail sur les homonymes. Aujourd’hui, nous allons apprendre à distinguer sans et s’en. Il faut pour cela bien observer le sens de la phrase et ses composants.

 Sans est une préposition exprimant la privation, le manque de quelque.

Exemple : Je suis sans argent.

 Tandis que s'en est un pronom personnel qui vient de la contraction de se+en. Il précède un verbe pronominal. On peut le remplacer par m’en ou t’en lorsque l’on change le sujet à la 1ère ou 2ème personne du singulier.

Exemples : Il s’en va voir ses amis. Verbe pronominal s’en aller / Tu t’en vas.

Il s’en inquiète. Verbe pronominal s’inquiéter. / Je m’en inquiète

A présent entraînes-toi, recopie les phrases ci-dessous et choisi le bon homonyme entre s’en ou sans.

  1. Ce métier est accessible ... condition de diplôme.
  2. Et maintenant, il ....va !
  3. Les poux, il faut ... débarrasser ... attendre.
  4. Les passagers .... tickets payent une amende.
  5. Tu n'iras pas loin ... moi.       

* Objectif : Identifier l’attribut du sujet et accorder l’attribut du sujet

Relis ta leçon sur l'accord de l'attribut du sujet. 

 

A l’oral – OPF ex.2.p.139

Repère les phrases qui contiennent un attribut du sujet.

 

a. Le marchand de journaux est en face de notre immeuble

b. Le marchand de journaux est ouvert tous les jours sauf le lundi.

c. Les problèmes me paraissent toujours compliqués quand je les lis.

d. Ces revues paraissent une fois par mois.

e. Elise reste toujours impressionnée à la vue des araignées.

f. Notre chat restera chez les voisins pendant les vacances.

 

OPF- Ex.5. p. 139 (a et b)

Remplace le sujet en gras par le sujet entre parenthèses et effectue les transformations nécessaires.

 

  1. Mon appartement sera repeint pendant les vacances. (Ma chambre)
  2. Cette rue reste bruyante et agitée. (Ce quartier)

 

*Tu peux faire une petite pause de 15 min avant de poursuivre avec les mathématiques.*

 

Mathématiques :

 

Calcul Rapide (6 min)

Objectif : Je suis capable de diviser par 10, 100, 1000 des nombres entiers et décimaux

Pour le calcul mental, on va poursuivre à diviser par 10, 100, 1000 avec des nombres entiers ET décimaux. N’écris que le résultat. Attention, un, deux, trois Lances un chronomètre !

 

456 ¸ 1000 =

3,2 ¸ 100 =

874,215 ¸10  =

54,4 ¸ 1000 =

16 ¸ 10 =

2 ¸1000 =

4,9 ¸ 100 =

45,63 ¸ 10 =

9 ¸ 10 =

 875,4 ¸ 100 =

 

 

Grandeurs et Mesures (40 min)

Objectif : Je suis capable de distinguer l’aire d’un périmètre.  

 

Avant les vacances, nous avons travaillé sur le calcule d’aire ainsi que le calcule de périmètre. Nous avons même découvert des formules permettant de calculer l’aire et le périmètre du rectangle et du carré.

Relis ta leçon dans ton cahier de leçon. 

 

            Aujourd’hui, nous allons poursuivre le travail sur les aires et le périmètre. Il va falloir que tu lises attentivement les consignes des différents exercices car le but est que tu distingues l’aire et le périmètre d’une figure.

 

OPM – A l’oral : ex.1 et 2 p. 136

 

Ex.1.p.136

Complète les phrases avec « le périmètre » ou « l’aire » comme dans l’exemple.

Exemple : Calculer la mesure de la surface d’un lit, c’est calculer l’aire du lit.

 

  1. ...la longueur de la tour de la cour, c’est ...
  2. ... le contour d’un tableau carré, c’est ...
  3. ... la surface d’un appartement, c’est ...
  4. ... la longueur du contour d’un pré, c’est ...
  5. ... la surface d’un mur, c’est ...

 

Ex.2. p. 136

Choisis l’unité pour exprimer les mesures (km2, km, m2 , m, cm2 , cm, mm2 , mm)

  1. La surface d’une feuille de papier.
  2. La distance entre deux capitales d’Europe.
  3. L’aire du stade de France.
  4. La hauteur d’un poteau de rugby.
  5. L’épaisseur d’une pièce de 1 cm.
  6. La longueur d’une calculatrice.
  7. La surface d’un carreau de cahier.

 

A l’écrit – OPM 3.p.137

Pour la journée contre les nuisances sonores, les élèves de CM2 ont réalisé une gigantesque fresque.

  1. Laquelle de  ces lettres ont le même périmètre ?
  2. Laquelle de ces lettres a la plus grande aire ?

Géographie (40min) :

Objectif : Comprendre ce qu’est la nature en ville. 

 

Nous avons terminé notre deuxième thème en géographie qui s’intitulait « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet». A présent, nous allons aborder un nouveau thème celui de « Mieux habiter ». Tu peux dès maintenant ouvrir ton cahier de géographie et écrire le thème en rouge

 

THEME 3 : Mieux habiter

Et suivre le cours ici : Mieux habiter la Terre - séance 1.pdf

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.

 

Bravo pour tes efforts et ta concentration. Rendez-vous à 16h pour la correction.