Mardi 21 avril

Bonjour à tous,

Allez, on s’installe, c’est partie !

Commençons par la lecture (40 minutes): (elle peut être faite en 2 fois : 2 fois 20/25 minutes)

Ø Hier nous avons vu 2 nouvelles manières d’écrire le son « é », avec er et ez.

Tu vas pouvoir relire les mots de la fiche de lecture d’hier.

Maintenant, tu vas faire les exercices 5 et 6 de la fiche d’exercice du son « er-ez ». (pour l’exercice 6 : nous n’avons pas abordé en classe la notion de verbe mais « naturellement » les enfants comprennent bien que les verbes expliquent une action. Le terme d’infinitif n’est pas à donner ici, l’idée est que les élèves essaient de le former pour utiliser le -er. Si cela est trop compliqué, vous pouvez passer cet exercice).

Ø Maintenant prends ton livre Taoki et ouvre-le à la page 96. Observe l’image de l’histoire de Taoki et réponds aux questions à l'oral:

Où se déroule la scène ? (dans un chalet, on est toujours à la montagne)

Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents de Lili et Taoki)

Que font-ils ? (Lili, Hugo et les parents sont assis dans le canapé)

À quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle ? (certains répondront : dans l’après-midi, d’autres le soir, à cause de la présence des tasses. Dire qu’il est pour le moment impossible d’être certain et que seul le texte de l’histoire pourra nous apporter la réponse)

Que fait Taoki ? (il leur raconte une histoire)

Comment sait-on que Taoki parle ? (il y a une bulle près de sa tête, comme dans les bandes dessinées)

Que leur raconte-t-il comme histoire ? (un dragon vêtu d’un vêtement violet se promène dans une forêt, il y a des pommiers et des poiriers, on aperçoit le museau d’un loup dans les fourrés)

Cette histoire ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ? (Le Petit Chaperon rouge)

Quel titre pourrait-on donner à l’histoire de Taoki ? (Le Petit Chaperon violet)

 

Tu vas pouvoir découvrir et lire l’histoire de Taoki page 97. Tu as le choix, tu peux commencer par écouter l’histoire de Taoki, ou tu peux la lire tout seul puis l’écouter ensuite.

Tu vas maintenant finir les exercices de lecture de la fiche en faisant les exercices 7 et 8.

Voici la correction de la fiche    exercice 2 lecture er-ez correction 2.pdf

Ecriture (15/20 minutes): Tu vas faire la fiche d’écriture du er/ez. Tu peux la faire au crayon à papier ou au stylo bleu.

Pour t’aider à bien former les lettres, regarde la vidéo suivante

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/JzNTx8GUxQQGn7g 

Mathématiques (30 minutes) :

Ø Pour s’échauffer nous allons nous entraîner à compter de 1 en 1 de 36 à 47 puis de 49 à 60

Maintenant essaie de compter de 10 en 10. Voici un exemple : 29 – 39 – 49 – 59 – 69… Quand on compte de 10 en 10 on ne va s’occuper que du chiffre des dizaines.

A toi maintenant ! Compte de 10 en 10 de 23 à 63 puis de 15 à 65

Ø Maintenant souviens-toi, avant les vacances, nous avons appris à comparer les nombres et à utiliser les signes « plus petit que » et « plus grand que »

Résultat de recherche d'images pour "leçon cp plus petit plus grand"

Nous avons aussi vu que pour comparer des nombres on peut commencer par comparer les dizaines, puis les centaines

Nous avons également vu comment faire pour ajouter des dizaines. Souviens-toi de cette vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/ajouter-des-dizaines.html

Nous allons donc pouvoir faire la page 75 du fichier de mathématiques.

Commence par écrire la date en haut de la page.

mardi 21 avril

Tu vas maintenant faire les exercices de cette page puis les corriger

PAGE 75 FICHIER MATHS CORRECTION.pdf

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, il faut reprendre le rythme… tranquillement.

Au fait tu as trouvé combien de Kapla j’ai utilisés… J’ai utilisé exactement 230 Kapla!! 23 paquets de 10 ! Et pour le détail ça donne ceci :

KAPLA JAUNES

1 dizaine et 8 unités à 18

KAPLA BLANCS

2 dizaines et 1 unité à 21

KAPLA ROUGES

2 dizainesà20

KAPLA BLEUS

3 dizaines et 2 unités à32

KAPLA ORANGE

2 dizaines à 20

KAPLA VERTS

2 dizaines et 4 unitésà 24

KAPLA BASIC

9 dizaines et 5 unités à95

 

 

 

Voici quelques devoirs pour jeudi :

-relire la fiche du son « er/ez » ou la page 97 de Taoki

-faire les lignes d’écriture sur la fiche de lecture

-Revoir les mots que nous avons déjà appris. Pour t’aider tu peux toujours utiliser les liens suivants (jeudi nous ferons une dictée)

https://quizlet.com/_8ae9mq?x=1qqt&i=2smde9

https://quizlet.com/_8ae9z6?x=1qqt&i=2smde9

https://quizlet.com/_8aeacq?x=1qqt&i=2smde9

https://quizlet.com/_8aeajl?x=1qqt&i=2smde9

Sur le site du musée du Louvre, on nous raconte l’histoire de la Vénus de Milo, tu te souviens, nous l’avons observée en classe quand nous avons travaillé sur les statues. Tu peux la regarder si tu veux

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0/i/44522387/la-venus-surgie-de-terre

Je te souhaite une très bonne journée

A jeudi

Maîtresse